Cette maladie se caractérise par l'absence de cellules ganglionnaires nerveuses dans la paroi du segment terminal de l'intestin (segment "aganglionnaire"). Il en résulte une paralysie intestinale, se traduisant généralement par une occlusion fonctionnelle, parfois simplement par une constipation importante. Le traitement actuel est chirurgical, il consiste à ôter le segment aganglionnaire. Cette opération est de plus en plus rarement précédée d'une colostomie temporaire.
Il existe différentes formes de la Maladie de Hirschsprung, dont la gravité dépend de la longueur du segment aganglionnaire. Dans 90% des cas, il s'agit de la forme "classique" qui touche simplement la terminaison du colon (le rectum et le colon sigmoïde). Mais il existe des formes "longues" et "totales".
Le diagnostic est généralement posé dans les toutes premières semaines de vie. Les bébés sont alors pris en charge par un chirurgien pédiatrique qui décidera de l'intervention adaptée. La plupart des opérations sont réalisées entre l'age de 1 mois à 1 an.
La Maladie de Hirschsprung est une maladie génétique rare qui touche 1 naissance sur 5000, en majorité des garçons (80%). Il s'agit bien souvent de formes sporadiques (sans antécédent familial) mais on connaît des formes familiales.
pour de plus ample information, va sur le site : http://www.hirschsprung.asso.fr/
Bonne chance dans ta recherche :)
2006-06-29 15:54:21
·
answer #1
·
answered by conndarus 1
·
1⤊
0⤋
Definir des profils psychologiques types en fonction des maladies a été une grande croyance il y a plusieurs dizaines d'années.
On avait défini des profils pour les asthmatiques, les diabétiques, les cardiaques...
Seulement plus les recherches se poursuivent et plus on en revient.
Il ne semble pas y avoir donc de profil type par pathologie.
Simplement, les soucis dus à une maladies peuvent entrainer qqfois (et pas toujours) des symptomes psy: par ex, l'asthmatique qui fait des crises à répétitions peut ensuite developper des symptomes d'anxieté (ce qu'on comprend bien).
Mais ça ne fait pas partie strictement de sa maladie, mais de ce qu'il a vécu avec.
Donc je ne crois absolumment pas qu'il existe de profil type pour le Hirschprung.
Ceci dit, toute maladie chronique peut entrainer des difficultés pour vivre avec et l'accepter.
2006-06-29 21:10:00
·
answer #2
·
answered by laurent 2
·
0⤊
0⤋
Malheureusement non. Mais pourquoi ne pas inscrire une recherche avec ces termes "maladie de hirschprung". Votre médecin ou pharmacien sont d'excellentes ressources.
SVP, me tenir au courant. Bonne santé!
2006-06-29 16:36:52
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋