Cet édulcorant est l'un des plus utilisés par l'industrie agroalimentaire. Il a été découvert en 1965 et mis sur le marché pour la première fois aux Etats-Unis en 1974. En France, il a été autorisé à partir de 1981. Or il a, dès son apparition, été accusé d’être dangereux pour la santé. Sclérose en plaques, crises d'épilepsie, tumeurs du cerveau… Qu’en est-il exactement ?
Un risque de cancer ?
La plus grosse accusation qui pèse sur l’aspartame est d’augmenter le risque de cancer du cerveau. En effet, depuis plus de vingt ans, il y a une hausse sensible du nombre de cas aux Etats-Unis.
En 1996, des chercheurs américains1 ont souligné que cette hausse était parallèle à l’utilisation croissante de l’aspartame… Coïncidence ou non, la polémique n’a depuis cessé d’enfler. Mais la méthodologie de cette étude a été très critiquée. Les chiffres trouvés sont remis en cause, et beaucoup de scientifiques évoquent une amélioration du diagnostic plutôt qu’une hausse du nombre de cas… En France, les cancers du cerveau sont relativement stables. La mortalité liée à cette maladie à quant à elle augmenté depuis les années 1950 pour se stabiliser depuis une dizaine d’années.
Des tests chez l’animal aux études chez l’homme
Plusieurs études se sont néanmoins penchées sur les liens entre aspartame et cancer, d’abord chez le rat. Certaines trouvaient plus de tumeurs du cerveau chez ceux nourris avec l’édulcorant et d’autres aboutissaient au résultat inverse ! Mais globalement, il ne semble y avoir aucune relation entre cette maladie et la consommation d’aspartame2. Les scientifiques ont également étudié les effets cancérigènes de l’aspartame chez l’homme. Là encore, aucune influence n’a pu être démontrée3. Plusieurs études sont en cours et devraient apporter des conclusions espérons-le définitives.
Et l’épilepsie ?
Non content d’être accusé dans les cas de tumeur, l’aspartame est mis en cause également dans l’épilepsie. Il participerait au déclenchement de crises. C’est du moins ce qui avait été constaté chez le singe.
Chez l’homme, une étude soulignait ce risque sur des terrains sensibles, tels que la dépression4. Mais là encore, des études plus poussées chez l’homme ou chez l’animal n’ont finalement trouvé aucun lien entre les crises et la consommation d’aspartame5, 6, 7.
Seul risque : la phénylalanine
Le seul problème pour lequel l’aspartame peut présenter un risque, c’est lorsque la personne souffre de phénylcétonurie (PCU). Cette maladie génétique rare entraîne des difficultés à digérer un acide aminé, la phénylalanine. Or, l’aspartame libère ce composé lors de sa digestion dans l’intestin. Mais, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), "Même pour des doses [d’aspartame] très supérieures aux doses d’exposition normales, les taux sanguins de base de phénylalanine et susceptibles d’induire des effets secondaires chez l’enfant souffrant de phénylcétonurie ne sont pas atteints". Il semble donc que le risque soit faible.
Plus d'infos ici (suite article):
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0607/nu_5551_aspartame_sante.htm
2006-08-15 21:47:07
·
answer #1
·
answered by SassyBel 6
·
0⤊
1⤋
Salut, Le effectual problème provient des industries pharmaceutiques qui usent de procédés lamentables afin de pousser les gens à l. a. consommation de médicaments en tous genres et surtout de nouveaux pseudo traitements qui n'aident en rien les personnes malades. Mais avec l'aide de chercheurs rémunérés par les labos, manipulant les hundreds, il devient difficile pour quel que gouvernement que ce soit d'interdire l. a. mise sur le marché dudit médicament qui coûte très cher. Les laboratoires pharmaceutiques dégagent des bénéfices colossaux sur le dos des sufferers. Et que dire des médecins qui préscrivent tel ou tel médicament en fonction des cadeaux qu'ils recoivent de ces même labos. Notre gouvernement devra, jour ou l'autre, sévir dans ce domaine afin de préserver notre sécurité sociale et l. a. protection de tous vis à vis de l. a. santé mais pas à n'importe quel prix. David.
2016-12-14 06:34:05
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
tout ce que je peux te dire c est que le saccharose (sucre) contient 38 kcal pour 10 g , que l aspartame cotient 40 kcal pour 10 g mais possede un pouvoir sucrant 200 fois superieur au sucre , et que la stévia (plante vivace ue tu peux cultiver toi meme ) contient un stevoïde qui a un pouvoir sucrant 30 fois superieur au sucre et contient moins de 1 kcal pour 10 g de stevoïde.
de plus la stevia possede plein d actions benefiques pour le coeur en particulier mais aussi pour beaucoup d autres choses.
l aspartame est pas bon pour les diabetique car il provoque le meme effet que le sucre lors de l ingestion en provoquant une hyperglycemie
le probleme de la stevia est qu elle est tres peu commercialisee et c est bien dommage. Si tu en trouve elle est tres facile a cultiver se developpe rapidemennt et se bouture facilement
2006-08-15 22:08:09
·
answer #3
·
answered by lamiss 1
·
0⤊
0⤋
pour Alzheimer et la sclerose en plaque, je ne suis pas sure...
CE qui est vrai c'est que a haute dose c'est dangeureux... selon certaines etudes...
Mais il faut bien insister sur le "haute" dose... Finalement le "vrai" sucre a haute dose n'est pas tellement plus sains pour tes dents, le diabete etc...
Tout est question de moderation... Continue de manger du vrai sucre en dose raisonnable car ton corps en a besoin et ne fait pas une fixette sur l'aspartame non plus...
:o)
PS: Moi je prefere quand meme boire des sodas Light quand je sais que dans un verre de Coca il y a l'equivalent de 7 morceaux de sucre!!!
2006-08-15 21:50:34
·
answer #4
·
answered by clairedelune 5
·
0⤊
0⤋
l'aspartame est cancérigène
y'a pas que les sucrettes, attention aussi à tout peoduit sans sucre (chewing gum, boissons light etc.)
2006-08-15 21:43:05
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ai un copain médecin qui m'a interdit d'en manger !!
Le stévia, c'est l'avenir
2006-08-15 21:40:24
·
answer #6
·
answered by Vincent 3
·
0⤊
0⤋
Je crois surtout qu'il est mauvais pour la santé des betteraviers et des producteurs de sucre.Dans ma vie j'ai connu deux pénuries de sucre qui avaient été organisé par ces derniers pour faire monter les prix (la dernière en 1976).Même la revue "que choisir" ,qui défend vraiment les consommateurs,ne trouve pas à redire à l'aspartame.
2006-08-15 21:39:36
·
answer #7
·
answered by fouchtra48 7
·
0⤊
0⤋
J'en ai entendu parler mais plus simplement le fait de remplacer le surcre par cet edulcorant brouille les messages envoyés à ton cerveau, CàD que lorque tout à coup tu prends du vrai sucre, ton cerveau, qui reconnait cette substance la stock aussitôt car tu as crée une carrence. Enfin, au bout d'un temps, le cerveau traite le message "je mange de l'aspartame" comme si c'était du sucre et donc bénéfice = 0 !!
2006-08-15 21:38:58
·
answer #8
·
answered by Eliott N 5
·
0⤊
0⤋
Pour les maladies que vous evoquez, je ne m'avancerai pas.
par contre, une etude britannique, a démontré récemment, ue l'aspartame pourrait declencheur, à haute dose ou à long terme , de certains cancers.
2006-08-15 21:38:18
·
answer #9
·
answered by LeProf 5
·
0⤊
0⤋
Non c'était avant les micros ondes et les téléphones portables.
J'explique dans les années 60 l'aspartame donnait le cancer, dans les années70/80 c'est le micro-onde qui rendait malade, dans les années 90 c'est le portable qui donne des tumeurs aux cerveaux, depuis l'an 2000 c'est les OGM qui vont nous transformer génétiquement... enfin, pour certain... ça ferait pas de mal.
2006-08-15 21:43:18
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋