English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai une formation artistique universitaire (Bac +5) et suis commerciale web BtoB depuis quelques années mais le web me lasse et j'aimerais orienter ma carrière vers le design, plus conforme à mes centres d'intérêts (côté editeur vers les distributeurs ou côté production vers les éditeurs, je ne sais pas encore, l'industrie ne me rebute pas, loin de là).
Quelle formation complémentaire me conseilleriez-vous?
Côté éditeur une spécialisation dans l'histoire du design?
Et côté industriel? Propriétés des matériaux?

2006-08-18 04:47:30 · 3 réponses · demandé par saintegrrr 7 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

Bien sûr, côté production, ce ne serait pas vendre du mobilier design mais plutôt les compétence de l'entreprise auprès des éditeurs pour qu'ils nous confient la réalisation de leurs produits.

2006-08-18 04:48:56 · update #1

Je ne veux pas du tout faire du design moi-même, je souhaite rester commerciale BtoB mais en changeant de secteur (oui, le web m'ennuie, j'en ai fait le tour et ne suis plus ntéressée par ses développements futurs).
Donc, malheureusement, la première réponse ne correspond pas du tout à ma demande.

Je me dis qu'une formation d'ordre technique complèterait admirablement mon profil, puisque le design est au croisement de l'art et de l'industrie, et c'est ça qui m'intéresse.
A priori, j'aimerais obtenir des réponses de personnes travaillant soit chez un éditeur (Cinna, Cassina, Alessi, Stark, etc...), soit chez un industriel produisant du mobilier pour des éditeurs et donc optimisant ses process de fabrications pour coller au mieux au rapport qualité/prix/innovation réclamé par le design.
Je vais finir par écrire à Stark... ;-))

2006-08-18 06:53:28 · update #2

Je ne veux pas du tout faire du design moi-même, je souhaite rester commerciale BtoB mais en changeant de secteur (oui, le web m'ennuie, j'en ai fait le tour et ne suis plus ntéressée par ses développements futurs).
Donc, malheureusement, la première réponse ne correspond pas du tout à ma demande.

Je me dis qu'une formation d'ordre technique complèterait admirablement mon profil, puisque le design est au croisement de l'art et de l'industrie, et c'est ça qui m'intéresse.
A priori, j'aimerais obtenir des réponses de personnes travaillant soit chez un éditeur (Cinna, Cassina, Alessi, Starck, etc...), soit chez un industriel produisant du mobilier pour des éditeurs et donc optimisant ses process de fabrications pour coller au mieux au rapport qualité/prix/innovation réclamé par le design.
Je vais finir par écrire à Starck... ;-))

2006-08-18 06:53:57 · update #3

Par ailleurs, entre l'anti-intellectualisme primaire du "on sait ce que sont les études artistiques universitaires" (qui démontre bien que justement non, apparemment) et le coup du mari riche (tu peux me traiter de pute, aussi, ça te prendra moins de temps de frappe), cette réponse pue.

2006-08-18 06:56:13 · update #4

3 réponses

-- -- intéressant tout ça, bonne chance

2006-08-25 02:27:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Chacun n'apprend que ce qu'il peut comprendre , et plus nous attendons de grandes choses de nous , plus grandes seront les taches dont nous viendrons a' bout . Bonne chace

2006-08-25 00:37:55 · answer #2 · answered by un jour il agira 2 · 0 1

Si on s'arrête à ta seule question : aucune qualification supplémentaire.
Arrêtes les études et les formations ou on finira par penser que ce qui t'intéresses surtout, c'est d'apprendre à perpétuité, ce qui cache toujours qqchose.

Ou tu fais du dessin et tu proposes tes cartons : toc toc, j'ai une une super idée en matière de fauteuil. Cela vous intéresse?
De deux choses l'une. Ou tu es capable de dessiner qqchose et à toi de le vendre. Tu deviens dessinateur indépendant. Tu n'as pas besoin de formation complémentaire.
Ou tu connais l'art par les bouquins (on sait ce que c'est ce type de formation artistique : une uv d'un an sur les ruines du palais Knossos en Crête, le reste à l'avenant) mais tu n'es pas capable de dessiner et c'est cela qu t'intéresse. Alors tu fais une formation complémentaire dessin indus ou autre, il y en a plein spécialisées dans le design indus.

Ou tu veux faire du commercial pour vendre les produits ou les idées des autres. Et là tu n'as pas besoin de formation complémentaire. Tu te colles aux annonces du secteur et aux envois spontanés avec lettre de motivation.

Maia à mon avis tu t'enquiquines au fond et tu es pleine de contradictions, car ta question "Quelles qualifications pour vendre du mobilier design en BtoB? " est complètement en désaveu avec ta phrase "suis commerciale web BtoB depuis quelques années mais le web me lasse et j'aimerais orienter ma carrière vers le design, plus conforme à mes centres d'intérêts ".
Le web t"ennuies ou pas? Et le commerce BtoB web, tu connais.
Alors où est la question déjà?

Et franchement est-ce tu crois qu'une personnre de formation "artistique universitaire bac + 5" a besoin pour trouver du boulot chez un éditeur d'une spécialisation dans l'histoire du design ou chez un industriel d'une connaissance en propriété des matériaux. Comme dirait Coluche : ils s'en battent les c.
L'éditeur a besoin de pousse crayon sachant dessiner et l'industriel, il a déjà ses filières de formations longues où recruter pour trouver des gens compétents en matière de propriétés des matériaux. Celui-là, il n'attend pas après toi.
Le créateur propose quelque chose et l'industriel répond à sa demande avec les limites de la technique qu'il connait en principe.
Tu t'ennuies et tu rêves à autre chose, mais tu ne sais pas quoi.
Et un mari riche? Comme cela tu pourras passer ton temps à t'intéresser à plein de choses.

2006-08-18 13:33:52 · answer #3 · answered by catalang 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers