Non, c'est le souffle de l'âme
T'es bien romantique aujourd'hui avec toutes tes questions sur l'amour... ou alors t'es amoureux?
T'en fais pas, c'est pas grave!!!
2006-08-23 03:28:32
·
answer #1
·
answered by Lulu 2
·
0⤊
0⤋
Non
Les poètes et autres artistes malheureux ne sont pas les seuls à s'intéresser aux mystères de l'amour. Les scientifiques examinent depuis longtemps les biomécanismes de l'attirance humaine. Le portrait qu'ils en dégagent est maintenant assez clair : c'est celui d'une... dépendance chimique!
D'abord, avant toute autre région de l'anatomie, c'est entre les deux oreilles que ça se passe. Il s'agit plus particulièrement du système limbique du cerveau, qui est en quelque sorte le siège social de nos plaisirs.
Cocktail chimique
Sous le coup d'une rencontre plaisante, ce réseau de neurones situé entre le lobe frontal et le tronc cérébral se met à produire des endorphines, des substances aux effets euphorisants qui rendent les amoureux potentiels gaga de bonheur.
Parmi ces endorphines, notons la phénylétilamine (ou PEA) qui, un peu comme des amphétamines, réduit l'appétit et les besoins en sommeil. Bref, un état physique bien connu des amoureux.
Le grand cocktail chimique se met en branle (si vous me passez l'expression): oxytocine, testostérone et oestrogène s'agitent. Le lien chimique avec la sexualité est si évident qu'un traitement hormonal peut annuler les pulsions sexuelles d'un délinquant. On parle alors de "castration chimique".
Une affaire de nez
Les effets euphorisants de ce cocktail chimique sont bien entendu plutôt plaisants et plusieurs chercheurs les associent à un "high" de toxicomane lié à une dépendance.
Cet effet spectaculaire est déclenché notamment par un échange de molécules avec le partenaire potentiel, échange qui précède tous les autres. Nous émettons en effet tous des hormones sexuelles (les phéromones) qui passent en grande partie par le nez.
Avant de rentrer du front, Napoléon (un chaud lapin) écrivait d'ailleurs à Joséphine : "Ne le lave pas, j'arrive." Le rituel du baiser viserait aussi à permettre aux partenaires de humer leurs phéromones. Des recherches ont aussi montré que le fait de respirer des effluves virils régularisait le cycle menstruel chez la femme.
C'est aussi ce qui explique qu'il est difficile de faire l'amour avec un partenaire "qu'on ne peut pas sentir ". Des phéromones incompatibles produisent une répulsion.
Un sevrage difficile
Mais au bout d'un certain temps, le cerveau s'habitue aux décharges répétées d'endorphines. Ce n'est alors qu'une question de temps, les amours les plus fous deviennent doucement plus sages.
Celui qu'on appelait trois fois par jour rien que pour entendre sa voix, nous tape sur les nerfs s'il passe deux jours consécutifs à la maison.
Par contre, s'il y a rupture dans la période la plus forte de dépendance, il y a un sevrage brutal qui peut causer une douleur physique véritable, un peu comme le sevrage d'un toxicomane.
L'amour n'est peut-être éternel que lorsqu'il est contrarié. Encore une fois, la biochimie moderne fait miroiter des solutions nouvelles à des problèmes vieux comme le monde. A quand une pilule pour guérir le chagrin d'amour ? Ou mieux encore, une pilule pour rester en amour ?
2006-08-23 10:29:57
·
answer #2
·
answered by Pedrito 5
·
1⤊
0⤋
Un très bon voyage au pays du soleil levant ! On attend avec impatince ton récit et des photos !! :-))
En tout cas c'est une belle maladie, à la quelle il faut courrir après ! C'est bien la seule d'ailleur ! (demande à Serge Lama)
2006-08-24 03:27:07
·
answer #3
·
answered by La Bavure ! ¡ ǝɹnʌɐq ɐl 5
·
0⤊
0⤋
Pas vraiment une maladie. Il nous fait nous sentir vivant et on le trouve partout dans une musique, un dessin, une peinture, dans la nourriture à travers un autre être humain ou un animal... Partout ! Quand on aime quelquechose ou quelqu'un on se sent moins seul car dans le monde, il y a quelqu'un qui partage le même amour ou pour toi et on déprimerait si ce n'était pas le cas. Bien sûr l'amour peut être l'art de souffrir (la souffrance nous prouve que l'on est vivant aussi) mais c'est également la seule chose qui puisse également nous rendre heureux...
2006-08-23 10:30:21
·
answer #4
·
answered by Pandora 7
·
0⤊
0⤋
L'amour n'est pas une maladie ! c'est une drogue ! la preuve quand on ne l'a plus, on est très mal ! J'en sais quelque chose !
2006-08-23 10:28:08
·
answer #5
·
answered by VADOR 4
·
0⤊
0⤋
non le meilleur médicament de l'âme..
2006-08-23 10:26:42
·
answer #6
·
answered by lilie 3
·
0⤊
0⤋
Oui et non
Oui car quand on aime on peut souffrir énormément
Non car il n'y a rien de plus beau que l'amour
2006-08-23 10:26:07
·
answer #7
·
answered by Nours 3
·
0⤊
0⤋
Quand il nous a échappé oui !
2006-08-23 10:25:37
·
answer #8
·
answered by ptitbedo 6
·
0⤊
0⤋
je ne pense pas.. j'opterai plus pour une drogue qui te pousse a bcp de choses.. mais bon tu vas me dire entre qqn de dependant a la drogue et la maladie, ya qu'un tout petit pas! ou pas..
2006-08-23 10:22:48
·
answer #9
·
answered by looloose 2
·
0⤊
0⤋
bonne vacance mon hobbes et bon voyage !!!
je suis pas sur de te croiser avant ton depart!
Mes honneurs a la dame!
2006-08-23 10:22:43
·
answer #10
·
answered by CSGFFR3 2
·
0⤊
0⤋