English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

question que je me suis posée à mon réveil, avec un mal de cap pas possible: pourquoi avant de se coucher et en ayant beaucoup bu, ça va à peu près, mais par contre lorsqu'on se réveille c'est mille fois pire (envie de vomir, ne pas tenir debout, etc...? Est-ce le fait de s'allonger qui aggrave la chose??

2006-07-11 12:39:19 · 6 réponses · demandé par anncelyn2003 2 dans Santé Santé et démarches administratives

6 réponses

Je te propose de t'expliquer sci-en-ti-fi-que-ment (je vais de ce fait être un peu compliqué) ce qu'est la "gueule de bois", et donc de comprendre comment on cuve une cuite.


Test : fais le pochtronomètre, le test qui te dit où tu en es par rapport à l'alcool...

Tous tes malheurs sont la conséquence du métabolisme de l'alcool, c'est-à-dire du mécanisme biologique de dégradation de l'alcool. L'alcool est toxique pour ton corps : celui-ci dispose donc de mécanismes de défense (de détoxication) qui vont le dégrader et le neutraliser. L'alcool ingurgité est soumis, à l'intérieur de ton foie, à l'action de trois enzymes, c’est-à-dire de trois substances élaborées par ton propre organisme pour activer les réactions chimiques de destruction.

1ère étape : Une première enzyme intervient lorsque tu as bu avec modération, pour transformer l'alcool en un produit moins toxique qui sera éliminé.
2ème étape : Quand tu bois plus que de raison, cette première enzyme est rapidement dépassée dans ses capacités de dégradation de l'alcool, et une autre enzyme entre alors en scène, entraînant la production d’un produit intermédiaire, qui cependant reste, lui aussi, toxique pour l’organisme : c'est lui qui est responsable, entre autres, des rougeurs et des vomissements d'après boire.
3ème étape : Aussi une troisième ligne de défense se met en route, avec l’intervention d’une troisième enzyme qui transforme le composé intermédiaire que je viens de te citer en un composé plus inoffensif (qui n’est ni plus ni moins qu’un des composants du vinaigre).

Au total, la "gueule de bois" s'explique par la présence du composé intermédiaire de dégradation de l’alcool, qui s’accumule (et d’autant plus que tu as beaucoup bu) en attendant d’être décomposé en un produit non toxique (que tu "pisses" au final).
Des études ont montré que les symptômes désagréables de la « gueule de bois » sont d'autant plus marqués que l'alcool consommé contient une proportion importante d’un alcool particulier, appelé méthanol.
En effet les enzymes qui dégradent l'alcool, transforment ce méthanol en formol et en acide formique (c'est l’acide que sécrètent les fourmis, et qui explique que "ça pique" quand une fourmi te mord)
Le méthanol est bien plus toxique que l’éthanol qui, lui, est le produit de dégradation de l’alcool "standard" contenu dans le vin.
Cette notion permet de classer les alcools en fonction de leur capacité à donner plus ou moins la "gueule de bois".
Par ordre décroissant de teneur en méthanol, on peut citer successivement le brandy, le vin rouge, le rhum, le vin blanc, le gin et la vodka. Par conséquent, une cuite à la vodka est censée être moins douloureuse qu'une au brandy (toutes choses étant égales par ailleurs !).

De plus, la capacité de chacun à supporter les effets de l'alcool est pour partie génétiquement déterminée : par exemple, le gène qui permet la synthèse de l'enzyme "anti-cuite" (la troisième enzyme que je t’ai citée ci-dessus), est absent chez 44% des Japonais (alors qu'il est présent chez 100% des Européens).


Francis Pradeau - Médecin des Hôpiteaux

2006-07-11 12:55:23 · answer #1 · answered by terramil 4 · 1 0

pour avoir 1 lendemain il faut 1 jour de cuite donc supprimer le jour de cuite et donc plus de lendemain
cest 1 lapalissade

2006-07-11 22:59:42 · answer #2 · answered by papinou 4 · 0 0

Conseil d'un ex-gros buveur et barman:
- tu prends 2 alkasetzer AVANT une soiree arrosée
- tu prepares 2 autres alkasetzer sur ton lit, avec un verre d'eau sur la table de nuit
- tu te pochtrones la gueule en soiree (normal quoi)
- tu rentres et tu bois les 2 alkasetzer posés sur ton lit

Lendemain matin, pas de gueule de bois. Juste la bouche pateuse.

Magique.

2006-07-11 12:58:39 · answer #3 · answered by Freaky 3 · 0 0

parce que l'alcool c'est bien mais en abuser ça craint!

2006-07-11 12:49:38 · answer #4 · answered by Boulou 3 · 0 0

Les symptômes principaux de la gueule de bois sont du à la déshydratation. Les boissons alcoolisé n'hydrate pas ou très peux c'est d'aillieur ce qui pousse a leur consommation excessive ( on cherche a s'hydrater avec encore plus d'alcool). La déshydratation est légère en fin de soirée et masquée par l'ivresse, le lendemain elle est plus sévère ( on se déshydratation même en dormant ).
Une bonne hydratation tous au long de la soirée permet d'éviter cela.

2006-07-11 12:48:34 · answer #5 · answered by Beretta Vexée 2 · 0 0

pour eviter la gueule de bois fo boire bcp deau tt en buvant de lalcool pour le lendemain de cuite c parceke lalcool nest pa evacué

2006-07-11 12:46:16 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers