English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le Maroc a demandé son adhésion à l'UE. On lui a dit non. Selon quels critères; on a bien dit oui à la Turquie ?

2006-08-16 00:53:57 · 22 réponses · demandé par ayane 2 dans Politique et gouvernement Droit

Quand je dis "on a dit oui à la Turquie", je sous-entend que les négociations ont commencé et qu'elles von inéluctablement se terminer par l'adhésion de la Turquie à l'UE.

2006-08-16 01:05:30 · update #1

22 réponses

j'adore le Maroc, mais il ne fait pas partie de l'Europe (géographiquement s'entend), on peut avoir plutot des accords privilégiés avec mais comme pour la Turquie, je suis contre son entrée dans l'Europe. A qui on n'a pas encore dit oui, et je ne pense pas que ce soit demain la veille. On a déjà beaucoup de mal à integrer tous les nouveaux venus.

2006-08-16 01:29:07 · answer #1 · answered by umpetfieredeletre 6 · 1 0

Avec le mouvement des plaques (tectoniques), le maroc finira bien par faire partie de l'EUrope :) allez plus que 15 km pour coller à l'espagne...ouf!

Petites précisions
Le Maroc a connu presque toute l'europe (protectorat, colons...) : france, portugal espagne angleterre,
Des marocains ont aidé à la reconstruire et même servi de chaire à canon pendant les guerres...
Ceuta et melilia sont au Maroc mais font partie de l'Europe (esp)
On y parle français mieux que dans certains coins en france...
Très fiere d'avoir une double culture et d'être orientée vers l'OUVERTURE contrairement à certaines réponses...Je dis de toute manière le Maroc est et restera un véritable pont entre l'Europe et L'Afrique!!!

2006-08-16 01:18:22 · answer #2 · answered by BiBa 2 · 3 0

contre

le maroc ne fait pas partie géographiquement de l'Europe, sans compter sur le plan culturel (religion, civilisation...) et politique

pourquoi pas l'irak tant qu'on y est !!

RAPPEL: la turquie ne fait pas et ne fera pas partie de l'europe

2006-08-16 01:00:52 · answer #3 · answered by jean joly 3 · 3 1

et que penses tu de la France dans l union africaine ?

2006-08-16 01:00:31 · answer #4 · answered by RENEE K 6 · 3 1

C'est faux la Turquie n'est pas dans l'union européenne.

Sinon si on change le nom de l'Union pourquoi pas le Maroc mais il va falloir faire de gros efforts pour respecter les regles d'adhesion....

2006-08-16 00:59:06 · answer #5 · answered by Damien 6 · 2 0

Aprés avoir lu les reponses sur cette question, je voudrais faire part de mon avis.

1. Politiquement parlant, Bruxelles cherche pour son interet à avoir les meilleures relations politiques avec le Maroc, ce pays represente pour l'UE une enorme porte vers le monde arabe, l'Afrique et contre les USA. Le Maroc est un pays trés important politiquement pour l'UE et les USA, ce qui fait que la concurrence entre ces deux parties est rude. Les USA negocient pour y mettre des bases militaires, l'UE fait de meme. Les USA proposent un marché commun et accord de libre echange comme celui qui existe entre le Maroc et l'UE. Le Maroc est pays laîque en pratique mais pas en lois, il faut savoir que la consitution Marocaine est une copie conforme de la constituion Francaise sauf sur quelques chapitre ou la religion est mise en avant. Le code penal et les lois Marocaines sont identiques au lois Francaises sauf en ce qui concerne la partie de la vie commune et la famille. Une loi appliquée en France prend 1 mois pour etre appliquée au Maroc. Le Maroc pour l'UE et les USA est le leur seul interlocuteur avec le monde arabe et africain. Sans oublier les liens historiques du Maroc avec l'UE et les USA, la grande partie de l'armée francaise pendant les deux guerres mondiale été composée de Marocains et Algériens, mais puisqu'a l'epoque l'Algerie ete un presque departement Francais, donc il reste que le seul pays etranger été le Maroc. Aussi le Maroc compte 4 villes Européennes: Ceuta, Melilia, Las Palmas et Tenerife, ce qui fait de lui un pays presque Européen.

2. Economie: Le Maroc est un des plus importants clients de l'UE, et parmis le top 20 des fournisseurs. Le Maroc aujourd'hui represente un enjeu economique trés important pour la France, l'Espagne et l'Italie. Les chiffres en export grimpent à deux chiffres chaque année. Le pays s'equipe et consomme. Cela est tout beau pour les entreprises Européennes. Aussi le Maroc permet à l'UE de continuer à minimiser l'inflation du cout de vie des citoyens Europpéen, puisqu'il assure des services et des produits à prix trop bas.

3. Socialement: Le Maroc est considéré comme la seule source regionale de main d'oeuvre qualifiée, aujourd'hui toutes les grandes entrepises Européennes menent des compagnes d'embauche au Maroc, ou delocalise completement au Maroc. Afin de garder son statut de privilegié, l'UE veut delocaliser une grande partie de la production AIRBUS sur le Maroc, mais il y a la concurrence US qui tient tete, puisque BOEING fais de meme. Les banques Francaises rachetent les banques Marocaines, les Americain investissent leurs fonds de pensions au Maroc. Des conventions sont signées entre l'UE et le Maroc afin d'assurer une libre circulation des citoyens Européens au Maroc, depuis 2000 les Européen circulent librement au Maroc comme dans tout autre pays européen, il sont le droit d'y resider, de beneficier des memes avantages sociaux, d'y percevoir leurs retraite.

Il faut aussi savoir que les Marocains qui immigrent illegalement en Europe et donc donnent une mauvaise image du Maroc, sont des gens qui n'ont pas reussi dans leur propre pays pour plusieurs causes: dont l'education. Aujourd'hui le Maroc est un pays qui n'est plus classé par l'ONU et le FMI comme un pays du tiers monde, mais un pays en voie de developpement, avec une croissance à 2 chiffres et pas trés loin de celle de la chine.

L'UE essaye aujourd'hui de donner des coups de pouces au Maroc dans differents domaines afin qu'il soit au niveau de l'UE avant 2015.

Aussi il faut savoir que le refus de l'adhesion du Maroc à l'UE n'est pas un refus categorique, mais un refus avec conditions: Il faut virer les USA, instaurer la Laicité, et relever son taux de monnaie à la banque mondiale. Or contrairement à la turquie, ces negotiations ont commencés aprés le vote, parcontre avec le Maroc les negociations ont commencées depuis des années et quant les conditions seront reunies, alors là, le Maroc pourra faire sa demande officielle. Sans oublier que chaque pays de l'UE supporte une partie: Un seul pays devra etre admis soit le Maroc soit la Turquie mais pas les deux. La France, l'Espagne, l'Italie et la G.B supportent l'adhesion du Maroc; l'Allemagne, Les pays de l'Est, la Suéde, le Danemark et l'Autriche supportent la Turquie, donc à Bruxelles les choses se corsent, et les membres devront se mettre d'accord pour une seul de ces deux pays.

Et meme si l'Europe est une union, il reste que chaque pays cherche son propre bien, sauf que l'adhesion des 2 pays à bcp d'avantages ainsi que quelques inconveniants. Mais le resultat dependra de l'entente entre la France et l'Allemagne sur qui des deux sera pris.

2006-08-16 20:43:29 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Pourquoi pas ?
Le Maroc n'est pas en Europe mais nous pourrions dépasser le cadre européen. Je crois ous sommes limités dans notre vision politique par le mot Europe.
Construire un bloc politique et économique qui partage les valeurs démocratiques n'est pas essentiellement européen. Une organisation de la taille de l'empire romain ne serait pas ridicule. La méditerranée a toujours été un espace économique.

Remarque : nous sommes culturellement plus proche des mulsumans que des chinois ou des indiens tout de même.

2006-08-16 03:02:30 · answer #7 · answered by Capitaine Flam 4 · 1 0

Cours de géographie numéro un, leçon un :
- Dans "Union européenne", il y a "Europe",
- La Turquie est en partie sur le continent européen,
- Le Maroc, si je ne m'abuse, est plus ou moins situé en Afrique du Nord...

Voilà ton critère.
C'est vraiment le critère de Base.

Mais remarque, je serai tout à fait d'accord pour un bloc de pays comprenant le Maroc, mais il faudrait appeler ça autrement...

2006-08-16 01:03:36 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Le Maroc est en Afrique... Quel rapport avec l'Europe ? Idem pour la Turquie qui est en Asie.
Soit l'UE se limite à l'Europe soit on change le nom. Mais cela ne voudra plus rien dire !

2006-08-16 01:01:58 · answer #9 · answered by Babass & Bensheï 6 · 1 0

Contre la Turquie et le Maroc, ces deux pays ne sont pas sur le continent européen que je sache !!!!! oui je sais ma réponse est basic

2006-08-16 00:59:17 · answer #10 · answered by PINACOLADA 3 · 3 2

fedest.com, questions and answers