Aujourd'hui, j'arrive au terme de ma formation.
Depuis 2 ans, j'enchaine les stages à raison de 2 jours par semaine, plus les week ends et les vacances scolaires.
J'avoue que la première année a été très enrichissante pour moi, et que j'ai appris beaucoup pour mon futur métier.
Néanmoins cette dernière année, j'ai plutot eu l'impression de faire le bonheur de mes "maitres de stages", je suis efficace, j'apporte mes compétences pour presque rien.
Dans mon dernier stage, la situation était même extrême.
La personne en question créait son entreprise, en prenant 3 stagiaires! (Deux à pleins temps et une a mi temps). Je travaille par "intermittence" depuis l'an dernier avec elle, j'ai consacré mon été pour dynamiser son entreprise, (rémunéré 300€ maxi/mois).
Mes "collègues" travaillent parfois 7j/7 pour le même salaire!
Ne pensez vous pas que les stages sont des cache-misères, que pourrions nous faire pour ne pas arriver à des situations aussi précaires?
2006-08-19
02:38:47
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Entreprises et finance
➔ Carrière et emploi
Durant mes stages j'ai toujours mis les choses au clair, je suis là pour apprendre pas pour être la miss photocopieuse C'est un truc à caller avant d'accepter un stage Bien sur c'est galère de trouver un stage mais c'est quand même de l'expérience Tu peut demander une lettre de recommandation à ton patron avec tout ce que t'as fait pour lui Ca sera la seule bonne chose à en tirer mais après tu pourras mettre tes capacités en avant lors d'entretien d'embauche Rien n'est jamais perdu même si ça nous coûte cher!!
2006-08-19 02:56:51
·
answer #1
·
answered by MyMy01 2
·
1⤊
0⤋
malheureusement tu n'es pas la seule.
Mais personnemment je trouve que les stages permettent d'acquérir une expérience appréciable.
On se fait plus d'argent en bossant chez quick mais bon.
A nous d'entirer les conséquences le jour où nous aurons des stagiaires sous notre responsabilité.
En attendant, les stages- exploitation continueront à exister...
2006-08-19 10:04:22
·
answer #2
·
answered by potironce_91 3
·
2⤊
0⤋
Les stages sont très importants pour se créer un CV. Et si tu arrives à avoir des lettres de recommandations c'est encore plus payant !!
Cependant, il à des abus manifestes. Il y a quelques années, je bossais dans le privé et le constat était presque toujours le même : les stagiaires ne coûte. Il faut savoir que généralement, les conventions de stage stipulent que la rémunération est proscrite puisque le stagiaire est en situation d'apprentissage et non de travail.
J'ai vu l'établissement où je bossais prendre des stagiaires pour faire du classement, de l'archivage. Cette situation ne me plaisait pas du tout, mais j'avais beau le dire, je n'étais pas écouté. Nombre de stagiaires s'en contentent puisque trouver un stage n'est pas toujours chose facile.
aujourd'hui, je travaille dans une administration, les stagiaires sont dans mon bureau -je ne suis pas le maître de stage mais ils sont sous mes "ordres" et je suis leur référent- et je me bat pour que leur stage en soit un vrai en leur consacrant le maximum de temps et en leur laissant...la responsabilité de mon boulot en m'absentant quelques jours (en plus d'actions sur lesquelles nous l'avions mise en chef de projet : bilan financier et autres). Je pense que ceci les aident à se mettre dans une réelle situation d'apprentissage et de prise de responsabilité. Ma dernière stagiaire (BTS) avait son stage à cheval sur mes congés (la période était calme, donc gérable même en débutant) Elle avait été avec moi un jour par semaine durant l'année scolaire, puis deux semaines tout le temps et pour finir 3 semaines à tenir le service ! Résultat : stage parfait (son boulot a été d'une qualité exceptionnelle !). Même si nous n'avons pas le droit de rémunerer, nous nous sommes cotisé pour lui offrir des bons d'achat, et lui avons offert un resto.
Elle est repartie avec un super bon dossier pour son BTS et une lettre de recommandation.
Certes, j'aimerai que tous les stages soient aussi enrichissant pour tout le monde mais malheureusement comme partout il y a des profiteurs.
Mais ne mets pas tout le monde dans le même panier !
2006-08-19 10:00:55
·
answer #3
·
answered by Babass & Bensheï 6
·
2⤊
0⤋
Le truc flippant c'est que nombreux stagiaires vivent la même chose que toi! Moi même je suis en stage toute la semaine pour trois cents euros! Mais que veux-tu...apparement ça serais lepassage obligé pour avoir de l'expérience!
je trouve ça honteux! Tu peux te rapprocher de l'association génération précaire si tu veux agir.
http://www.generation-precaire.org/
2006-08-26 17:22:08
·
answer #4
·
answered by ketchoumi 3
·
1⤊
0⤋
Bonjour
Durant un stage , le problème n'est pas toujours la rénumération, mais le contenu du stage et son adéquation avec l'enseignement à compléter par une phase pratique.
Durant votre stage avez vous l'impression d'apporter quelque chose de plus à l'entreprise.
Si elle gagne de l'argent sur votre dos, vous devez demander au plus vite une discussion avec votre patron. Mais attention sans arrogance.
Courage
2006-08-24 06:31:18
·
answer #5
·
answered by afrocastore 3
·
1⤊
0⤋
Je crois que malheureusement ce genre de stage existe dans tous les domaines...logiquement, on serait sensé être encadré avec quelqu'un de competent qui nous offre ses competences et son temps en échange de notre dévotion...seulement, moi même, je me suis souvent retrouvée seule à la tête d'un projet...et demerde toi!!
c'est franchement honteux et malhonnete...mais comme dit plus haut, on a pas le choix, c'est tellement difficile de trouver un stage et c'est surtout indispensable pour le CV et les contacts que tu peux prendre...alos courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer...
Profite en pour trainer partout dans la boite pour en apprendre un max et gonfler ton CV!
2006-08-19 10:00:10
·
answer #6
·
answered by Dafne 2
·
1⤊
0⤋
C'est complètement anormal qu'il les fasse travailler 7j/7 sans compensation (que ce soit récupération de jour ou pièces connantes et trébuchantes) : ca s'appelle de l'exploitation.
Il faut signaler ca à quelqu'un. Tes profs ? Il n'y a pas de syndicat j'imagine dans la boite... trop petite.
2006-08-19 09:52:18
·
answer #7
·
answered by Maverick 5
·
1⤊
0⤋
c'est de plus en plus dure de trouver un stage. D'autant plus que maintenant ils seront obigatoirement rénuméré (si 3 mois minimum je crois). Finalement, la plupart du tps, le stagière est pris pour un larbin, et c'est pas c le but du stage.
Dommage
2006-08-19 09:49:55
·
answer #8
·
answered by doukdouk89 7
·
0⤊
0⤋
c'est bien
2006-08-19 09:45:36
·
answer #9
·
answered by nesssrine s 2
·
0⤊
4⤋