English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

merci de tout coeur-hodler

2006-08-24 02:55:22 · 6 réponses · demandé par Maïté 5 dans Éducation Soutien scolaire

6 réponses

Pour faire plus simple, c'est se baser sur la réalité et pas le point de vue personnel d'un être humain. C'est simple non?

2006-08-24 21:16:21 · answer #1 · answered by Iceman 4 · 0 1

Comme mon voisin du dessus

2006-08-24 09:59:41 · answer #2 · answered by bradleponge 2 · 0 0

"L'objectivisme désigne les doctrines philosophiques selon lesquelles il existe un monde réel objectif connaissable directement par l'esprit, ou qui admettent l'existence en soi, en dehors des hommes, des valeurs morales. Il s'oppose en cela au relativisme. "
En fait l'objectivisme c'est tout ce que ton esprit pense être l'essence d'une chose : ce qui est réel, "fixe". Pour t'éclairer un peu, cela revient à l'allégorie de la caverne de Platon.
« Imagine des hommes dans une demeure souterraine... » Chacun est potentiellement dans une position impliquant des habitudes de vie, des croyances, des convictions, des certitudes, des façons de penser, de se représenter le monde, de concevoir ce qui est vrai et faux, combinant aprioris et préjugés, déductions hâtives.

La situation est celle d'humains enchaînés de sorte qu'ils ne « peuvent voir que devant eux ». Une lumière leur vient de derrière eux, d'un feu allumé sur une hauteur. La demeure possède une ouverture par laquelle passe cette lumière. Nous pouvons nous représenter maintenant cette situation avec des personnes immobilisées dans une salle de cinéma. Une lumière projette les ombres des prisonniers sur l'écran. Ces humains sont là depuis leur enfance. Des animations sont faites entre les prisonniers et la lumière. Les ombres de ces animations - des personnages portant toute sorte de choses et produisant ou non des sons, sont de ce fait projetées sur le même écran... (les parois de la caverne, répercutant aussi les échos). Ainsi, le philosophe a pour but de nous faire imaginer une situation où nous serions enchaînés culturellement : la réalité est telle que nous avons l'habitude de la percevoir.

« Considère maintenant (...) qu'on détache l'un de ces prisonniers, qu'on le force à se dresser... ». Ici, le philosophe en appelle à l'identification de chacun qui peut être confronté à un changement soudain, qu'il s'agisse d'une situation nouvelle pénible, d'une idée remettant en cause les idées reçues. « Il souffrira et l'éblouissement l'empêchera de distinguer les objets dont tout à l'heure il voyait les ombres ». Le philosophe pointe là l'étape du déni qui est la première étape lors de la confrontation violente à l'inattendu : l'annonce d'une rupture, d'un licenciement, d'un rejet, d'une transformation radicale des habitudes devenues tellement évidentes qu'elles présentent un « confort », le confort d'être vécues comme la condition humaine normale.

Le philosophe poursuit son développement de l'allégorie. A la découverte du monde tel que nous le connaissons, la perplexité du prisonnier est naturellement telle que ce qu'il peut voir avec plus de justesse ne saurait lui apparaître que « fort douteux et incertain » (R. Descartes - Première Méditation).

Les réflexions qui sont proposées sont en fait très contestatrices de ce que nous nommons aujourd'hui le conditionnement. La pensée du philosophe chemine jusqu'à la manière d'exercer le pouvoir, de s'y maintenir et d'y chercher des profits...

2006-08-24 10:05:04 · answer #3 · answered by Nozaël 5 · 0 1

L'objectivisme c'est le comportement humain se référant à l’expérience comme moyen de connaissance et de détermination.

2006-08-24 10:04:27 · answer #4 · answered by léopold 2 · 0 1

l'objectivisme c'est ne pas admettre qu'une part de subjectivité a été forcément oubliée

2006-08-24 10:00:54 · answer #5 · answered by mehdi 5 · 0 1

L'objectivisme, concept essentiellement ontologique, est défini par deux acceptions :

1. Une posture dans le rapport au monde qui privilégie l'objectivité sur la subjectivité - ne s'appuyant que sur ce qui se présente comme la réalité, écartant ce qui est jugé comme produit de l'esprit.
2. Une doctrine philosophique qui postule que certains phénomènes, certaines choses, existent en dehors du sujet pensant là ou le subjectivisme les pose comme état du sujet.

2006-08-24 09:59:27 · answer #6 · answered by SYM 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers