English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-07-22 03:03:28 · 4 réponses · demandé par mehdi m 1 dans Automobile et transport Tuning

4 réponses

JDM=Japanese Domestic Market, ou «pièces d'origine du marché japonais.»

Quand on parle de JDM, on fait surtout référence aux moteur importés du Japon, effectivement très populaires, mais le style JDM, c'est encore plus. À la limite, c'est une façon de penser, un style unique. Oubliez les gros body kit, les roues de 18 ou 19 pouces, les peintures spéciales et les monstrueux systèmes de son avec console PlayStation intégrée à la planche de bord. Rien de tout ça ne se retrouve dans une automobile JDM. Au contraire, le propriétaire d'une telle voiture optera pour une apparence propre dénuée de superflu, en optimisant chacune de ses modifications pour la performance et l'équilibre général de la voiture, autant au niveau esthétique que pour la mécanique (freins, suspension et moteur). Les bas de caisse cèdent leur place à de modestes jupes avant et arrière. Les grosses jantes sont échangées pour des roues couleur bronze ou blanche de 15 pouces (plus légères), on remplace les peintures spéciales par une teinte monochrome avec capot en fibre de carbone et, finalement, on substitue le système de son et le Playstation par... rien!

Le mouvement nous provient encore une fois de la Californie. Ils étaient un petit groupe a vouloir reproduire les véhicules vendus au Japon, surtout avec les modèles Honda CRX et Honda Civic 1992-95, qui étaient vendus au Japon avec des moteurs B16A de 160 et 170 chevaux.

Par la suite, le mouvement s'est attaqué au reste de la gamme Honda, pour ensuite inclure les Mazda RX-7 et Miata, la Toyota Supra, la Nissan 240SX (très populaire au Japon) et, récemment, la Subaru WRX. La gamme de voitures allant s'élargissant, les modifications se sont aussi raffinées. Le swap moteur s'est vu secondé par le choix des phares avant et des feux arrière, histoire de respecter les normes japonaises. Aussi, les conversions complètes de l'avant du véhicule (sur les Acura Integra 1994 et plus) et les intérieurs, avec bancs Recaro, cadrans utilisant le système métrique (n'oubliez pas qu'aux États-Unis ils fonctionnent en milles) et même des horloges au style propre au JDM, tout ce qui peut reproduire totalement ou en partie un véhicule produit au pays du soleil levant fait l'affaire. Certains vont même jusqu'à transformer leur voiture en conduite à droite, d'autres importent le fameux toit entièrement vitré de la Honda CRX des années 1988 à 1991. Grâce à Internet, le mouvement s'est propagé au reste de l'Amérique du Nord et maintenant, c'est la folie d'un bout à l'autre du continent.

Nous pourrions classer les pièces JDM en deux catégories. Premièrement, les pièces OEM (pièce d'origine du fabricant) sont les pièces vendues par le constructeur au japon mais qui ne sont pas disponibles ici. Bien souvent, les versions les plus performantes d'une gamme ne sont jamais importées de ce côté-ci du globe (nous n'avons qu'à penser à la Type R, de Honda, qui existe pour la Civic, la NSX et même l'Integra quatre portes!). De plus, nous payons chèrement l'embonpoint de nos voisins Américains, ce qui se traduit par des véhicules sous-motorisés et dans lesquels les superbes bancs Recaro (très populaires au Japon) sont remplacés par des trucs de série peu attrayants.

Deuxièmement, on pourrait parler des pièces JDM de modification, celles qui sont vendues pour améliorer la performance, par d'autres entreprises non-OEM. Dispendieuses à l'achat, car introuvables en Amérique du Nord, les prix sont maintenant plus raisonnables, car leur disponibilité s'améliore sans cesse. Avec l'ouverture aux États-unis de centres de distribution plus efficaces, nous avons maintenant un meilleur choix, et ce n'est qu'un début! Le mouvement est si grand que certains fabricants américains imitent le style JDM. Mais attention, les vrais mordus ne se font pas prendre et peuvent payer le double du prix, s'il le faut, pour avoir la véritable pièce originale.




LE JDM, C'est le plus beau tuning qui existe, j'adore...

2006-07-24 22:05:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Pour info : Tuning J.D.M. = Japaneese Domestic Market

Je naime pas ce genre de tuning asiatique et je naime pas du tout le tuning, je prefere les hautes performances francaises.
Comme une R25 V6 3.0 T de 200 ch dorigine, ou alors une 206 RC 2.0 16v.

Voila

2006-07-23 07:38:35 · answer #2 · answered by bsppman 2 · 0 0

Jeudi ,dimanche, mardi?

2006-07-23 05:22:10 · answer #3 · answered by Mr Fernand 4 · 0 0

C'est quoi JDM ?

2006-07-22 10:14:00 · answer #4 · answered by mvlys 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers