English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai vécu la lente agonie de mon frère ainé, 54 ans, décédé d'un cancer des poumons. Il n'avait jamais fumé. ...
Je l'ai soutenu avec mes parents, pendant 2ans, à la fin j'étais seul à lui tenir la main, c'était trop terrible: + personne ne tenait le coup. Ce qui m'a le plus marqué, c'est de le voir dépérir, ne plus être qu'un corps inerte, et de voir au fond de ses yeux toute sa souffrance, totalement conscient de sa tragédie.
Quelle horreur.
Il ne s'est jamais plaint. Il a affronté la mort avec un courage absolu.
Il est "parti" il y a un an.
Je pensais avoir fait le deuil mais cela remonte souvent en moi.
A un niveau +personnel, mon épouse ne m'a pas soutenu dans cette épreuve, j'ai été 2 mois en arrêt maladie après son décès, j'étais ko après tous ces mois de souffrance.
Elle a considéré que j'étais devenu une 'mauviette', et m'a laché (adultère). J'ai vu qui elle était vraiment.
Aujourd'hui, divorce. J'affronte une 2e épreuve.
Comment regarder devant en souriant ?

2006-08-21 02:47:05 · 10 réponses · demandé par ours_coca ♥ 6 dans Santé Santé mentale

10 réponses

Je connais les phases terminales d'une personne atteinte d'un cancer, c'est horrible à vivre, maintenant votre frère est parti, il est apaisé, et vous avez été là pour lui.

Un deuil dur 7 ans en général, attention c'est un processus c'est à dire que vous allez évolué et ça se sera de moins en moins dur, même si pour l'instant vous ne pouvez pas le constater.

En ce qui concerne votre femme, ce n'est pas vous la mauviète mais elle puisque c'est assez lâche de sa part, vous devez affronter votre divorce comme un renouveau dans votre vie, c'est sur c'est un deuxième deuil à effectuer celui de votre relation. Mais, au fur et à mesure vous trouverez la force, petit à petit, chaque jour.

Je vous conseille aussi d'aller voir un spy ou la ligue contre le cancer, font des groupes de parole pour les accompagnants, c'est très bien adapté et là vous serez amené à rencontrer des personnes qui ont vécu la même chose que vous et sa aide beaucoup et vous faire des amis.

Je vous souhaite bon courage, vous voyez aussi nous sommes plusieurs à vous répondre, car nous comprenons tous chacun ce que vous vivez en ce moment.

N'hésitez pas à nous poser d'autres questions, nous sommes là, même si personne ne se connaît.

2006-08-21 04:41:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

bjr

tu ne pourras jamais te remttre totalement de la mort de ton frere ( ma femme a perdu son frere a l age de 13 ans et son frere en avait 22 et elle y pense encore tous les jours 20 ans apres ) mais il faudra que tu arrive a vivre avec et ceci n est possible que si tu te focalise sur les bons momments que tu a vecu avec lui , mais sans en garder l amertume du fait qu il n y en aura plus.

pour pouvoir regarder devant il faudra que tu puisse regadrer derriere sans en avoir la peur.Le passé est douloureux mais l avenir fait peur , quand au present il est compliqué car il reuni le passé et l avenir pour te le balourder en pleine gueule.

Alors ne regarde pas devant , ne regarde pas derriere mais essaye de gerer le present en t occupant l esprit par du sport , des sorties , des voyages.

Pense aussi a ton frere en te disant que tu etais la aupres de lui malgres toute la soufrance q u il subissait et que tu etais la pour lui en enlever un peut et c est pour cela aussi que tu as mal car tu as pris une partie de la douleure mentale et elle est au fond de toi , alors pense que ton frere te remercie de ce que tu as fait pour lui au moment ou il en avait besoin et va sur sa tombe pour lui dire aussi merci de tous les bons moments passés avec lui car je suis sur que la haut c est lui qui doit avoir mal pour toi de ce que tu vis actuellement et je suis sur qu il aimerait te tenir la main pour te dire : " je suis la "

essaye de revivre et surtout essaye de retrouver le sourrire car ca aide enormement

bon courage

2006-08-21 03:05:23 · answer #2 · answered by ptitom 6 · 2 0

Bonjour ,
Je comprends ce que vous ressentez AIMER c'est ce qu il y a de plus grand et de plus douloureux sur ce globe .
Il est difficile de vous écrire les mots juste pour vous encourager,
Mais sachez que vous avez la santé , c'est merveilleux , "tente d oublier ce qu il fait mal, GARDEZ que ce qui vous fait du bien .votre frère il avait plein de courage -soyez son imitateur plein de courage en avant aller vers le monde ,aider les autres cela va vous aider a vous meme ,ne pas baisser les bras ,
Je vous envoie par ce message plein de courage un rayon de soleil et un wagon plein de vitamines ...!
PS: ne pas oublier vous avez encore vos parents prenez en soin . ils ont besoin de vous .
Orchidée

2006-08-21 03:08:26 · answer #3 · answered by Orchidée 2 · 1 0

Ton histoire est vraiment dure à vivre, je te souhaite vraiment pleins de bonnes choses. Je ne comprends vraiment pas ta femme, c'est surtout dans ces moments là que tu as besoin des gens que t'aimes mais c'est aussi dans ces moments là, que tu te rends compte du vrai visage des gens.
Le mieux c'est peut être que tu reconstruises une nouvelle vie, sur de nouvelles bases et que tu regardes devant toi l'avenir et non plus derrière toi. Ne ressasse pas les mauvais souvenirs et au contraire pour ton frère RÉAGI et reprend ta vie en main.
Je pense que tu as des amis alors sors, et profites de la vie car toi tu es vivants!

2006-08-21 02:57:58 · answer #4 · answered by EMILINA 3 · 1 0

eyant vécu une situation similaire
j'aimerai avoir ton email pour discuter avec toi

2006-08-21 04:56:44 · answer #5 · answered by paix 4 · 0 0

Effectivement, le travail de deuil doit se faire et plus les circonstances de la mort sont effroyables, plus le travail est dur. Ton épouse semble très peu affectée, qu'en dire ?? Je crois que pour toi maintenant, il faut prendre de la distance par rapport à tout çà, tâcher de te distraire et "d'oublier" ou du moins y penser différemment. En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage.

2006-08-21 02:59:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Je pense que personne ne peux vraiment comprendre ta souffrance, d'autant que tu es obligé de surmonter plusieurs épreuves et que cela est difficile.

Autant que tu peux, pense que ton frère voudrait te voir réussir et continuer ta vie. Tu l'as aidé et soutenu, maintenant c'est toi-même que tu dois aider. Il ne faut pas que les pensées "tristes" (souvenir de ton frère, divorce) restent ta seule occupation...même si je comprends bien que cela ne doit pas être facile.

Une première étape pourrait être de t'inscrire dans un club d'une activité que tu apprécies (randonnée, vélo, scrabble, bridge, tennis, danse de salon ou autres), et y aller régulièrement. Tu verras, tu comprendras que toi aussi tu peux avoir des moments "à toi".

Bon courage en tout cas

2006-08-21 02:58:08 · answer #7 · answered by Laëtitia 3 · 0 0

j'ai eu beaucoup de peine en te lisant, je ne saurais quoi te répondre mais je te souhaite sincèrement de remonter la pente, même si c'est difficile! Il y a tellement de choses qui valent la peine d'etre vécues,,, Bon courage

2006-08-21 02:55:20 · answer #8 · answered by Vénus 6 · 0 0

tu es encore en vie...je crois que ta force, c'est dans ces qqes mots qu'il te faut la puiser...

2006-08-21 02:54:38 · answer #9 · answered by JB 3 · 0 0

Bon... alors, voyons... garde le sourire intérieur et prends le temps de faire ton deuil. Range les affaires de ton frêre,...

Mais surtout, maintenant, occupe toi de toi. Fais un régime et fais du sport... car à te lire j'ai l'impression que tu es un peu enveloppé (tristesse oblige) et un peu mou...

2006-08-21 03:02:36 · answer #10 · answered by H3O 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers