English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

depuis quelques temps je suis confrontée à de grandes responsabilités familiales, je dois m'occuper de ma vieille mère, et de mes 2 enfants adultes qui me sollicitent sans arrêt ! Mes frères et soeurs ne s'interressent pas vraiment à moi et s'occupent que rarement de notre mère. Je dois me départager de chez moi à chez elle 15km. - Pour me donner que plus de responsabilité ma mère m'a choisie pour gérer ses comptes. Il y a de la jalousie, mais je donnerai n'importe quoi pour être remplacée. Aujourd'hui, je suis fatiguée, et tout le monde s'en fou, que faire!!!! j'en marre et je craque je ne me repose jamais. Et de plus je suis une personne malade physiquement. aidez-moi SVP !

2006-07-02 23:20:00 · 9 réponses · demandé par Satani le Vampire du Cosmos ! 5 dans Santé Santé mentale

9 réponses

Je te réponds depuis le Congo. Votre cri d'alarme m'est directement parvenu. Ce que tu vis n'est qu'une goutte d'eau dans la mer par rapport à la misère qui nous tenaille ici. On ne s'en plaind pas trop. Je sais que c'est dur de vivre dans une telle atmosphère. L'important est d'ignorer tous ceux qui s'en foutent de toi. Pense à ta vie d'abord. Regarde vers d'autres horizons. Les autres sont jaloux de toi parce que tu es plus importante. Par conséquent, dis-toi que tu vaux plus que tout.
Courage!

2006-07-02 23:40:20 · answer #1 · answered by bouckethyAr 1 · 5 5

Fais les démarches nécessaires pour que ta mère ait une aide à domicile (ménage, repassage, course, toilette, etc)... ça t'enlevera déjà un poids... voit peut-être ça avec la Sécu.
Parle avec tes frangins de ton ras le bol et demande leur soutient quelque soit la manière dont ils te l'apportent. S'ils ne font rien, ce sont des fils indignes mais tente malgré tout de les mettre devant leur responsabilité filiale : "les enfants DOIVENT aider les parents" tout comme la réciproque est vraie.
Essaie de créer un noyau autour de ta mère... n'a-t-elle pas des amies qui pourraient de temps en temps lui rendre visite, ne peut-elle pas s'inscrire dans un club de personnes du 3è age (scrabble, belote, tricot, ballade, etc) ou dans une maison pour tous.

Pense aussi aux associations, avec l'été elles sont nombreuses à s'intéresser au personnes agées et à leur solitude - en tous les cas le gouvernenment lui aussi fait un certain battage autour de cela- Renseigne-toi à la Mairie pour connaître les différents soutient auquel tu peux prétendre. Tu n'es pas seule des solutions existent.

Mon conseil : délègue au maximum les responsabilité que tu as, ça ne fera pas de toi une mauvaise fille :-) ...
Laisse des gens dont c'est le travail prendre ta relève autant que possible.

Bon courage.

2006-07-03 11:57:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Je pense qu'il te faudrait un peu de repos et emmerder tout le monde .Mais il ne faut jamais oublier ta mère c la personne qui te chéri le plus au monde ,je te trouve vraiment courageuse t une personne bien c pas tout le monde qui s'occupe de sa mère tout mes respects madame.

2006-07-03 10:37:09 · answer #3 · answered by lila b 3 · 0 0

Franchement ton cas me mal à l'aise, étant donné que tu me rappelles ma pauvre mère qui est completement usée . Je vais d'ailleur quitter le domicile familiale en fin d'année étant donné le nombre de dispute. Concernat la tienne quelqu'un m'a devancé en proposant d'embaucher une aide à domicile pour ta mère. Ca reste une meilleur solution que de la faire piquer ou augmenter la dose prescrite de medicaments.
Pour tes freres et soeurs laissent les face à leur conscience.
Quant à tes enfants adultes qui sont encore chez toi, le minimum qu'ils pourraient faire en plus de se prendre un peu plus en charge c'est de contribuer financièrerment. Il est pas normale qu'il soit logé et nourri, et ne cotisent pas pour ton bien être personnelle. Je suis moi même un boulet pour mes parents (25ans) mais je donne chaque mois à ma mère 15% de mes revenues.(Malheuresement ca n'evite pas les disputes sur lmes vetements). Mon père étant un grippesous qui ne dépensent que pour son confort personnelle.

2006-07-03 06:42:13 · answer #4 · answered by ? 6 · 0 0

Pour ce qui est des comptes de ta mère, tu devrais en parler avec elle... Si le fait que ce soit toi qui t'occupe de ça suscite de la jalousie c'est qu'elle possède un minimum de biens...
La meilleur solution pour éviter la jalousie et au moins te soulager de ça, c'est de mettre ses comptes sous tutelle (pour ça, il faut en parler avec un notaire).

Pour ce qui est de ta fatigue physique et morale, peut-être devrais tu prendre des vacances, mais sans aucune contrainte, seule, pour faire un point sur les choses positives et négatives qui ont marquées ta vie, faire un petit bilan.

Si ta fatigue morale est vraiment trop lourde et pénible, je te conseille d'aller voir un psychologue. Ce n'est absolument pas méchant ni péjoratif (j'y suis déjà allé). Ça aide vraiment quand on ne sait plus trop où on en est et que certains problèmes personnels restent insolubles pour nous...

Voila, j'espère avoir pu t'aider... si tu as besoin de parler un peu, n'hésite pas, je te donne mon mail: galdwicks@hotmail.com

2006-07-03 06:36:11 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a des aides à domicile qui peuvent vous épauler.
Voir avec la mairie de la commune où réside votre mère.
C'est normal d'être à bout !!!
Quand à vos frères et soeurs, ils ont une obligation légal d'assistance auprès de votre mère.
N'hésitez pas à faire valoir ses droits....
Courage...!!!!!!

2006-07-03 06:33:12 · answer #6 · answered by dodie3108 3 · 0 0

Je crois que personne ne peut vraiment t'aider.
C'est à toi seule d'effectuer des choix, et de poser des limites !!! tu n'es qu'un humain.
Il faut aider ces enfants, on a une responsabilité vis-à-vis d'eux, mais s'ils sont adultes, il faut fixer des limites, mis à part s'il leur arrive une tuile inévitable qui n'est pas de leur faute. Fais leur comprendre qu'ils doivent prendre leur responsabilité d'adulte une fois pour toute !!! Et concernant tes frères et soeurs, explique leur que tu effectues tout ce travail par amour et respect de ta mère mais que ça te fais trop de boulot et qu'ils pourraient aussi aider celle qui leur a donner la vie, plutôt que de ne rien faire et par la suite critiquer et être aloux. Sinon, engagez une aide à domicile et divisez les frais.

2006-07-03 06:29:47 · answer #7 · answered by Lapin C 3 · 0 0

il faut que tu t'obliges entre deux corvées, familiales ou autres, à décompresser et prendre du bon temps uniquement pour toi ;
deviens égoïste sans te décharger de tes obligations ;
délègues le maximum de tâches au autres car en devenant esclave de tout le monde, tu y perdras un jour la santé, et qui s'occupera de toi ce jour là ?
va faire du shopping, va au cinéma, à la piscine, prends un bon bouquin, fais toi un bon restau,
obliges toi à t'octroyer un plaisir par jour ;
essaies, ça vaut le coup

2006-07-03 06:27:54 · answer #8 · answered by nemo 6 · 0 0

Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bon terme avec toute personne. Dites doucement et clairement votre vérité et écoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire. Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit. Ne vous comparez avec personne, vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grand et plus petit que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Soyez prudent dans vos affaires car le monde est plein de fourberies. Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe, plusieurs individus recherchent les grands idéaux et partout la vie est remplie d’héroïsme. Soyez vous-même. Surtout n’affectez pas l’amitié. Non plus ne soyez pas cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l’herbe. Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d’esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au-delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles, vous avez le droit d’être ici. Et, qu’il vous soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devrait. Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui et, quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie la paix de votre âme. Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Prenez attention, tachez d’être heureux.

2006-07-03 06:24:39 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers