English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fils de 16 mois dort avec ma femme et moi. Il a besoin du contact de sa mère pour s'endormir. Il est tres actif et peut jouer jusqu'a minuit jusqu'à ce qu'on aille tous au lit. Nous allons avoir un autre bébé en février prochain que ma femme va allaiter aussi, comme pour le premier.
Depuis qu'on l'a sevré il est passé au biberon le soir, mais il a toujours besoin du contact du sein de sa mère pour s'endormir.
Par contre pour la sieste, il peut s'endormir dans une poussette si on le promène. En voiture ça marche aussi tres bien.
Comment faire pour l'habituer à son lit sans trop le traumatiser?

2006-08-21 03:04:16 · 24 réponses · demandé par sampe15 1 dans Grossesse et enfants Petite enfance

24 réponses

Faites progressif, car maintenant il est grand et il y a un autre BB qui arrive.
D'abord comme il dort seul à la sieste et bien mettez le dans son lit dans sa chambre, et puis expliquez lui non pas que le bb va prendre sa place, mais qu'il va beaucoup pleurer et ça va l'empêcher de dormir : même si les enfants ne parlent pas à cet âge il s comprennent. Dites lui qu'il est grand et valorisez cet état (faites des choses avec lui quand le BB sera là et ira se coucher pour la nuit, offrez lui un cadeau de la part du BB lors de la naissance et félicitez le d'être grand frère).

Et puis il va forcèment pleurer et il faudra le laisser malheureusement : c'est moche ce que vous lui faites et si vous l'aviez mis à dormir seul dès le début il ne vous en aurait pas voulu alors que là... Réfléchissez bien en fait c'était égoiste de le laisser dormir avec vous : ce n'était pas pour lui mais pour vous que vous l'avez fait n'est ce pas ? Alors tout ça maintenant il faut lui expliquer et dire que vous vous êtes trompés et que la place d'un enfant c'est dans son lit et que cela ne vous empêche pas de l'aimer !!


Enfin un conseil pour le BB : ne vous remettez pas dans cette situation : habituez le à dormir dans son lit même si vous le mettez au début dans votre chambre parce qu'il tête la nuit : j'ai allaité mes 3 fils même mes jumeaux et ils dormaient dans leur lit et non pas avec nous (mêem si c'étia tdans notre chambre quand ils mangeaient encore la nuit), c'est pas plus fatigant au cotnraire, ça évite les morts subites car dans le lit des parents il fait trop chaud pour un BB et il y atrop de couvertures qui peuvent étouffer : le papa va chercher BB quand il a faim et le met dans le lit, et quand il a fini il le recouche.

2006-08-21 22:53:12 · answer #1 · answered by boucles d'or overbookée 7 · 1 0

Eh bien bon courage !

Je crois qu'il n'aurait pas fallu le faire dormir avec vous depuis tout ce temps là.... ça aurait été plus facile !

A 16 mois, vous pouvez lui expliquer, et il va falloir tout simplement le mettre dans son lit le soir, mais il faut que vous soyez sûrs de vous, et surtout que vous soyez d'accord tous les 2 sur cette démarche.

Parce que même s'il comprend, il ne sera pas d'accord, et s'il sent une "faille" dans votre couple à ce niveau là (désaccord entre le papa et la maman) sois sur qu'il vous fera la comédie s'il sent qu'il y en a un des deux qui est prêt à craquer !

Peut-être pourriez-vous commencer par le mettre dans son lit au cours de la nuit, pour qu'il s'habitue au moins à y dormir, et à s'y réveiller... de toute façon vous n'échapperez pas à quelques crises de larmes... Mais là, vous devrez être fermes !

Bon courage.

2006-08-21 03:14:18 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

ben déjà, j'espère que ça vous servira de leçon. ne faites pas la meme erreur avec le deuxième. un enfant n'a rien à faire dans le lit de ses parents. allez voir un pédo-psychiatre (ou le pédiatre habituel qui pourra peut etre vous conseiller) qui aidera votre enfant à changer de comportement, et vous aussi d'ailleurs. ça va etre difficile pour le bout de chou et pour vous deux. faites vous aider, car quand il y aura les deux enfants ce ne sera plus gérable du tout.
bon courage

2006-08-22 11:10:30 · answer #3 · answered by super nounou 4 · 0 0

La seule solution c'est de le laisser pleurer même si c'est dure au début mais il a besoin de son environnement à lui et vous avez certainement besoin de vous retrouver vous aussi !!!
Il faut le rassurer en lui expliquant et mettre un rituel comme lire une ou deux histoire ou chanter une chanson...

2006-08-22 09:03:05 · answer #4 · answered by seashell 4 · 0 0

J'ai connu ça ! Et ça a fini chez le pédopsy !

Recette : la fermeté !

A cet age, ils comprennennt ce qu'on leur dit. Expliquer qu'à partir de ce soir c'est au lit et dans sa chambre (un bisou un calin et bonne nuit). Et ne pas céder (sauf problème de santé, évidement).

ca peut durer 1 semaine, car il va essayer.

Par contre, la nuit passée dans son lit, ne pas oublier de le feliciter et lui dire que ça y est, c'est un chef !

Courage car c'est très fatiguant, mais cette situation use le couple (chacun à sa place)

2006-08-22 08:46:30 · answer #5 · answered by Ice 3 · 0 0

en tous les cas ce qui est clair c'est qu'il faut l'habituer avant l'arrivée du deuxième....

l'idée de l'odeur des habits n'est pas mauvaise, ajoutes-y une petite photo... on ne sait jamais...

mais l'essentiel est la communication! il faut lui expliquer pourquoi on ne dort pas avec maman tout le temps... peut-être trouverez vous des idées dans des bibliothèques spécialisées pour enfants...mais quel que soit le moyen il faut lui parler, et surtout qu'il n'ait pas l'impression d'être puni d'un acte qu'il n'a pas commis ou de l'arrivée du second...

courage à vous

2006-08-22 08:45:24 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

salut!
Moi aussi j'ai 1 enf de 26 mois, elle dort encore avec nous. Nous plassons un petit lit à côté de notre lit et quand elle dort, on la déplace. En plus, on met quelques vêtements à côté d'elle.(ex chemise de sa maman ......)

2006-08-21 22:31:03 · answer #7 · answered by noromalala 1 · 0 0

Au secours! comment créer la génération des enfants rois.. Pardon mais cela m'a échappé. Sérieusement je crois que là vous avez pris de mauvaises habitudes. L'allaitement est magique, mais cela fait longtemps que bébé devrait dormir seul. Je pense qu'il va falloir vous faire mal et le laisser pleurer quelque temps tout seul (fixez vous une limite 1/4 h au début et rallongez à mesure) il va finir par comprendre.. Bon courage

2006-08-21 08:56:45 · answer #8 · answered by sandy 2 · 0 0

J'ai rencontré le même problème.. mon enfant ne pouvait pas s'endormir sans la présence d'un de ses parents et ceci jusqu'à l'âge de 2 ans environ. Nous étions à bout..... et il a fallu prendre les grands moyens. Une amie m'a conseillé un livre "mon enfant dort mal" écrit par le dr. M.-J. Challamel (édition Retz Pocket) et ça a marché. Ça a même changé notre "vie " !!!! Franchement je vous le conseille, le résultat est assez rapide.. en moins d'une semaine tout était rentré dans l'ordre et je me demande encore pourquoi nous avons attendu 2 ans avant de faire quelque chose. Bon courage et bisou au "petit".

2006-08-21 05:01:48 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

il aurait déjà fallut ne pas le mettre dans le lit, mais je comprends tout à fait et je ne juge pas

s'il a 16 mois tu peux lui parler et lui expliquer la situation

dans un premier temps mais un lit au pied de votre lit (style lit à barreaux) et explique lui bien que ce n'est pas une punition

même s'il pleure surtout ne pas lui céder et ne pas le reprendre

progressivement le mettre dans sa chambre avec la porte ouverte et une lumière (une veilleuse suffit) et une petite musique

il n'est absolument pas question de le traumatiser mais lui dire que ses parents sont des grands et qu'ils ont besoin de se retrouver tout seuls entre grands mais que vous l'aimer tjs autant

il fut surtout bien le rassurer et être tous les deux d'ac

il ne faut pas que l'un cède sinon il va jouer sur la corde sensible

2006-08-21 04:26:00 · answer #10 · answered by fushia 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers