English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Parce que c'est rare que deux avions se téléscopent comme 2 bateaux en mer des fois.
Suis curieux de savoir. Merci à tous

2006-08-04 00:18:27 · 4 réponses · demandé par hammadimo 6 dans Automobile et transport Aviation

4 réponses

Tout à fait d'accord avec notre ami Der Metzgermeister. Juste un point de détail : le TCAS fonctionne avec le radar de l'avion, pas avec son GPS. Qui plus est, le contrôle aérien dans les routes aériennes IFR est bel est bien décideur : l'avion doit suivre sa clairance. Le guidage ressort bel et bien du contrôleur, non du pilote.

Malheureusement, l'organisation des vols IFR si procédurière est des fois plus aléatoire suivant où l'on va :

Exemple que je connais bien : l'Afrique de l'Ouest où les balises radio-nav sont plus rares, où les radars sont bien souvent inexistants où le contrôle se fait via la radio HF, et où il peut arriver qu'on n'arrive à contacter personne (la nuit au-dessus du désert par exemple).
C'est d'ailleurs en Afrique qu'il existe une fréquence dite d'"auto-information" entre avions IFR qui doivent transmettre à intervalles réguliers leur position, altitude, route empruntée, estimées des points suivants, de sorte à ce que les autres avions en soient informés et le cas échéant, changent de niveau de vol si la situation étaient conflictuelle.

Fort heureusement, des accidents aériens tel que celui qui a eu lieu il y a quelques années au-dessus de la frontière germano-suisse entre un avion de la DHL et un avion russe rempli d'enfants restent très rares.

2006-08-05 08:34:01 · answer #1 · answered by jaq h 3 · 0 0

La navigation aérienne est organisée en High et Low Airways (littéralement routes des airs). Ce sont des couloirs aériens imaginaires, qui sont balisés par différentes sortes de balises, comme les VOR, les ADF ou les ISEC. Ensuite, il existe différentes altitudes de vol, comprises pour les avions de lignes entre 20000 et 45000 pieds (soit environ 6000 et 13000 mètres), découpées en palier, avec un écart minimum entre deux avions de 1000 pieds (333 mètres). Tout ce beau monde est soumis à des organismes de régulations du traffic aérien, comme Eurocontrol pour l'Europe, qui ne guident pas vraiment les avions mais surveillent leur position par rapport à la route qu'ils ont choisi, et leurs ordonnent si besoin est des changements d'altitudes ou parfois (assez rare dans les grandes lignes) des changements de cap. Concernant la sécurité, les avions ont un système embarqué nommé TCAS (Traffic Collision Avoiding System, système d'évitement de collision du traffic), une sorte de GPS sur lequel est déterminée en temps réel la position des autres avions dans l'environnement proche. Pour que le TCAS fonctionne, chaque appareil possède un transpondeur, un émetteur de position live, qui sert aussi bien au TCAS qu'aux organismes de contrôle.

Ceci s'applique à la navigation IFR, c'est à dire le vol aux instruments.

Pour les VFR, le vol à vue, tout repose sur le bon sens des pilotes et la qualité du service de contrôle.

C'est d'ailleurs pour cela que bien souvent lorsque deux avions se percutent en plein ciel, ce sont des avions légers et pas des avions de ligne.

Bref tout ceci pour te dire que la navigation aérienne est le moyen le plus sûr de se déplacer sur de longues ou moyennes distances.

2006-08-04 12:05:54 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

ICAO, à Montréal, s'occupe de l'organisation de le contrôle de l'aviation civile internationale. Mais les pays et l'UE, eux aussi, contrôle la sûreté aéronautique et peuvent exclure tout ligne et tout aéronef de leur espace.

Tous les régions ont des appellations. Et il existent des services radio qui s'occupent des secteurs de vol. Vous en trouverz dans les sites en bas les détails . . .

2006-08-04 07:26:34 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a des couloirs , des paliers , des distances à respecter grâce aux radars , aux satellites , aux GPS et au dispondeur intégrés dans les avions .

Lorsque 2 avions ne respectent pas ces consignes , une alarme retentisse aux tableaux de bord des 2 avions .

2006-08-04 07:22:39 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers