L'asthme (phon. : [asm]) est une maladie inflammatoire qui affecte les bronches. On retrouve dans l'asthme :
* une inflammation de l'épithélium bronchique, avec notamment un gonflement (œdème) ;
* une bronchoconstriction : contraction des muscles lisses bronchiques, ou spasme ;
* une hypersécrétion de mucus.
Tout ceci entraîne une obstruction partielle des bronches, donc une augmentation des résistances des voies aériennes(plus particulièrement des petites voies aériennes) et donc une augmentation du travail respiratoire.
Prise en charge des crises aigues
* Il faut à tout moment être attentif aux signes de gravité qui suggèrent un état de mal asthmatique grave (ou asthme aiguë grave) mettant en jeu le pronostic vital à court terme, nécessitant une prise en charge urgente en milieu hospitalier. Cliniquement, il s'agit de:
o sensation de crise inhabituelle,
o diminution de l'état de conscience,
o difficulté à parler (parle un mot à la fois),
o "silence auscultatoire" (absence de murmure vésiculaire à l'auscultation),
o une fréquence respiratoire supérieure à 30 par minute,
o une hypertension artérielle.
* Les recommandations récentes sugèrent d'utiliser la spirométrie en première intention (après la recherche de signes de mise en jeu du pronostic vital) pour évaluer la gravité de la crise.
* La première et principale mesure thérapeutique est l'administration d'un bronchodilatateur de courte durée d'action, souvent le salbutamol.
Ventilation mécanique
Si l'intubation et la ventilation mécanique deviennent nécessaires, il sera vraisemblablement nécessaire de composer avec de très fortes résistances qui compliqueront considérablement la ventilation. Cependant, il est important de comprendre qu'à cause de ces fortes résistances, les pressions alvéolaires sont beaucoup plus basse que les pressions mesurées dans le circuit respiratoire. On pourra donc tolérer des pressions de pointes très élevées en autant que les pression de plateau(ou pression de pause) demeurent acceptable.
Par ailleurs, comme dans plusieurs cas de ventilation difficile, l'hypercapnie permissive est une approche préconisée par plusieurs auteurs.
Traitement d'entretien
* bronchodilatateur (β2 mimétique) - Attention : les bronchodilatateurs d'action rapide, type salbutamol, ne doivent être considérés que comme le traitement ponctuel de la crise, mais en aucun cas comme un traitement de base. En effet, comme leur nom l'indique, ils se contentent de forcer la bronche à rester dilatée, ouverte, malgré son état inflammatoire ; s'ils permettent à l'organisme de respirer, ils laissent la bronche dans un état de souffrance ; à la limite, utilisés seuls, sans traitement corticoïde local associé, ils contribuent à aggraver la maladie puisque la bronche, qui ne demandait qu'à être mise au repos, donc à se fermer, à cause de sa souffrance, continue à être exposée à l'agent irritant dans l'air ambiant: allergène, polluant ou autre...)
* souvent nécessaire, un anti-inflammatoire glucocorticoïde - qui peut-être associé à un bronchodilatateur (β2 mimétique) dit « de longue durée d'action » par opposition aux précédents, d'action rapide mais brève;
* traitement de la cause, par exemple antihistaminique en cas d'asthme allergique - en sachant que les antihistaminiques, souvent utiles, notamment en cas d'allergie nasale ou oculaire associée, sont rarement suffisants à eux seuls pour soigner l'asthme.
* depuis quelques années, on peut aussi utiliser des antagonistes des récepteurs des leucotriènes (par exemple montélukast, zafirlukast)
* Et, très important, sinon le plus important, agir sur la cause de l'asthme s'il est d'origine allergique, soit en réalisant l'éviction (=séparation) d'avec l'allergène, par exemple se séparer de son animal domestique, soit en tentant une désensibilisation à l'allergène en cause. Les résultats sont bons avec les acariens, les pollens - moins bons avec les animaux.
2006-08-08 01:46:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Attention : il ne peut pas y avoir UNE réponse à ta question, car il n'existe pas un asthme mais DES asthmes :
chaque personne asthmatique a un asthme différent, plus ou moins sévères, avec pas forcemment les mêmes symptômes.
Donc au final, tout le monde n'a pas les mêmes consignes ni les mêmes traitements.
Toujours se méfier, dans les maladies, de ce que fait le voisin : ce n'est pas valable pour soi.
Si tu es en confiance avec ton médecin, poses lui toutes les questions que tu as sur le coeur.
Si tu as besoin de plus de conseils, tourne toi vers un pneumologue ou allergologue.
Encore mieux, dans les grands hôpitaux, dans les services de pédiatrie, il y a des médecins spécialisés dans l'asthme de l'enfant spéciquement.
Certains ont même fait des "écoles de l'asthme" où familles et enfants viennent apprendre comment vivre avec la maladie
Bon courage
2006-08-08 11:44:55
·
answer #2
·
answered by laurent 2
·
0⤊
0⤋
plusieurs choses a faire : literie anti acarien, pas de peluches dans les chambres, pas de fumee de cigarette, en ete eviter de les sortir au gros de la chaleur, eviter poussieres , quand il fait froid mettre un echarpe devant sa bouche , pas de produit agressif comme parfum pour toilette ou bombe insecticide...., quand il y a du vent s'eloigner des arbres et pollen, vivre plutot a la montagne ou partir en vacances a la montagne, aerer tres souvent les pieces, ...... ne nombreuse choses peuvent provoquer de l'asthme mais on peut essayer d'attenué, il faut savoir que lorsque un enfant a eu 3 bronchiolite il est considerer comme asthmatique , il faut savoir aussi que l'asthme peut passer avec l'age , sur le plan medical plusieurs medicaments sont efficace il faut surtout l'avoir toujours sur la main et visite reguliere chez un pneumologue pour enfant
2006-08-08 08:55:21
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bains de mer, eucalyptus a` respirer et beaucoup de vitamines! Surtout C, agent radioguidant, et Magnésium en liquide.
Consulter un Docteur de Médecine Alternative, mais surtout PAS de médicaments!
Ciao.......John-John.
2006-08-08 08:55:07
·
answer #4
·
answered by John-John 7
·
0⤊
0⤋
j'ai un remède très efficace: de prier pour lui car Dieu sait faire des choses incroyables!
2006-08-08 08:50:37
·
answer #5
·
answered by tsu 1
·
0⤊
0⤋
J'ai été asthmatique pendant ma tendre enfance, et je te raconte pas la galère...
Je dormais très mal, me reveillait en pleine nuit en pleine suffocation, et chaque année je me tapait pleins de grippes asthmatiforme...
J'ai du me taper des médicaments pour adultes pendant quelques semaine jusqu'a ce que mes parents se rendent compte des prescriptions de malade du médecin. (et oui y'a 15-20 ans on soignait ca comme ca)
Enfin, j'ai eu le droit au miracle des plantes comme on pourrait dire ca... L'homéopathie m'a guérit, a coup de traitement granulaire, et de prise du fameux "cuivre, or, argent" une solution un peu dégeu, mais qui m'a soigné doucement, et avec certitude.
L'asthme ne me concerne plus, j'ai pris ce traitement pendant quelques années, mais il m'a vraiment fait du bien, et en plus c'est pas contraignant du tout.
Privilégie si tu peux ce genre de médecine, elle permet aux enfants de vivre facilement cette maladie.
2006-08-08 08:48:57
·
answer #6
·
answered by vraiages 2
·
0⤊
0⤋
envoye les a la piscine ca leur fera le plus grand bien!
2006-08-08 08:48:26
·
answer #7
·
answered by CSGFFR 3
·
0⤊
0⤋
Pourquoi seulement les enfants ?
C'est un handicap, l'asthme, mais s'il n'est pas trop sévère, et même là, on sait vivre avec. Bon forcément, on se trimbale toujours avec trois tonnes d'antihistaminique, et des pschit-pschit divers et variés, on peut pas avoir d'animaux de compagnie, ni de tapis, tenture, et autres trucs qui accumulent la poussière, mais c'est des détails, après on oublie.
Sauf quand on se rend compte que les filles, pour des raisons stupides, ont souvent des chats.
2006-08-08 08:46:41
·
answer #8
·
answered by zorg_archiviste 3
·
0⤊
0⤋
moi je le suis depuis 20 ans !
Je vis trés bien avec !
Il existe des traitements supers !
Moi c est la ventoline qui me fait le mieux !
J'ai été pendant 17 ans desensibiliser !
Voilà,
2006-08-08 08:45:38
·
answer #9
·
answered by didine07 2
·
0⤊
0⤋
éviter les piscines contenant du chlore et prendre des traitements de fond à base de cortisone
2006-08-08 08:45:34
·
answer #10
·
answered by nemo 6
·
0⤊
0⤋