English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mode de placement financier

2006-08-29 07:57:46 · 14 réponses · demandé par animimmo 1 dans Entreprises et finance Gestion personnelle

14 réponses

un notaire, un hussier, un avocat, un spécialiste quoi!

2006-09-05 08:15:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

C'est un mode de financement à la tournante. Je suis actuelle ment commissaire aux cptes d'une association dans laquelle nous avons une tontine. Le principe est simple. Cotiser une somme fixée de commun accord à chaque réunion et la verser à un membre. Il existe 2 type de rotations.
1. La 1ere consiste à mettre le montant total cotisé aux enchères au plus offrant. les membres de la réunion lèvent les enchères la somme retenue est versée par le membre ayant la meilleure enchère. (Attn, il n'est pas possible de demander déduction de la somme encherie de la somme achetée, donc celui qui propose la meilleure enchère doit posseder le montant de son enchère en espèces sur lui.) On parle ici d'acheter de l'argent. Si selon le cycle défini, vous qui deviez remporter la somme ne pouvez l'acheter, alors vous êtes reclassés en fin de cycle. Et ainsi de suite. Le cumul des enchères est redistribué aux membres selon une clé de répartition personnalisée.

2. Le 2e type est moins agressif que le 1er en celà que l'argent cotisé n'est pas vendu mais simplement remis au membre dont le classement avait prévu en cette position. Pas de vente d'argent, pas d'enchères.

Ttefois, il faut noter que si lors d'une réunion vs ne parvenez à cotiser pr n'importe quelle raison ? alors une pénalité financière suffisament sévère vous est appliquée.

En Afrique (et particulièrement au Cameroun où je vis), ce système est très utilisé pour financer des activités dans la mesure où les banques n'accordent jamais (vraiment jamais) de crédit.
Pour plus de renseignement, contacte moi en particulier !

2006-08-29 08:17:37 · answer #2 · answered by pagisky 3 · 3 0

la tontine.....
en fait, je te l'explique par l'exemple:
10 familles se mettent en commun pour en créer une. Chacun met, par exemple, 100 euros par mois. Résultat, le "pot" contient chaque mois 1000 euros. Une après l'autre, une de ces familles bénéficiera du "pot". Quel est l'intérêt? En fait, cela est prisé par les africains, qui ont , semble-t-il des problèmes pour économiser de l'argent. Avec ce système, à chaque fois qu'ils ont le "pot", ils peuvent régler les grosses factures (assurances, etc....) C'est un genre d'épargne collective.

C'est très sérieux en afrique. Ainsi, en Europe, il semble que ceux qui la pratiquent, soient tenu par honneur de remplir leurs obligations. Et s'ils venaient à manquer, les répercussions serainet grandes, et dans leur village natal, tout le monde serait au courant...

tu vois, cétait simple...

2006-08-29 08:13:53 · answer #3 · answered by capri987654 3 · 2 0

Actuellement la tontine est une clause qui peut s'inclure dans un acte de propriété. Exemple deux personnes achètent en tontine, quand l'un deux décède, le survivant se retrouve seul propriétaire du logement. Le coacquéreurr est réputé n'avoir jamais été propriétaire. C'est tout l'intérêt de la tontine. Surtout si ces propriétaires ont des enfants d'un premier lit et qu'ils veulent protéger le conjoint........
Seul cas contestable si il existait une importante différence d'âge entre les deux acquéreurs. Les héritiers ont alors la possibilité d'engager une action en réduction de libéralité à la quotité disponible mais bon on va pas rentrer dans ces détails........

2006-08-29 22:28:05 · answer #4 · answered by marika 3 · 1 0

c'est un mode de placement ou chaque adherent cotise un montant fixe au prealable par tous les membres chaque membre percevra de l' argent a tour de role des autres adherents jusqu'a la fin de la tontine , en somme c'est un de placement qui permet de realiser des projets sans passer par les banques et qui est basee sur la bonne moralite des autres

2006-08-29 08:16:27 · answer #5 · answered by jozey oncle 3 · 1 0

C'est un ancien systeme de financement datant du moyen age (voire peut-etre des francs pre-carolingiens), ou un groupe de gens se reunit, chacun vesant une certaine somme dans un pot commun. Ce pot deviendra la propriete du seul survivant du groupe.

2006-08-29 08:13:42 · answer #6 · answered by Pierre D 1 · 1 0

Je n'ai vu que des explications sur la tontine financière.Une maison peut aussi s'acheter en tontine par deux (ou plus) personnes (par exemple des concubins,des frères...) .Dès que l'un meurt l'autre devient seul propriétaire.L'avantage fiscal en cas de concubins est énorme mais le fisc veille et la valeur de la maison est limitée,si on dépasse,il y a succession.

2006-08-30 10:15:27 · answer #7 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

J'ai rencontré une personne qui exposait a la foire de Paris et qui travaille au "Conservateur".
http://www.conservateur.fr/indexe.html
Ils sont spécialiste des tontines...

2006-08-30 02:42:47 · answer #8 · answered by Nes 2 · 0 0

Vas voir un Notaire; c'est trop complexe !

2006-08-29 08:18:08 · answer #9 · answered by Cochise 7 · 0 0

C'est une sorte de fonds commun dans lequel les épargnants placent des fonds. Au bout d'un certain temps défini au départ, ils retirent le capital et les intérêts.
Si certains d'entre eux meurent entre temps, les fonds versés restent dans le pot et deviennent une partie de l'épargne des autres. C'est une sorte d'épargne à fonds perdu si tu décèdes pendant la phase d'épargne (tant pis pour les héritiers...).
Cà peut être très intéressant financièrement, renseigne toi sur la société d'assurance qui te propose çà.

2006-08-29 08:14:30 · answer #10 · answered by bobb b 1 · 1 1

La tontine est un emprunt que l'on fait à des proches, de la famille dans un but professionnel. Trés courant en asie. Il faut savoir que cela engendre énormément de problèmes entre les membres surtout dés que les remboursements tendent à trainer ou à durer . ..

2006-08-29 08:11:38 · answer #11 · answered by Contre Courant 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers