Bonsoir
Je suis migraineuse depuis l'age de 15 ans et j'en ai 35
D'abord faut oublier l'idée de guerir, on en guerit pas de la migraine, on a un traitement pour soulager les crises et quand on est vraiment reconnu comme migraineux on a ce qu'on apele un traitement de fond. Ce traitement a pour but de limiter la frequence et/ou l'intensité des crises
Il y a plusieurs sortes de migraines
Pour savoir qu'elle est celle de ton amie deux etapes :
- une demande de rdv par ton medecin traitant pour aller voir un neurologue (pour pouvoir se faire rembourser par la secu, les visites des neurologues sont chere et en plus il faut aptienter pour un rdv parfois 3 mois, donc si le medecin dit que c'est urgent tu as une chance d'avoir un rdv un eu plus vite, mais en hopital c'est un mois minimum)
- preparer un carnet avec les dates des migraines, la duree, tout ce qui a pu selon elle l'avoir declencher ( stress, aliments, fatigue, vacances (eh oui quand on destresse en vacances ça peut aussi les declencher...)
Après il faut qu'elle soit capable de decrire en detail la naissance et la progression de la migraine afin de determiner le type (avec aura, vertiges, nausées, ...)
Le neurologue va demander si un bilan dentaire a été fait (un abces sous une dent pour provoquer des migraines), si elle n'a pas de soucis avec ses vertebres cervicales ou sa colonne vertebrale, si elle a eu un accident (voiture, accident quand elle etait enfant, etc) et ensuite il lui fera passer qq tests (manipulation de la tete (ça fait pas mal ... enfin c'est pas le but)
S'il a un doute que ce soit un problème neurologique, alors direction l'irm ou le scan
Sinon c'est une ordonnance et deux traitements : pour la crise et pour le fond
Et ensuite il faut apprendre à vivre avec et profiter à fond des moments où la douleur n'est pas là
Courage à vous deux
Isabeau
2006-08-16 08:05:29
·
answer #1
·
answered by Isabeau 2
·
0⤊
0⤋
Je la plains sincèrement, étant moi-même abonnée chronique aux migraines ( attention, pas des maux de crâne, mais des migraines qui t'empêchent de dormir, boire ou manger 3 à 4 jours de suite). J'ai pris de nombreux médicaments, sans vraiment de succès, j'ai même eu des piqures de morphine et rien n'y faisait. En fait, j'ai de gros pbs de colonne vertébrale et c'est mon étiopathe ( sorte de kiné osthéopathe amélioré) qui a trouvé la cause, un petit os derrière l'oreille (dont je ne me rappelle pas le nom, désolée) qui se démet et provoque des migraines horribles.
Je ne prétends pas que ce soit la cause des migraines de ta copine, c'est juste une piste à explorer peut-être, en tout cas, je lui souhaite de vite trouver la cause et surtout le remède.
2006-08-16 07:50:15
·
answer #2
·
answered by nefertari75020 3
·
1⤊
0⤋
L'aura migraineuse
Les migraines peuvent parfois, chez certains patients, s'accompagner de phénomènes sensoriels regroupés sous le nom d'«aura». On parle alors de migraines accompagnées (environ 20% des cas). Ces auras précèdent la crise et durent en général moins d'une heure. La douleur migraineuse lui fait suite, parfois après un délai de quelques minutes. Les auras les plus fréquentes sont les auras ophtalmiques : le champ visuel se remplit de phénomènes à type de points scintillants (phosphènes), mouches semblant traverser le champ visuel (myodésopsies) ou de lignes brisées lumineuses, pouvant former des compositions complexes (ces phénomènes seraient une explication à certaines visions extatiques religieuses : les dessins ou les descriptions rapportés par celles et ceux ayant vécu ces phénomènes ressentis comme mystiques sont parfois étonnamment proche d'une aura migraineuse). L'aura visuelle peut aussi consister en une hémianopsie latérale homonyme (perte de la même moitié du champ visuel de chaque œil), une cécité monoculaire transitoire, etc. Les auras sensorielles peuvent se manifester par des troubles de la sensibilité à types de paresthésies (fourmillements, picotement) d'un hémicorps, souvent de topographie chéiro-orales (bouche et main). D'autres auras sont plus rares, et peuvent poser des problèmes diagnostics : hémiplégie transitoire, diplopie par paralysie oculomotrice, troubles psychiques, hallucinations auditives, troubles du langage. Dans tous les cas, les signes doivent régresser rapidement et sans séquelle. L'examen neurologique est toujours normal dans la migraine (en dehors de complications rarissimes, voir plus loin).
2006-08-16 07:46:45
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ça doit être bien pénible. J'ai lu quelque part que porter un bandeau serré autour du front réduirait l'afflux de sang dans les veines et réduirait la douleur sous forme de martellement.
Je ne l'ai jamais essayé, je ne peux donc pas te dire si ça marche ou pas. Un massage sous forme de traction douce des cheveux peut aider aussi: tu mets une main ouverte dans sa chevelure, tu fermes les doigts et tu tires doucement.
2006-08-16 13:18:29
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Coucou, ma mère fait également des migraines, et notre médecin traitant nous a dit qu'elle devait avoir une vie stable, c'est a dire qu'elle devait manger, dormir à heure fixe en moyenne ne pas éxagerer non plus, elle a aussi un traitement c'est un générique mais qui marche très bien c'est Tamik gé. Depuis qu'elle a ce traitement et qu'on n'a pas de semaine "mouvementé" elle n'a pratiquement plus fait de migraine.
2006-08-16 08:57:59
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Eviter les contrariétés
2006-08-16 08:09:39
·
answer #6
·
answered by esperantine 2
·
0⤊
0⤋
Chez moi les migraines m'arrivent la nuit et elles me reveillent.
Je prends deux Propofan mais par contre, je ne peux les prendre que pendant la crise, cela ne marche pas en préventif.
Bon courage
2006-08-16 08:07:40
·
answer #7
·
answered by cuillere2003 5
·
0⤊
0⤋
porte-t-elle des lunettes ?
Si non, il faudrait peut etre consulter un ophtalmo, car le probleme peut venir de là...
2006-08-16 07:52:36
·
answer #8
·
answered by julo08 1
·
0⤊
0⤋
Je suis une migraineuse, depuis mon adolescence.
passons les détails.
On a commencé par me donner du séglor et avlocardyl et c est vrai que j ai eu un mieux.
Mais on a découvert il y a environ 10 ans que j avais les cervicales abimées.Maintenant je prends des anti inflammatoires Nabucox 1g dès que je ressens la raideur dans le haut de la nuque et la migraine ne se déclenche pas , ou si je n ai pas pu prendre le nabucox en attendant je prends du Zomigoro.
J espère avoir été utile car c est très handicapant pour nous et pour l entourage.
Passer trois ou quatre jours au lit , dans le noir . C est l enfer.
Bon courage.
2006-08-16 07:50:20
·
answer #9
·
answered by Clémence 7
·
0⤊
0⤋
depuis l'âge de 5 ans je souffre de migraine,seul l'aspirine soulage la douleur! en effet les médecin n'ont pas réussi jusqu'à maintenant a savoir les causes!
néanmoins le stress ,la fatigue ,ne pas porter des lunette (pour ceux qui ont besoin pour voir) ,les coup de soleil ....peuvent déclencher la migraine!
2006-08-16 07:46:53
·
answer #10
·
answered by M_style 5
·
0⤊
0⤋