Je suppose que tu parles de la drépanocytose vu que tu parles de sang ...
Cette une maladie génétique et héréditaire ..
Cela n'a aucun rapport avec le groupe sanguin
Fréquente et grave, la drépanocytose est aussi héréditaire. Elle est contenue dans les gènes de l’hémoglobine qui servent au transport de l’oxygène et du gaz carbonique dans le sang. Or, le sang de chaque individu comprend de nombreuses hémoglobines anormales. Une seule d’entre elles caractérise la drépanocytose : elle est appelée hémoglobine S.
Le gêne responsable
Les hémoglobines normales sont désignées par la lettre A donc, un individu qui a les deux est considéré comme AS, il n’est pas malade mais porteur sain. Seuls ceux qui ont les deux hémoglobines anormales, c’est à dire SS, sont drépanocytaires.
Par conséquent, des parents non atteints par la maladie mais porteurs d’une hémoglobine S, peuvent mettre au monde des enfants malades. Trois symptômes caractéristiques de cette anomalie sanguine peuvent apparaître dès le quatrième mois chez l’enfant. Les globules rouges se détruisent trop vite, entraînant un manque d’oxygénation du sang et donc une anémie chronique
le blocage des globules rouges
Les globules rouges perdent leur faculté à se déformer et restent bloquées dans les petites artères, provoquant des douleurs très vives. Le blanc des yeux devient jaune et la rate gonfle.
La mauvaise irrigation du sang qu’entraîne cette maladie donne une sensation d’écrasement très pénible et rend le corps moins résistant à certaines infections.
La drépanocytose est aussi à l’origine de complications oculaires, d’accidents cérébraux ou pulmonaires, d’ulcères de jambes, de complications articulaires et d’insuffisances rénales.
On ne guérit pas de la drépanocytose et il n’est pas possible de prévenir les crises. En revanche, éviter les refroidissements brutaux du corps, les fièvres, les efforts excessifs et encourager une bonne hydratation permet de les limiter.
http://www.rfo.fr/article101.html
2006-08-10 22:04:11
·
answer #1
·
answered by SassyBel 6
·
0⤊
0⤋
NON il n'y a aucun rapport entre les deux. Elle plutôt héréditaire.
L'hemoglobine est formée de deux parties; heme et globine, la deuxième partie qui est la globine est une protéine et chaque protéine est formée de plusieurs chaines d'acides aminés. alors à la formation de la globine, il y aura inversion des positions dans la chaine de l'acide aminé valine(6è position) par un autre acide aminé glutanique. par la suite la proteine qui sera formée ,avec cet ordre d'acides aminés , sera de mauvaise qualité et ne remplira plus confortablement ces fonctions et ainside suite. Voilà ce que j'avais à ajouter à tous ce que SASSYBEL a dit et je cris que c'est vrai.
2006-08-11 06:22:15
·
answer #2
·
answered by philmonmaluela 2
·
0⤊
0⤋
J'étais justement en train de regarder ce qu'était cette maladie SS.
C'est effectivement une sorte d'anémie.
Et c'est héréditaire (mais pas à tous les coups), il y a des traitements efficaces si instaurés à la naissance.
Transmissible ? Je ne sais pas. Mais je n'en ai pas vu la mention.
2006-08-11 05:08:27
·
answer #3
·
answered by Porcy-Pruno 3
·
0⤊
0⤋
http://www.noir-et-blanc.org/3Anemie/anemie.php
2006-08-11 05:05:49
·
answer #4
·
answered by xavier k 3
·
0⤊
0⤋
la maladie de SS ????
2006-08-11 04:58:41
·
answer #5
·
answered by lotus 3
·
0⤊
0⤋
De quelle maladie s'agit-il ? que veut dire SS ? je demande précision.
Le groupe sanguin O n'a rien à voir avec une quelconque maladie, d'ailleurs c'est le seul groupe qui peut donner du sang à tout le monde.
2006-08-11 04:56:41
·
answer #6
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
0⤊
0⤋
on peut être con et avoir n'importe quel groupe sanguin
2006-08-11 04:53:48
·
answer #7
·
answered by Kham 6
·
0⤊
0⤋