English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis Secrétaire, et mon employeur voulait que je fasse des bulletins de salaire sur mon ordinateur, ce que j'ai refusé.
est ce que ça peut être considéré comme une faute grave ?

2006-08-03 01:14:20 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Droit

16 réponses

Si c'est pas marqué dans ton contrat de travail, no souci, si tu veux des précisions, appelle l'inspection du travail.

2006-08-03 01:18:29 · answer #1 · answered by PtiPat 3 · 2 1

Tout dépend de votre contrat de travail. Est-ce que celui-ci défini clairement vos tâches.Préparer les bulletins de salaire est à mon avis de la compétence d'un service comptable. Il serait prudent pour l'avenir que vous ne laissiez pas cet incident sans une réponse écrite de votre part. En précisant SURTOUT QUE VOUS NE REFUSEZ PAS DE TRAVAILLER car cela peut être invoqué si votre employeur veut vous licencier pour cela. A ce propos je vous précise qu'on peut être licencié sans qu'il y ait eu d'avertissement auparavant. C'était dans les us et coutumes d'il y aune bonne trentaine d'années, aujourd'hui on peut licencier sur le champs. Pour en revenir au courrier, vous pouvez préciser que cette tâche ne fait pas partie de votre contrat de travail et que vous ne pouvez prendre cette responsabilité, que voius n'avez pas la formation pour cela.

Surtout ne laissez pas cela sans suite, car ce refus est dans votre dossier, et si vous ne répondez pas par ECRIT, l'incident restera présent avec le seul avis de l'employeur.
Cela peut être génant pour la suite.

Il ne faut jamais laisser passer des reproches sans faire de réponses écrites. Car si un jour pour une raison ou pour une autre, l'employeur vous licencie pour faute, il ne pourra pas invoquer les incidents précédents pour justifier le licenciement (ce n'est valable que trois mois), mais par contre ils apparaitront dans le dossier si vous intentez une action aux prud'hommes, et si vous n'avez jamais répondu aux reproches -avec traces écrites-, cela ne jouera pas en votre faveur.Ne laissez jamais rien passer qu'un employeur pourrait ensuite utiliser.

2006-08-04 09:12:48 · answer #2 · answered by chacha 6 · 1 0

le champ de compétences d'une secrétaire est fonction de la taille de l'entreprise: si tu es ds une PME, les gens doivent être polyvalents; surtout s'il faut faire la paye pour moins de 10 agents.
alors les spécification du contrat de travail ne sont pas suffisantes: tout est question d'appréciation, car une secrétaire doit avoir une certaine qualification tout de même!

2006-08-03 19:46:45 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

La réponse de marilou est intéressante. Mais, le contrat de travail (et le droit du travail) reconnait la subordination du salarié vis à vis de l'employeur. Aussi, tout salarié doit exécuter les consignes qui lui sont données, sauf dans deux cas :
1) le travail demandé est entaché d'illégalité,
2) le travail demandé comporte un danger (droit de retrait).
Alors, ton geste peut être considéré comme un refus d'optempérer ; il s'agit évidemment d'une faute grave, voire lourde puisqu'elle provoque un préjudice à l'entreprise s'il n'y avait pas d'autre personne susceptible d'établir les bulletins de salaire, donc de payer les autres salariés.
Donc, ça craint pour toi. Devant les prud'hommes, ce genre de comportement risque de pas peser lourd.
Je suis désolé d'être si dur, mais je ne suis pas là pour te donner de faux espoirs, ni à ceux qui pourraient lire ma réponse d'ailleurs !

2006-08-03 13:19:37 · answer #4 · answered by Bernard B 4 · 1 0

du moment que tu es la, il faut faire

2006-08-06 21:47:16 · answer #5 · answered by Jay jay 6 · 0 0

il faut voir ce qui est écrit sur ton contrat. Faire des bulletins de salaire revient à un administrateur ou assistant de gestion ou DRH

2006-08-03 12:03:25 · answer #6 · answered by lillie putienne 2 · 0 0

En France? Si oui:

S'il s'agit de rentrer des données dans un logiciel de paie et d'imprimer les bulletins, ça me semble bien être une tâche administrative susceptible de relever de vos compétences... Il faut que vous relisiez votre CONTRAT DE TRAVAIL.

La CONVENTION COLLECTIVE de votre secteur d'activité peut également vous donner des indications (si vous ne l'avez pas: le titre et/ou n° devrait être sur votre bulletin; de plus, il doit y avoir un affichage dans l'entreprise; à défaut, vous pouvez la trouver gratuitement sur le site suivant: www.legifrance.gouv.fr, puis "conventions collectives")

Concernant la sanction, s'il y a faute, il doit y avoir PROPORTIONNALITE entre la faute commise et la sanction (faute simple, grave ou lourde). Si vous avez un bon dossier professionnel par ailleurs, un licenciement "direct" me semble un peu disproportionné...

Mais surtout, si vous êtes dans une entreprise de plus de 20 salariés, vérifiez s'il existe un REGLEMENT INTERIEUR (obligatoire): c'est le R.I. qui détermine l'échelle des sanctions ET les droits de la défense; c'est sur son fondement que votre employeur pourra éventuellement vous sanctionner... Donc, si le RI est obligatoire (+20 salariés) et qu'il n'en existe pas, pas de sanction disciplinaire possible... Et s'il existe, il vous donnera des réponses à votre question, notamment quant au déroulement de la procédure disciplinaire.

Ensuite, je vous conseille de CONSULTER GRATUITEMENT UN AVOCAT: possible dans les mairies, les Palais de Justice ou les Maisons de la Justice et du Droit (MJD): pour déterminer la MJD la plus proche de chez vous: http://www.justice.gouv.fr/region/mjdanten.htm

De plus, vous pouvez PRENDRE CONTACT AVEC LE CONTROLEUR (Inspection du Travail) de votre entreprise: là encore, ses coordonnées doivent être affichées dans l'entreprise (obligatoire). Sinon, http://www.pagesjaunes.fr/ (Pour Paris: http://www.convention-droit-du-travail.com/inspection_du_travail_dpt_75_paris.php Ils ont un numéro spécial pour les renseignements en droit du travail - n°surtaxé -: 08 99 78 01 63 * Posez vos questions à nos juristes * 1,35 euros/appel + 0,34 euros/minute)

Si cette affaire vous mène plus loin, choisissez un avocat SPECIALISE en droit du travail (plutôt qu'un généraliste), car le droit du travail est un droit extrêmement pointu et formaliste : Barreau de Paris: http://www.avocatparis.org/Eannuaire/Recherche.aspx : sélectionnez d'abord la spécialité.

BONNE CHANCE!

2006-08-03 10:14:22 · answer #7 · answered by marilou 3 · 0 0

S'il ne te demande que de recopier des chiffres dans un tableau, alors cela est dans tes compétences.

S'il te demande de calculer ( et des calculs il y en a dans une bulletin de paye) alors cela n'est plus de tes compétences et de plus cela t'engage à de nouvelles responsabilités.
Conclusion: si tu as été embauchée comme secrétaire (libellé ainsi dans le contrat), il lui faudrait te proposer un avenant à celui-ci, libre à toi de l'accepter ou de le refuser, mais un refus ne peut lui donner le droit de te licencier. Toutefois, si tu refuse, il peut te licencier pour raison économique, en invoquant une baisse de charge significative du poste de secrétariat que tu occupe. Il prendra soins ensuite d'embaucher une autre pour vous remplacer avec un intitulé de fonction différent : assistante en compatbilité, par exemple.

Je crois que lorsqu'on nous demande d'endosser de nouvelles responsabilités, il y a là une occasion pour renégocier son contrat et le salaire qui va avec.

2006-08-03 08:43:06 · answer #8 · answered by Or ni car 3 · 0 0

Oui tu peux l'être, et ce même si cette tache n'est pas inscrite dans ton contrat de travail, si l'on considère que celà rentre dans le champ de tes compétences (donc pas de règle générale, c'est au cas par cas...).
Si ça ne rentre pas dans ton champ de compétence, tu peux refuser sans crainte.

2006-08-03 08:29:24 · answer #9 · answered by poetorisback 4 · 0 0

cela dépend de ta profession de tes fonctiosn mais de plus en plus un patron peut te demander d'effectuer une tache qui n'est pas la tienne.....

De nombreuses secretaires médicales se retrouvent à fair ele ménage si le boss peut virer la femme de ménage , et quand tu as besoin de travailler c'est ainsi....

Nombre de patronnes de boulangeries font faire leur ménage et repassage par leurs vendeuses entre les clients quand leur appart est au dessu de la boutique dur de refuser si tu as des momes a nourrir pas vrai ......

Pour ce qui te concerne je ne vois pas ce que cela peut avoir de degradant a faire des fiches de salaires donc si tu le mets au tribunal tu risques d'etre débouté tout simplement car une secretaire est là pour utiliser son ordinateur a autre chose que surfer sur yahoo Question / réponse pas vrai ?.......
Si un boss demande à sa secrétaire de lui préparer un café ce n'est pas méchant et cela fait aussi parti de la fonction mais si il lui demande de passer sous le bureau c'est carrememnt du harcelement cela devient de plus en plus frequent les boss qui profitent de leur situation de pouvoir dans ce domaine.....

2006-08-03 08:27:39 · answer #10 · answered by Phil Hip 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers