English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis un étudiant chercheur marocain, je prépare mon doctorat sur un thème très particulier et complexe, ( "l’assurance des risques des entreprises marocaines dans la pratique du commerce international") qui m’a poussé décidemment à claquer toutes les portes pourvu que je trouve quelqu’un qui pourrait m’aider , voila les questions dont je cherche la réponse:
1) n’existe pas un ouvrage ou bien une thèse ou autre, qui traite du rôle de l’assurance en commerce international dans toute ses composantes ( càd outre que l’assurance à l’exportation) ?

3) pourquoi lorsqu’on aborde le thème assurance dans le commerce international on pense instinctivement à l’exportation ?, n’existe il pas une assurance à l’importation ? la COFACE ne garantit pas les importateurs français (PAR EX contre les risques de fabrication..commercial..etc) ?

5) quels sont les produits qu’offre l’assurance en commerce international ? y’a il autre produits, outre, l’exportation, transport, RC produit livré à l’étranger ?...

7) les sociétés d'assurance marocaines ne se réassurent pas auprès de la COFACE,?..

9) les importateurs français n’exigent pas aux exportateurs marocains une assurance RC produit livré ?, car à ma connaissance ce produit reste ignoré par les sociétés d’assurance marocaines

2006-08-17 01:53:45 · 3 réponses · demandé par khammal a 2 dans Entreprises et finance Assurances

3 réponses

je vais voir du côté de mes amis avocats (mais en congés en ce moment) pour te trouver un collègue avocat en droit international spécialité assurances... on doit avoir ça dans notre répertoire :)

2006-08-17 08:12:42 · answer #1 · answered by zahra الزهراء 7 · 0 0

je serais toi, j'irais voir une société de banque et assurance. Pour piste, vas aussi voir du côté de Véritas, ils sont experts en assurance internationale.

Pour ce qui est de l'import, il y a effectivement des assurances...mais quand tu achètes à l'international, en fait tu fais une exportation vers ton pays. Résultat, tu utilises les outils liés à l'export...(je te rappelle qu'en tant qu'acheteur, tu as intérêt à faire porter le risque au vendeur.) Si tu as mal négocié et que tu dois supporter les assurances, tu as intérêt à payer via une lettre de crédit. Attention, ajoutes-y des clauses notamment liées au produit (tu utiliseras Véritas pour cela)...Bref, ceci est succint...mais si tu vas voir les acteurs du cycle export/import, tu auras toutes tes réponses....Les banques éditent des livres qui peuvent t'aider, idem les compagnies assurance et je suis sûr que la Coface, etc... aussi.

2006-08-17 09:09:17 · answer #2 · answered by capri987654 3 · 0 0

je t'ai déjà répondu hier... tu vas la poser tous les jours ta question??????????????????????

2006-08-17 08:59:32 · answer #3 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers