Zigzaguer à moto entre des files de voitures c'est s'exposer.
Les automobilistes qui zigzaguent entre les files sont aussi générateurs d'accidents mais ils s'exposent moins physiquement et sont mieux pris en compte (surtout ceux en 4x4) par les autres.
La base entre les divers usagers (automobilistes, motards, routiers) est le code de la route, même s'il n'est pas totalement adapté aux motards, et cette base est celle connue de tous.
Certains motards (ou autres conducteurs de 2 roues motorisés, 2RM) pensent qu'ils sont prioritaires (à moins d'avoir une moto bleue et des gyrophares de la même couleur)
Une remontée continue de file à 20 km/h maxi de plus que la file est la limite sécurisée.
Etant motard, je remercie les automobilistes qui pensent à me laisser la place de passer lors de ralentissements, mais je suis désolé pour ceux qui se déportent à mon approche et qui restent longuement à rouler collés sur la droite de leur file (ou au bord du bas-côté) alors que j'estime qu'il n'est pas prudent pour moi de les dépasser à ce moment (ligne blanche en haut d'une cote, terre-plein central en vue, etc...). Un motard ne devrait doubler que lorsqu'il est sûr que ça passe sans problème et qu'il n'y a pas une voiture plus en avant qui va bifurquer à gauche ou une autre qui va s'insérer en force de la droite. Une auto qui se déporte brusquement à droite à l'approche (trop rapide) d'un 2RM peut se remettre brutalement à sa place... parce qu'il n'y a pas de place sur le côté droit.
Mais je ne remercie pas les automobilistes qui jouent au flipper dans leur file parce qu'il ne regardent vers où ils roulent, ni ceux qui ne savent pas qu'il ne faut pas conduire (ou s'arrêter) en chevauchant les lignes.
Ensuite, certains motards sont exaspérés et se sentent mis en danger par les automobilistes distraits, et cela à raison. Mais ensuite ils sont énervés et peuvent avoir tendance à être agressifs envers les automobilistes.
En retour, certains automobilistes finissent par ne plus supporter les motards (en général), de surcroît frustrés de rester coincés dans la circulation, et ils pratiquent une conduite dangereuse envers les 2RM.
Alors partageons la route avec courtoisie, le 2 roues n'est pas qu'un véhicule permettant de gagner du temps mais également un plaisir.
2006-08-07 12:38:26
·
answer #1
·
answered by Daniel A 1
·
2⤊
0⤋
On ne peut pas empecher quelqu'un de se tuer
2006-08-07 11:32:15
·
answer #2
·
answered by cherchecallypige 2
·
0⤊
0⤋
j'dois être le seul a penser que les motards roulent trop vite, peut être que vous pensez que c'est de la faute des voitures qui ne font pas attention aux motos, mais j'pense que si celles ci respectaient les limitations de vitesse, il y aurait srmt moins de morts(motards)sr les routes...
qui sr le periph, ne s'est jamais fait doubler a droite par une moto, peut être qu'il sait ce qu'il fait, mais moi, j'suis desolé, je m'attends pas a ce que l'on me double par la droite...
le code de la route, c'est pour tt le monde...
preuve des motards ne le respectent pas: pourquoi ont-ils des plaques d'immatriculation non homologuées?? pr pas se faire choper par les radars...
mais a part ca, j'ai rien contre les motards...
2006-08-07 11:16:06
·
answer #3
·
answered by Kssoulet 6
·
0⤊
0⤋
Responsable, pas vraiment.... Victimes, surement mais ne comptez pas sur moi pour les plaindre!
Il double comme des fous sur le periph', zigzag, et n'hésite pas à foutre un coup dans la portière si tu laisses pas la place à leurs grosses cylindrées...je généralise un peu mais j'ai vraiment vu des abus et ça m'enerfe!
2006-08-07 10:56:10
·
answer #4
·
answered by Sweet-smoke 3
·
0⤊
0⤋
si je ne m'abuse, on n'a pas le droit de zigzaguer entre deux files de voitures .... alors ils sont responsables.
2006-08-07 10:44:19
·
answer #5
·
answered by en_vacances 7
·
0⤊
0⤋
En général, les motards qui zigzaguent (hormis les calus et les pilotes bourrés) savent ceux qu'ils font.
Je lance ici un appel aux automobilistes (et désolé, c'est un peu sexiste, mais tellement vrai) et surtout aux femmes.
Ne vous occupez pas des motards sur la route et tracez votre chemin surtout sans dévier de votre trajectoire. Un motard arrive de derrière et a tout le loisir de voir où il passe et où il ne passe pas. Du moment qu'il s'engage, c'est qu'il sait que ça passe (même un peu juste des fois) mais ses calculs sont basés sur la trajectoire normale de la voiture.
Alors si vous ne déviez pas, tout se passe bien. Par contre, le danger vient souvent de la bonne petite ménagère, toujours prudente dans sa twingo, qui quand elle va voir un motard à 2km derrière elle dans le retro, arrivant à 60 km/h (ce qu'elle considère être une vitesse de rallye) va se mettre à faire une embardée de 25m, préventivement. Et là, par contre ça peut faire un accident.
Alors par pitié, ne vous préoccupez pas des motards : eux vous voient et c'est largement suffisant. Contentez vous de suivre votre chemin normalement. Bien entendu, si c'est un reflèxe, c'est incontrolable.
2006-08-07 10:41:10
·
answer #6
·
answered by kassia 3
·
0⤊
0⤋
Responsables je ne sais pas, irresponsables surement (on parle bien de zig-zags entre des files ...).
Mais après tout, c'est leur vie qu'ils risquent en premier lieu.
Ceci dit, il faut préciser que la majorité des motards ne sont pas des fous du guidon, et respectent le code de la route. Ils n'ont pas tous envie de devenir donneurs d'organes.
2006-08-07 10:40:53
·
answer #7
·
answered by mashgau 4
·
0⤊
0⤋
non pas du tout! 80´% des accidents entre voitures et motos sont de la faute des automobilistes qui ne regardent pas! ils se disent bah ce n'est qu'une moto ouais c ça!! La moto va vite eviter de passer devant quand vous n'etes pas sur!!
2006-08-07 10:40:49
·
answer #8
·
answered by Pink0520 5
·
0⤊
0⤋
Oui, surtout quand ils sont bourrés :)
2006-08-07 10:39:48
·
answer #9
·
answered by Obs 4
·
0⤊
0⤋
Non, du moins tout autant que les automobilistes qui se rabattent sans jamais faire gaffe
2006-08-07 10:39:32
·
answer #10
·
answered by Pandator 3
·
0⤊
0⤋