Syndrome associant des douleurs diffuses chroniques, mobiles avec enraidissement matinal et à prédominance axiale, rhizomélique touchant surtout les insertions tendineuses et les muscles. Il n'existe pas de $ inflammatoire biologique. Les femmes sont largement plus atteintes que les hommes.
Il parait également avoir des points communs - ou être associé - avec le syndrome de fatigue chronique
La Fibromyalgie est reconnue par l'O.M.S. depuis 1992 et figure dans la liste ICO-10 rhumatisme non spécifié. Elle touche 2,2% de la population mondiale.
En France, on estime que plus de 1,3 millions de personnes sont atteintes ! A noter toutefois qu'elle peut se confondre ou être associée aux troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMS)
Cette pathologie est trop souvent mal appréhendée par le corps médical, du fait qu'elle est scientifiquement mal connue et qu'elle revêt des symptômes multiples et variables dans le temps : c'est ainsi qu'handicap invisible, elle est ressentie comme "Mal partout et fatigue chronique" sans substratum biologique net. :
.... bref la suite et sur le site en question :)
2006-08-24 03:37:22
·
answer #1
·
answered by mimie 2
·
0⤊
0⤋
Oui, pour la liste des références, mais ne pas oublier les maladies attrapées en promenade ds la campagne tq maladie de lyme (tiques)...etc...fatigue+douleur+...avec des plus et des moins...
Rien ne remplace un vrai médecin de campagne , ceux qui outre le bonjour prennent le temps d'examiner cliniquement !
Ne pas oublier non plus les livres du Canada sur les correspondances maladies/mental..
2006-08-24 03:55:33
·
answer #2
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋
Maladie s'accompagnant de douleurs dans les muscles, tendons et ligaments. Voici un lien de site pouvant répondre à tes interrogations car, en ce qui me concerne, je n'en sais pas plus.
http://www.arthrite.ca/types%20of%20arthritis/fibromyalgia/default.asp?s=1
2006-08-24 03:49:33
·
answer #3
·
answered by N_law 5
·
0⤊
0⤋
fibro= fibre
algie=douleur
douleur musculo squelettique des membres inférieurs
Les médecins sont désarmés devant face à cette
pathologie dont les mécanismes sont mal connus, ils ne peuvent que soulager les malades par l'écoute, les massages doux, la balnéothérapie, les cures thermales, la chaleur, les traitements médicamenteux, les antalgiques et antidépresseurs.
2006-08-24 03:41:06
·
answer #4
·
answered by lillois 3
·
0⤊
0⤋
Essaye le site www.passeportsante.net ou le lien suivant
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fibromyalgie_pm#P19_985
Toutes les réponses à tes questions.
Bon courage et bon rétablissement
2006-08-24 03:38:39
·
answer #5
·
answered by Catarinabellatchitchi 5
·
0⤊
0⤋
Tu trouvera des réponse à tes question ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibromyalgie
2006-08-24 03:36:27
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Cette soit-disante "pathologie" est authentiquement psychiatrique!!! Elle correspond à des douleurs diffuses, souvent trop diffuses pour être bien identifiées, même par le malade, il n'y a aucune anomalie radiologique ou biologique, les traitements antalgiques ne marchent pas souvent... Cette maladie touche d'ailleurs presque uniquement les femmes, avec un profil psychologique très spécifique... Bref, c'est la plaie des rhumatologues, et le meilleur traitement, c'est probablement les anxiolytiques.
Les médecins ont mis un mot sur ces symptômes, la fibromyalgie (ce qui ne veut pas dire grand chose...) pour pouvoir donner un diagnostic aux patientes, et avoir la paix (patientes souvent ayant une grosse demande médicale, consultant à de nombreuses reprises différents paraticiens, etc...).
La fibromyalgie, c'est une authentique pathologie psycho-somatique.
2006-08-24 04:27:35
·
answer #7
·
answered by dr1nic 2
·
0⤊
1⤋