English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

-stérilet, pilule, anneaux, préservatif feminin ou masculin, vasectomie, ...

2006-08-17 00:45:13 · 13 réponses · demandé par Lapsy 1 dans Santé Santé féminine

13 réponses

Justement ça dépend complètement de la femme en question.
Il n'y a pas de contraceptif idéal pour toutes.

Certaines seront très bien sous pilule alors que d'autres auront tendance à l'oublier et donc à multiplier les risques de grossesses indésirées et elles feraient mieux alors d'avoir un implant contraceptif, un patch ou un DIU (dispositif intra utérin, on ne parle quasimment plus de stérilet).
D'autres auront peu de rapports et plutôt espacés dans le temps (pas de vie de couple stable) et préfèreront alors avoir un contraceptif temporaire comme un préservatif féminin, des ovules spermicides ou un diaphragme... d'autres encore prévoient une période de relations sexuelles rapprochées ou ne veulent pas d'un moyen à trop long terme et privilégient alors l'anneau vaginal... Tout dépend vraiment de chaque femme, de ses besoins spécifiques, et bien sûr de la fiabilité du moyen contraceptif. Pour rappel, le préservatif masculin seul, sans autre moyen de contraception, c'est plutôt risqué, en terme de pourcentage de grossesses indésirées (de l'ordre de 20%); il vaut mieux le coupler avec un autre moyen (pilule, implant, DIU).
Le mieux est vraiment de consulter son gynéco ou le planning familial, afin de bien évaluer quelle sera la solution adaptée.

ps: le DIU qui fait cesser les règles (certaines apprécient, d'autres non) est le DIU hormonal. Celui au cuivre ne les supprime pas.
Au sujet du DIU, d'ailleurs, ne pas hésiter à préciser à un gynécologue récalcitrant à vous le poser si vous n'avez jamais eu d'enfants que cette réserve est franco-française et que l'OMS elle-même a demandé à ce qu'elle cesse : on peut tout à fait poser un DIU à une nullipare. C'est ce qui est fait depuis des années dans des pays pauvres pour limiter les grossesses d'adolescentes. Le seul truc c'est : a votre avis, qu'est ce qui rapporte plus aux labos et aux médecins? Un dispositif qu'on achète une fois et qui sert de 3 à 5 ans ou bien un dispositif qui nécessite une visite tous les 6 mois (+examens de contrôle annuels) et qu'on achète tous les mois pendant des années? mm? ;-)

ps: jallouffa, ce type de réticence à mettre des DIU aux nullipares à été dénoncé par l'OMS : ce ne sont pas les stérilets qui favorisent les infections, c'est la multiplication des partenaires qui augmente les risques d'infections.
Tout cela est très bien expliqué sur le site que je donne en source.
A priori, quand on est responsable, pour se prémunir d'infections éventuelles on met des préservatifs avec les relations récentes ou éphémères (en sus d'un autre moyen contraceptif), et on fait un test HIV et un bilan gynéco avant d'enlever la capote si on compte prolonger une relation avec un-e partenaire et n'employer que le moyen contraceptif fiable.

2006-08-17 00:58:10 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

Médecin depuis plus de trente ans, j'ai dans ma clientèle des grands-mères auxquelles j'ai mis un stérilet.....quand elles avaient vingt ans et pas d'enfant. Visiblement elles ne sont pas devenues stériles et leurs filles non plus. ( Parole d'honneur! )

A part ça: la meilleure méthode c'est celle que l'on a choisie, et de toutes façons au cours de sa vie, une femme est certainement appelée à en changer une ou deux fois....Alors........

2006-08-17 11:03:31 · answer #2 · answered by Titus 6 · 1 0

la pillule est la plus commode je crois
pour le stérilet y a des gynéco qui éxigent que la femmeé déjà un enfant pour le mettre ..il disent que le stérilet potentialise la défusion des infections basses vers l endomètre ce qui peut avoir pour sequelles de synechies (les parois utérines collent l'une à l autre) ce qui peu rendre stérile ( y a plus d éspace pour le devellopement de l embryon)!!

2006-08-17 08:00:19 · answer #3 · answered by scarlatina 2 · 0 1

L'abstinence

2006-08-17 03:25:13 · answer #4 · answered by la tortue 6 · 0 1

le stérilet parce que on le met et on oublie, pas de contrainte d'heure de prise ou autre chose, mais bon en général faut attendre d'avoir eu un enfant pur que votre gynéco décide de le mettre

2006-08-17 01:14:05 · answer #5 · answered by maryon_lou 1 · 0 1

sterilet , conseille d'un medecin

2006-08-17 01:12:24 · answer #6 · answered by zianim 1 · 0 1

je te propose la pullule ou le préservatif masculin.

2006-08-17 01:08:12 · answer #7 · answered by cecile 2 · 0 1

A mon goût et pour en avoir essayer d'autres l'implanon est super.

2006-08-17 01:03:11 · answer #8 · answered by catangel 4 · 0 1

le stérilet a mon avis
j'ai pris la pilule des années et suis passée au patch (meme principe que l apilule sauf que tu en mets un chaque semaine pendant 3 semaines puis tu arretes une semaine et ainsi de suite!) c'est tres pratique car tu ne dois y penser qu'une fois par semaine, tu as plus de marge si tu oublies de la changer ou de le remettre (24heures) et tu peux être malade (cuite, gastro, tout ce que tu veux!!) tu ne vomis jms ton contraceptif!
mais le sterilet est moins "dangereux" en ce sens que les effets secondaires a long terme (cancer des seins, utérus, etc...) sont moindres qu'avec la pilule

2006-08-17 00:52:32 · answer #9 · answered by clairouxe 3 · 0 1

pour moi, le meilleur moyen de contraception est le stérilet car cela a une durée de 3ans, tu te prends pas la tête a prendre la pillule il n'y a pas d'oubli et t'as plus des règles.
c'est plus efficace et quand t'as envie de faire un enfant tu l'enlèves (ça se fait par anesthésie à l'hôpital), et voilà.

2006-08-17 00:50:46 · answer #10 · answered by Laurie 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers