English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

N'est ce pas un acte Homophobe de refuser le sang d'un homme qui a l' honnéteté de dire lors du questionnaire de don du sang qu'il est Gay ?.....

L'on peut être Hétéro coureurs de jupons ne se protégeant pas ou lesbienne aventureuse et chasseusse et être considéré et accepté comme donneur de sang.
Mais un homme Gay séronégatif célibataire ou en couple sans aventures extra conjugale est refusé systématiquement ....

Cela ne semble pas choquer les ligues de défenses des discriminations ......

Et pour le don d'organes comment cela se passe t-il ?.....
Préfera t-on laisser mourir un receveur sous pretexte que le coeur, les poumon etc du donneur compatible avait le tort d'être Gay ?......

2006-08-18 09:43:59 · 16 réponses · demandé par Phil Hip 5 dans Santé Santé et démarches administratives

Depuis le 20 juin 1983, une circulaire relative à la prévention du SIDA par la transfusion sanguine a été mise en place par le Professeur Roux, Directeur Général de la Santé à l'époque, interdisant aux "personnes homosexuelles ou bisexuelles" de donner leur sang étant considérées comme un "groupe à risque" au même titre que les utilisateurs de drogues injectables par voie veineuse, les personnes originaires d'Haïti et d'Afrique équatoriale, les partenaires sexuels (hommes ou femmes) des personnes appartenant à ces catégories. La formulation n'est pas très heureuse, puisqu'elle ne concerne que les hommes homosexuels ou bisexuels. Ainsi les relations homosexuelles masculines sont répertoriées comme un comportement à haut risque d'exposition au VIH, hépatite B et C dans la dernière édition des contre-indications médicales au don du sang relatives à la prévention de la transmission d'agents viraux.

2006-08-18 10:11:49 · update #1

Si cette mesure pouvait se justifier au regard des connaissances scientifiques de l'époque et d'une population gay majoritairement touchée par le VIH, aujourd'hui 22 ans après, les statistiques nous démontrent que depuis 15 ans, l'épidémie du sida en France se développe beaucoup plus rapidement chez les hétérosexuel(le)s (+410% en 15 ans) que chez les gays (-68% sur la même période, source INVS : Institut National de Veille Sanitaire). Ainsi depuis 1997, on peut affirmer que la pratique sexuelle hétérosexuelle est le mode de contamination le plus fréquent. De plus, il ne faut pas oublier qu'avec les fréquentes campagnes de prévention lancées au sein du milieu gay depuis les années 1980, ce groupe est celui qui recourt le plus au dépistage (89% des gays versus 36% de l'ensemble des hommes, source INVS), les statistiques doivent donc tenir compte de cet indicateur qui nous démontre qu'il y a plus d'hétérosexuel(le)s que de gays porteurs du VIH qui s'ignorent.

2006-08-18 10:12:48 · update #2

16 réponses

Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est dingue quand même! De toute façon, ton sang est analysé! Ca n'a aucun sens!
Ca me fait penser que je dois bientot aller donner le mien moi! Chouette! Il y a toujours un petit cadeau! j'espère que ce ne sera pas un fond d'écran yahoo q/r!

2006-08-18 09:51:46 · answer #1 · answered by Botule 3 · 2 1

t as raison mais d'après têtu cela doit bientôt changer

2006-08-18 19:31:32 · answer #2 · answered by energie 4 · 1 0

Merci Mamie B. Effectivement jusqu'à peu c'était le cas. J'ai d'ailleurs un ami qui n'avait pas pu donner son sang pour avoir eu des relations homosexuelles.
Petite précision : même un homo qui n'aurait pas eu de relation depuis 1 an se voyait refuser le droit de sauver des vies en donnant. Ce n'était plus une question de fenêtre de sécurité.
Il est clair que c'est une parfaite discrimination, d'autant qu'elle ne concerne que les hommes, les lesbiennes n'ont aucun problème pour le donner, du moins là où je me suis rendue.
C'est une bonne nouvelle que ce soit enfin les comportements à risques qui soient pris en compte et non l'orientation sexuelle.
Et même si l'épidémie du VIH touche un pourcentage plus élevé d'homo que d'hétéro, il reste simpliste de dire que tout les homos ont des comportements à risque. Après tout, ce pourcentage plus élévé ne pourrait-il pas venir d'un dépistage plus fréquent et d'une meilleure connaissance du statut sérologique chez les homos ? Je me pose toujours la question.

Enfin, pour conclure : si vous le pouvez n'hésiter pas à donner votre sang, il y a toujours une pénurie de donneur.
Phil Hip, j'espère que la prochaine fois tu pourras le donner sans problème. (je reste réaliste, en sachant qu'un comportement qui excluait toute une catégorie de donneur ne changera peut-être pas du jour au lendemain)

2006-08-18 17:13:26 · answer #3 · answered by Albin 1 · 2 1

J'ai voulu donner mon sang, il y a 15 jours. Je suis une femme, et hétérosexuelle. Et ben, cela m'a aussi été refusé.
En faite, le médecin m'a dit que les personnes qui étaient destinataires de ce sang étaient tellement malade qu'ils étaient obligé d'être extrèmement vigilants. Et à partir du moment où il y avait eu relation sexuelle dans les 3 derniers mois (même si elle était protégée), il préférait ne pas faire courir de risque à leur patient. L'explication étant qu'il y avait une période de latence de trois mois entre la contamination et la possibilité du dépistage...

Faut donc pas le prendre personnellement.
Donner son sang, c'est avant tout pour sauver des vies, tu ne peux donc pas reprocher aux médecins d'être extrèment vigilants, et de pousser les mesures de précaution à l'extrème.

2006-08-18 17:07:51 · answer #4 · answered by Gaouella 3 · 2 1

L'actualité
Le don du sang autorisé aux gays

Le Ministre de la santé, Xavier Bertrand, a confirmé lors d’une réunion avec les principaux acteurs de la lutte contre le sida que l’interdiction faite aux gays de donner leur sang allait être levée.

Sur les questionnaires remplis par les donateurs avant le prélèvement, la mention qui interdit aux homosexuels de donner leur sang sera remplacée par une interdiction concernant « les personnes ayant un comportement à risques ».

De nombreuses associations, comme Act Up, et personnalités, dont Jean-Luc Roméro ou Jack Lang, s’étaient élevées contre cette mesure prise il y a plus de vingt ans, à une période où les mécanismes de transmission du sida étaient mal connus. Les avancées scientifiques l’avaient rendu « injustifiée » et « discriminatoire ».

Sur son blog, Jean-Luc Roméro se félicite de la décision du ministre. C’est une première victoire. « Reste maintenant à obtenir que ce qui a été retiré d’un questionnaire écrit ne se retrouve pas subrepticement dans les questions qui sont posées dans l’entretien qui suit le remplissage du questionnaire », précise toutefois le président d’Elus locaux contre le Sida.


Mai 2006

2006-08-18 16:59:18 · answer #5 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 2 1

Je suis choquée.
Je pense qu'il devrait pas avoir ce genre de quetion dans leur questionneur..........cela ne les regarde pas.
bientot quelle orrigines, quel religion.........cela ne m'étonne pas qu'il soit à cours de sang en france.

boncourage

2006-08-18 16:54:14 · answer #6 · answered by sonia b 1 · 2 1

je l'ignorais totalement! je suis sur le c..

2006-08-18 16:52:32 · answer #7 · answered by diane 4 · 2 1

je savais meme pas que c'était interndit!!!!! Mais c'est grave de penser ça de nos jours

2006-08-18 16:50:41 · answer #8 · answered by chris 2 · 2 1

A chaque fois que l'on donne le sang, il est analysé. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre le sang à un homosexuel. C'est le sang d'une personne et c'est tout. Ce sang peut sauver d'autres personne. Il ne faut pas être stupide quand même

2006-08-18 18:36:22 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Je ne savais pas qu'on refusait encore de nos jours le sang d'une personne homosexuelle, en es-tu sûr? Si c'est le cas c'est une honte.

2006-08-18 18:32:25 · answer #10 · answered by spacefifou 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers