English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon proprio a été indélicat depuis le début de la location (l'insalubrité des lieux s'est révélée rapidement) Jj'ai dû passer devant une commission de conciliation car je voulais qu'il me dédommage des augmentations de loyer que je considérais comme indues. je n'ai pas pu obtenir gain de cause sauf à ce que le propriétaire fasse les travaux qui sont d'envergure alors que j'y habite. Je veux partir dès que j'aurai trouvé un autre logement mais ne pas payer ni effectuer le préavis (il aura alors toute latitude pour réaliser les travaux). Dois je lui écrire ? ou quitter les lieux sans rien dire ?

2006-08-23 21:26:18 · 17 réponses · demandé par mariedo 1 dans Entreprises et finance Immobilier

17 réponses

Si tu t'en vas sans rien dire, il pourra t'assigner en justice et tu auras à lui payer 3 mois de préavis, + des domages et intérêts, + l'état des lieux éventuellement, + ta caution que tu ne retrouveras jamais car il se fera un malin plaisir de mentionner un tas de désordre sur l'état des lieux de sortie (voir même t'imputer des dégradations, et qui pourront l'amener à te réclamer d'avantage d'argent !), +++...
Dans un premier temps, écris-lui en recommandé avec réception en lui demandant de pouvoir quitter les lieux rapidement et à l'amiable sans avoir de préavis à payer, dans le but qu'il fasse ses travaux. Tu peux lui demander sans cela, qu'il te reloge à l'hotel pendant la durée des travaux (ça, ça lui plaira pas!).
S'il n'y a pas d'accord à l'amiable, il te faut résilier ton bail (toujours par écrits en RC/AR) avec tes 3 mois de préavis, et lui demander de faire l'état des lieux à la sortie du logement.
Est-ce que ton proprio t'a donné la répartition du montant des charges et du loyer? C'est une obligation de sa part, tu peux lui demander de te fournir le détail des charges afin que tu puisse vérifier s'il ne t'en fait payer qui serait à sa charge en tant que propriétaire (les augmentations venaient peut-être de là, j'ai déjà eu ce problème ).
Surtout, fais bien des écrits, c'est important si tu dois par la suite faire des réclamations ou répondre devant un tribunal !

2006-08-25 00:41:25 · answer #1 · answered by VLAD 2 · 0 0

J'ai eu un problème similaire avec un locataire, qui disait que le logement était insalibre alors qu'il en était rien. Et moi, en plus je n'avais pas augmenté le loyer depuis leur rentrée dans les lieux soit 2 ans.
Ils ont fait ce que tu demandes, cad quitter les lieux sans préavis réglementaires et sans effectuer les travaux locatifs que j'étais en droit d'attendre.
Ils m'ont poursuivi au tribunal, hélas pour eux j'ai gagné car j'avais raison, celà fait 3 ans, et ils paient encore !!

Alors, même si le logement n'est pas terrible, paies tes loyers et donnes ton préavis. Eventuellement essaie de négocier avec lui ou utilise le conciliateur en lui envoyant les photos des lieux, les quittances de loyer avec les augmentations réelles, si elles étaient vraiment trop importantes, car il y a un plafond à ne pas dépasser !!

Je pense que c'est la meilleure solution à mon avis. J'aurais dans mon cas préféré une solution amiable plutôt qu'une solution longue et usante.

En tant que propriétaire, je préfère un locataire content de son appartement et qui rspecte le bien, plutôt qu'un râleur. Et pour ma part, je préfère réduire le préavis à l'amiable et le voir partir rapidement. Maisce n'est là que ma façon de voir !!!

Dans ton cas essaie de négocier avec lui ton départ des lieux pour qu'il puisse fire les travaux lourds sans occupants dans le logement. Peut-être sera-il sensible à cet argument !!

2006-08-24 18:45:26 · answer #2 · answered by DomDom 4 · 0 0

J'ai eu le même problème quand j'étais locataire.
Le propriétaire ne faisait aucune réparation. J'ai carrément refusé de payer les augmentations de loyer (il s'agit d'un droit pas d'un devoir, il y a augmentation limitée à un montant, pas obligation). L'agence qui gérait le logement n'a rien dit pensant se rattraper sur la caution.
J'ai bien donné mon préavis (pas le choix) assez tôt mais ai retenu la caution sur le montant des loyers. J'ai été menacé, mais personne ne lance une procédure d'huissier (couteuse) pour un montant de trois mois de loyer. Pour calmer l'agence, je l'ai juste menacée de donner le dossier à la FNAIM, je n'ai plus eu aucun problème.
Bien sur, ce n'est pas légal, mais le bail oblige aussi le propriétaire à faire les réparations. Face à l'illégalité, on a du mal à rester légal.

2006-08-23 22:10:53 · answer #3 · answered by UnclePhil 1 · 0 0

Voilà qui pourra t'aider : http://www.voslitiges.com/location

Bonne chance !

2006-08-23 21:44:53 · answer #4 · answered by Miss Roxy 2 · 0 0

désolé mais c'est interdit de quitter les lieux comme ça, il pourra porter plainte s'il le veut!!T'es obligé de faire le préavis et de le payer, sauf en cas de négociation (ce qui me semble impossible vu ce que tu racontes) !

2006-08-23 21:34:09 · answer #5 · answered by Alex 2 · 0 0

Maleureusement tu dois rester jusqu'au bout de ton bail de location sauf si le contrat est rompu après accord des deux parties du contrat.

Ensuite tu dois faire le préavis et le payer. Tu n'as aucune solution pour échapper à cela.

Si tu pars sans dire quoi que ce soit, il a le droit de porter plainte contre toi et de te faire payer tous les loyers jusqu'à la fin du bail de location

Bonne chance

2006-08-23 21:34:08 · answer #6 · answered by Nours 3 · 0 0

tu peux n effectuer qu un mois de preavis mais si tu changes de region et que c est pour du travail,sinon...

2006-08-23 21:32:43 · answer #7 · answered by anne line g 3 · 0 0

si tu quittes sans rien dire tu devras payer le loyer.Le préavis est de 3 mois sauf:
-si tu trouves quelqu'un pour reprendre ton bail
-si l'appartement est loué meublé (tu peux partir beaucoup plus vite, voire immédiatement il me semble)

2006-08-23 21:31:03 · answer #8 · answered by kisstron 6 · 0 0

Ne pas faire de préavis est illégale. Alors attention si jamais il veut te faire chier, il le peut. De plus si tu fait pas de préavis ta caution tu peux te la mettre ou je pense.
A mon avis, tu devrait qd meme poser ton pré-avis et essye de le racourcir.

2006-08-23 21:30:39 · answer #9 · answered by L'européen 3 · 0 0

malheureusement le préavis et donc les loyers sont dus même si tu quitte l'appart, tu devras payer jusqu'à échéance ! à moins, que tu (ou qu'il) trouves un autre locataire, mais vu les travaux en cours, cela ne va pas être simple !

2006-08-23 21:30:09 · answer #10 · answered by esia 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers