Malheureusement, la dépression est une maladie qui est de plus en plus fréquente.
Elle peut découler d'un enchevêtrement de facteurs, ou d'un évènement précis (décès, licenciement, divorce....), le surmenage, qui amènent à une perte de repères, à des tendances suicidaires, à des crises de spasmes (spasmophilie), une asthénie psychologique, pelades, chute dans l'alcool...et tout plein d'autres choses.
Pour les anti dépresseurs, ils sont largement conseillés pour reprendre le dessus. Il faut savoir que ces traitements peuvent être plus ou moins long.
Perso, j'ai fait une dépression il y a deux ans. Les raisons : Problèmes familiaux, ma mère a eu un cancer du sein, double décès dans la famille, difficultés avec ma belle-famille, problèmes au boulot....etc.
Les signes : Alcoolisme (une bouteille de whisky ou de vodka me faisait maxi 2 jours, à moi tout seul), Augmentation de la consommation de tabac (jusqu'à 50 cigarettes pas jour), perte de poids (environ 10kg en 4 mois, je faisais moins de 60kg pour presque 1,90m), envies de suicide.
Le "déclenchement" : Un évenement désopilant, la cerise sur le gateau.
Manifestation : Crises de larme, plus d'appétit, moments d'absence ou de délire total....
Résultat : 3 mois d'arrêt, traitement lourd avec une grande possibilité d'hospitalition (j'y ai échapé puisque mon poid commencait à se stabiliser) et un traitement que je suis depuis 2 ans.
Les doses sont diminuées progressivement, mais du fait de ma nature "nerveuse", ils me sont necéssaires encore en ce moment (Il y a trois mois, j'ai encore fait une pelade aux sourcils, et à la dernière visite chez le médecin, j'étais de nouveau spasmophile).
Le depression n'est pas à prendre à la légère parce que l'on peut se mettre en danger, mais aussi les autres.
Les médicaments aident à se remettre à la surface, à arriver à encaisser les coups en étant moins blessé, et à se reprendre en main. Lorsque un médecin estiment qu'ils sont necéssaires, il en va de notre santé physique et mentale.
Bon courage.
2006-08-16 00:37:59
·
answer #1
·
answered by Babass & Bensheï 6
·
1⤊
0⤋
En réponse à ta question l'on peut dire que la dépression est une maladie peut-être même caractéristique de notre époque, hélas.Mais quoiqu'il en soit il faut voir si elle est ENDOGENE c à dire sans rapport avec un évènement décelable ou bien EXOGENE qui serait consécutive à une situation ou à un évènement particulier.Dans tous les cas il faut comprendre et déceler la cause et croies-moi tu y trouveras une bonne partie du remède dont tu as besoin.Quant aux antidépresseurs,ils peuvent être indispensables pour dépasser un cap difficile et utilisés pendant une certaine périodes dans tous les cas,la prise en charge de la dépression doit se faire conjointement à un soutien psychologique.
BONNE CHANCE!
2006-08-16 00:34:36
·
answer #2
·
answered by adamri59 1
·
1⤊
0⤋
C'est une maladie .......Il existe des neurocapteurs dans notre cerveau qui ne sont plus irrigués, et cela provoque cette maladie .....On donne donc des anti dépresseurs pour pallier à cette déficience et à plus ou moins long terme, la conduction se refait à nouveau ...Je simplifie , bien sûr ! J'ai souffert de dépression, durant 5 ans, j'en suis sortie depuis 18 mois maintenant !.......Ce n'est pas une vue de l'esprit, ce ne sont pas les nombrilistes qui en sont atteint, c grave et à ne pas négliger .
La prise de médicaments est absolument nécessaire, car on perd très vite le sens des réalités, et la mort devient omniprésente ....Ces médicaments permettent de revenir à un état normal .....Leur arrêt demande un temps plus ou moins long, mais lorsqu'on en prend plus, on sait que l'on est guéri !...
La dépression, ce n'est pas une grosse déprime, il ne faut surtout pas la négliger .......C'est une souffrance de tous les instants .......C'est un évènement parfois mineur qui la déclenche, mais souvent , elle est sous-jacente depuis des années ...
2006-08-16 00:19:08
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
c'est une maladie quelques fois les médicaments sont nécessaires et parfois non !
2006-08-16 00:06:04
·
answer #4
·
answered by lilu 5
·
2⤊
1⤋
La dépression est une maladie, tout à fait, entraînant souvent une auto-marginalisation. Or si le contact social est un élément essentiel dans la guérison d'une dépression, il faut dans un un premier temps contrer les symptômes de cette dépression pour mettre le patient sur le chemin de la guérison. C'est à ça que peuvent servir les antidépresseurs.
2006-08-16 00:04:43
·
answer #5
·
answered by sOnO 6
·
2⤊
1⤋
Hélas oui la dépression est une maladie.
Tout le monde donnera son diagnositque et son ordonnance : médicament, psychotérapie etc.
Je pense que personne ne sait comment la soigner. Il s'agit dune maladie orpheline mais personne ne veut le dire.
2006-08-16 00:04:37
·
answer #6
·
answered by matthieu085 3
·
2⤊
1⤋
it IS a mental illness. yes. antidepressents' usefulness varies from person to person. some may find it effective, and some other not. you may try it yourself.
2006-08-16 03:08:10
·
answer #7
·
answered by Confused 3
·
0⤊
0⤋
Plusieurs symptomes peuvent être le signe d'une dépression nerveuse chez l'adulte, notament une grande fatigue inexpliquée, une perte du désir sexuel, des idées noires voir suicidaires, des crises de larmes inexpliquées,un retrait social et un repli sur soi, etc...et bien d'autres encore. Cependant, des épisodes dépressifs c'est à dire un grand sentiment de tristesse par exemple tel que tu semble le décrire, peuvent survenir à certaines périodes charnières comme l'adolescence par exemple et font partie intégrante de cette étape difficile de la vie. En tous les cas, si tu ne souhaite pas avoir recours à des médicaments c'est tout à fait ton droit et cela te permettra surement d'être au contact avec ta vie affective sans être "anesthésié" par les médicaments, tu peux consulter un psychologue qui saura t'écouter et avancer avec toi sans te prescrire de médicaments. Les centres médico-psychologique propose des consultations "gratuites" et confidentielles. Bon courage!
2006-08-16 02:04:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
malheureusement la dépression est une grave maladie qui entrainer des fois à des troubles menteaux ou au suicide .
et jusqu'a ajrdui aucun remede ne lui a été attribué mais je crois que les antidéprésseurs peuveut tjrs aider.
2006-08-16 00:08:20
·
answer #9
·
answered by benis jihane 2
·
1⤊
1⤋
oui la dépression qui s'installe est une maladie,mais le médicament (risque d'adduction) est une fausse bonne réponse ce qu'il faut traiter c'est la cause pas les effets.
2006-08-16 00:07:15
·
answer #10
·
answered by WC Fields 4
·
1⤊
1⤋