English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Microbe est un terme générique qui veut dire "le petit vivant" : (micro - bios), imprécis, à ne pas utiliser.

Les bactéries sont bcp plus grosses que les virus :
- bactérie de l'ordre du micromètre (10puissance moins 6)
- virus de l'ordre du dixième voire du centieme de micromètre soit 10 à 100 nanomètres.
Les bactéries sont des organismes autonomes qui peuvent s'autoreproduire par division alors que les virus ne sont qu'un bout d'ADN (ou d'ARN pour les rétro) enfermés dans une coque, les virus doivent donc infecter une cellule pour pouvoir l'utiliser pour se dupliquer...
Une bactérie se détruit à l'antibiotique, pas un virus
Etc...

2006-06-26 22:22:44 · answer #1 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 1 2

Pour préciser leur action, tu en as de tous les types : ton corps abritent des tas de bactéries qui te "protègent" '(on parle de bactéries commensales, c'est à dire qu'elles vivent en symbioses avec toi : tu leur apportes de quoi se nourir et en échange elles te protégent), d'autres ont une action pathogène...

Pour les virus, la plupart son pathogènes mais beaucoup ne donneront aucune symptomatologie...

2006-06-27 07:18:42 · answer #2 · answered by etoile64 2 · 0 0

Une bactérie est une organisme unicellulaire procaryote. C'est à dire une seule cellule, qui ne possède pas d'organites intracellulaires membranaires (genre noyau, mitochondrie, appareil de golgi ou autres.). Leur taille est en général inférieure à 3 µm.
Est généralement appelé microbe les petits organismes unicellulaires prokaryotes ou eukaryotes (ayant des sytèmes membranaires internes) pouvant ou non provoquer des maladies. Les unicellulaires eukaryotes sont de taille plus importantes, en général dans les 10 µm.
Un virus est un parasite intracellulaire obligatoire, de taille extrèmement restreinte, et classé comme non-vivant car il ne peut se développer absiolument seul. Sa taille est extrémement réduite.

Quand à leur "action", à part "vivre" je ne vois pas de quoi tu parles. Si tu fais référence à de possibles maladies transmises ou dues à ces petites bêtes, disons, que les bactéries sont en général sur les cellules de l'hote (pas tjs), les virus dedans.

2006-06-27 05:24:44 · answer #3 · answered by Francois S 2 · 0 0

Microbes indiquent des organismes de petite taille (microscopique) : ce n'est donc pas un terme très précis, et cela regroupe à la fois les virus et les bactéries.
Les bactéries sont des organismes formés d'une seule cellule (organisme unicellulaire). Elles peuvent se reproduire toute seules ; elles n'ont pas besoin de parasiter un autre organisme vivant pour vivre. Lorsque tu as une infection bactérienne, c'est juste qu'elles ont trouvé ton corps "sympa" pour y vivre et s'y développer, mais elles n'ont pas BESOIN de toi, au sens strict.
Les virus, eux, ne sont pas des organismes autonomes : ils sont obligés de rentrer dans les cellules d'un organisme (un hôte) pour utiliser ses cellules afin de se reproduire.
Voilà....

2006-06-27 05:19:26 · answer #4 · answered by aglae_78 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers