English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

cette maladie peut il aboutir à la sterilité chez la femme si elle s'est fait operé?quels precautions prendre?

2006-08-22 22:50:14 · 2 réponses · demandé par emilliot1 4 dans Grossesse et enfants Grossesse

2 réponses

Le fibrome utérin est une tumeur bénigne du corps de l’utérus.

C’est une prolifération de fibres musculaires, plus ou moins localisée, responsable d’une augmentation de volume, ou d’une déformation de l’utérus. Le fibrome utérin est une affection bénigne, qui ne se cancérise jamais. En revanche, il peut augmenter de volume plus ou moins rapidement, et peut entraîner certaines complications. Son traitement est parfois nécessaire, médical, ou chirurgical

Quelle est la fréquence des fibromes utérins ?

Elle est mal connue, car probablement 50% environ des fibromes ne donnent aucune manifestation particulière. C’est en tous cas une affection banale.

Quels sont les facteurs favorisant un fibrome ?

Des facteurs hormonaux interviennent : les oestrogènes (une des hormones féminines naturelles) favorisent leur développement, comme en attestent l’augmentation de volume des fibromes lors de certains traitements oestrogéniques, et la réduction de leur volume après la ménopause.
Mais d'autres facteurs jouent un rôle: facteur familial et génétique (les femmes de race noire sont plus exposées), obésité, âge des premières règles inférieur à 12 ans.

La survenue d’une ou plusieurs grossesses diminue le risque de fibrome.

A quelle occasion découvre-t-on un fibrome utérin ?
Un fibrome peut être responsable de sensation de pesanteur pelvienne.
Plus souvent, il est découvert à l’occasion de saignements. En général, il s’agit d’une augmentation de la durée et de l’abondance des règles : on parle de ménorragies. La survenue de saignements en dehors des règles (on parle alors de métrorragies), même chez une personne connue pour porter un fibrome, impose toujours de consulter un médecin. Un fibrome ne doit en principe pas provoquer de saignement en dehors des règles.
Un fibrome peut également être découvert à l'occasion d’une anémie : les règles abondantes, pendant plusieurs années, peuvent en effet induire progressivement une chute du taux sanguin de globules rouges.
Il peut être parfois remarqué par la patiente elle-même, qui perçoit une masse abdominale, ou une modification du volume de son abdomen.
Il peut être diagnostiqué à l’occasion d’une complication (voir plus loin)
Enfin, le plus souvent, le fibrome ne donne aucun symptôme, il est découvert fortuitement lors de l’examen gynécologique.
Comment diagnostique-t-on un fibrome ?
Le plus souvent, l’examen gynécologique effectué par votre médecin suffit à poser le diagnostic de fibrome. Lors du toucher vaginal, le médecin apprécie le volume et la forme de l’utérus.
L’échographie pelvienne, examen indolore, permet de mieux apprécier les dimensions et la forme d’un fibrome, et d’éliminer les autres hypothèses diagnostiques.
Certains fibromes, développés à l’intérieur de la cavité utérine (fibromes sous-muqueux), doivent être explorés par hystérosocopie (introduction d’un petit endoscope par le col de l’utérus)

Le fibrome peut-il se compliquer ?

Rappelons que la majorité des fibromes ne donne jamais aucun symptôme. Toutefois, outre les signes de découverte mentionnés (pesanteur pelvienne, ménorragies, anémie), certaines complications propres au fibrome existent. Elles sont rares :
La nécrobiose aseptique est une nécrose localisée du tissu fibromateux, due à sa mauvaise vascularisation. Elle se traduit par une douleur subaiguë ou aiguë, une fièvre, une altération de l’état général.
La torsion d’un fibrome peut se produire lorsque le fibrome est pédiculé : douleur aiguë, survenant par crises, puis vite permanente, avec troubles digestifs, nausées, vomissements, ballonnement abdominal.
Très rarement, le fibrome peut entraîner des compressions des organes de voisinage, en particulier de l’uretère (dilatation urétérale, retentissement sur le rein en amont).

Le fibrome gêne-t-il la survenue d’une grossesse ?

Oui et non… Certains fibromes, développés à l’intérieur même de la cavité utérine (myomes sous-muqueux), jouent par exemple un rôle de corps étranger qui gêne la survenue d’une grossesse : ils s’accompagnent parfois d’avortements à répétition. Mais la plupart des fibromes se développent dans la paroi musculaire, ou vers l’extérieur de l’utérus, et ne gênent nullement le développement d’une grossesse.

Le fibrome gêne-t-il le déroulement d’une grossesse ?

Dans l’ensemble non : l’immense majorité des grossesses développées sur utérus fibromateux se déroule normalement. Dans certains cas, la déformation de la cavité utérine due au fibrome peut être responsable d’implantations anormales du placenta (placenta " praevia "), justifiant une surveillance accrue, ou d’anomalies de présentation de l’enfant au moment de l’accouchement.

Le fibrome contre-indique-t-il la contraception orale ou le traitement hormonal substitutif de la ménopause ?

Bien que les oestrogènes favorisent le développement des fibromes, il n’a pas été observé que la prise d’une contraception orale (oestroprogestative, ou progestative pure) ait d’influence sur l’évolution d’un fibrome. Il en est de même du traitement hormonal substitutif de la ménopause.

Faut-il traiter un fibrome ?

Un fibrome qui ne donne aucune manifestation clinique, et qui ne risque pas de se compliquer (torsion, compression), ne justifie aucun traitement. Votre médecin en assurera la simple surveillance régulière par l’examen clinique et éventuellement par l’échographie.

Existe-t-il un traitement médical ?

Il n’existe pas à proprement parler de traitement médical des fibromes. Les dérivés de la progestérone peuvent avoir une action sur les manifestations du fibrome, en réduisant l’abondance des saignements. Ces médicaments n’ont pas d’effet sur le volume ou l’évolution du fibrome, et n'ont donc pas à proprement parler d'indication dans le traitement des fibromes. On peut utiliser, notamment avant une chirurgie, des médicaments de la famille des "agonistes de la LH-RH", qui suppriment toute sécrétion d’oestrogènes par les ovaires.

Quand faut-il opérer un fibrome ?

Il faut opérer en cas d’augmentation rapide de volume, de saignements importants ou rebelles, de complications. On opère aussi les gros fibromes, et ceux dont le siège expose à des complications : fibromes sous-muqueux (développés vers l’intérieur de la cavité), exposant à des saignements, fibromes pédiculés (risque de torsion), fibromes risquant de comprimer un uretère.

Comment opère-t-on ?

Lorsque le fibrome est sous-muqueux, il peut être opéré par hystéroscopie (petit endoscope que l’on introduit dans le col de l’utérus). Dans les autres cas une intervention plus importante doit être proposée, mais l’ouverture de l’abdomen n’est pas toujours nécessaire, puisque des interventions sont possibles par voie vaginale, ou par coelioscopie. Les indications et les techniques opératoires doivent être discutées avec le chirurgien. Dans la plupart des cas, le geste chirurgical se limite à l’exérèse du fibrome (myomectomie) : l’utérus est laissé en place. Il est parfois nécessaire de retirer l’utérus (hystérectomie), et cela ne sera fait que chez une patiente informée, ne désirant plus de grossesse.

2006-08-22 22:53:43 · answer #1 · answered by fblouin2000 2 · 2 1

Il existe une méthode naturelle qui vous aide à devenir enceinte si vous avez des difficultés http://grossesse.aidenaturelle.info
Je ai quelques amis qui ne pouvaient pas avoir des enfants, puis l'un d'eux a essayé cette méthode et a sucess. Puis l'autre aussi essayé la même méthode et elle a réussi!
Je ne pense pas que ce coup de chance ... vous devrait nous donner un coup d'oeil!

2014-11-16 15:17:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers