Les cancers sont d'origine multifactorielle : part génétique (mono ou polygénique), environnementale (alimentation, habitudes de vie) et pourquoi pas psychologique : on sait que le psychisme possède des actions sur le corps humain (au niveau hormonal par exemple) et cet ensemble de modifications pourrait entrainer des modifications au niveau du système immunitaire...
Mais c'est loin d'être une relation causale directe, et le fait que votre femme jouissait d'une santé excellente avant la découverte de son cancer ne détermine en rien son origine...
Les cancers sont dus à des mutations de certaines cellules qui deviennent alors maligne et se developpent sans aucune régulation en envahisannt les tissus adjacents : actions physiques ou chimiques (UV par exemple), origine génétique (disaprition de gènes anti-oncotiques), baisse des défenses immunitaires... De nombreuses causes sont souvent associées dans l'origine d'un cancer...
De plus, votre question sous-entend (mais peut-etre que je me trompe) que vous vous sentez responsable d'un choc psychologique qui aurait selon vous déclenché le cancer de votre femme : si cela vous mine, n'hesitez pas à aller voir un psychologue pour vous délivrer de cette sensation de culpabilité.
2006-06-29 05:32:01
·
answer #1
·
answered by etoile64 2
·
2⤊
0⤋
moa je te dis que oui face a un choc émotionnel n'importe quelle maladie peut t'envahir car tu es en moment de faiblesse..
.
ma mère a eu un cancer du sein lorsque j'avais 8ans et son docteur lui a dis quelle l'avait depuis environ 8ans soit ma naissance lorsque mon père lui a serré la main pour la félicité de m'avoir mise au monde et après toute une série de problèmes...
je pense que le moral joue sur la santé!!!
2006-07-03 02:09:42
·
answer #2
·
answered by moamarina 3
·
0⤊
0⤋
logiquement oui; un choc psychologique peut entrainer souvent une baisse de l'immunité de l'organisme. Or nos cellules immunes luttent continuellement contre les corps etrangers et les cellules cancereuses qui sont reconnues commes telles par notre organisme. Ce sont surtout les cancers du sang (leucémies, lymphomes...) qui font suite a cette baisse du pouvoir immun mais tous les autres néoplasmes aussi. N'oublions pas néanmoins que l'apparition de cancers est multifactorielle.
2006-06-30 00:57:46
·
answer #3
·
answered by bouzide 1
·
0⤊
0⤋
Le cancer est multifactoriel.
Cela veut dire qu'il faut à la base un désordre dans l'organisme, une fragilité. Certains sont disposés génétiquement comme personne à risque (il y a de l'hérédité dans certaines formes de cancers). Il faut ajouter les facteur environnementaux : le tabac, l'alcool, la pollution, les produits chimiques cancérigènes.
C'est le mélange de tout cela qui peut donner un cancer.
Quant au psychisme, peut il déclencher ?
La réponse est oui et non.
Non, car le psychisme ne PEUT PAS déclencher à lui tout seul un cancer.
Oui, car si la personne est "prédisposée" (terrain génétique, exposé à des produits cancérigènes, etc...), elle est donc à haut risque de faire un cancer. A partir de là, un évenement suffisamment fort sur le plan psychologique peut être le déclencheur.
On sait qu'un fort stress psychologique peut influer sur le systeme immunitaire, sur le systeme hormonal, cardiaque.
Mais là encore, le choc psychologique n'a pas créer le cancer. Il est la goutte d'eau dans le vase qui signe son déclenchement. Sans ce choc, le cancer se serait de toute facon surement déclarée, mais peut etre un peu plus tard.
Donc c'est une réponse mitigée.
Meme si votre femme paraissait en bonne santé, il y avait dans son corps un fort risque d'apparition de cellule cancéreuses (dont il faudrait expliquer les causes).
Le choc psychologique peut précipiter l'évolution, mais de toute façon, je le crains, le cancer serait apparu de toute façon.
Ne vous culpabilisez pas. De toute façon, quand un être cher disparait, on cherche toujours à savoir pourquoi, à comprendre, car le mort est incompréhensible et injuste.
C'est normal de chercher des réponses, de vouloir un responsable.
Mais dans ce cas, il n'y a pas UN responsable, mais des dizaines et des dizaines. La question du choc psychologique ne vous menera à rien sinon à vous faire du mal.
Sans vouloir vous heurter, je crois qu'il est temps d'accepter sa disparition et de vous dire que vous avez fait tout ce qu'il fallait.
Vous avez consulté des tas de personnes : acceptez qu'il n'y ai pas de réponses à votre question, même si c'est difficile.
Bon courage, n'hésitez pas à m'écrire au besoin.
2006-06-29 21:26:09
·
answer #4
·
answered by laurent 2
·
0⤊
0⤋
Bien sûr que oui !
90 % des maladies ont une origine psychosomatique et le cancer n'est qu'un exemple extrême !
En clair, un choc psychologique majeur non résolu va automatiquement avoir des répercussions sur le corps. La gravité de la maladie sera proportionnelle à la force de ce choc.
J'aurais bien aimé savoir de quel type de cancer elle est décédée et le choc psychologique en question, si tu l'as décelé.
2006-06-29 06:23:29
·
answer #5
·
answered by Mimix34 4
·
0⤊
0⤋
salut je vait essaiyer de répondre a ta question
en faite ces une question génétique car on a tous en nous le génome du cancer il et caché il reste en sommeil jusqu'au jour ou il se réveil . je ne pense pas qu'un choc traumatique peu déclanché un cancer, mais le choc a des éffé négatif sur l'organisme.
fait des recherche par toi meme achéte un libre de médecine ou un libre portant sur le sujet tu véra sa sera plus conpréhensif pour toi mais vérie kan meme
2006-06-29 06:01:44
·
answer #6
·
answered by mareuilmerryl 1
·
0⤊
0⤋
J'ai beaucoup de livres à vous conseiller mais en gros voila
les pensées entraînent une réponse physique qui attaque le système immunitaire ( je schématise grossièrement)
l'être ne se défend plus
les pensées ne sont pas immatérielles , mais ont une réalité moléculaire voila pourquoi il ya une relation de cause à effet.
les gens qui prennent sur eux et étouffent leurs emotions s'empoisonnent literalement.
2006-06-29 05:43:27
·
answer #7
·
answered by sainte maclou 4
·
0⤊
0⤋
je crois qu'il est peu probable que le choc déclenche le cancer par contre si l'organisme est affaibli par ce choc, le cancer peut arriver à prendre le dessus alors qu'en temps normal il aurait été éradiqué.
ceci dit la plupart du temps, il n'y a rien à comprendre ! malheureusement !
mon père est décédé d'une crise cardiaque sans que personne l'aie vu venir
2006-06-29 05:27:26
·
answer #8
·
answered by pouzix 5
·
0⤊
0⤋
oui ma grand mere a eu le cancer de l'estomac juste apres la mort de son fils qui lui etait mort d'un cancer generalise du a un choc sur la tete, il s'etait cogne a une poutre! comme quoi un petit rien peut engendrer une avalanche
2006-06-29 05:26:16
·
answer #9
·
answered by tralala 3
·
0⤊
0⤋