English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je vis avec la femme que j'aime, qui a une fille de 10ans qui porte son nom; mais qui a quand même été reconnu par son père alors qu'il est totalement absent de sa vie. Par ailleurs nous avons un petit garçon de 2ans, et nous ne sommes pas encore mariés.. Nous sommes donc 4 dans notre famille mais ma compagne et sa fille portent un nom alors que mon fils et moi en portons un autre... Sera t’il possible lors de notre mariage que sa fille, devienne officiellement la mienne ? Quelles sont les démarches ? Tout ceci pour que notre bonheur soit complet ! Une famille, 4 membres et un seul NOM de famille ! Merci de m'aider... je ne trouve mm pas les réponses sur le net alors vous etes ma dernière chance virtuelle...

2006-06-23 05:32:27 · 2 réponses · demandé par Valery 5 dans Politique et gouvernement Droit

2 réponses

tout d'abord en effet l'adoption plénière n'est pas possible car l'enfant dispose d'une filiation paternelle.
ensuite il y a des dispositions spéciales pour l'adoption de l'enfant de son conjoint.
enfin quant au nom: normalement il n'y a qu'ajout du nom de l'adoptant au nom de l'adopté. cependant, il est possible de demander au juge une substitution de nom, et il l'acceptera probablement puisque c'est dans l'intérêt de l'enfante t que son père biologique ne s'en occupe pas.

noter que si son père biologique a s'est vu retirer totalement l'autorité parentale vous pouvez faire une adoption plénière (art 345-1 du code civil)

de façon générale je vous conseil d'aller voir un notaire ou un avocat en droit de la famille, ils vous donneront toutes les possibilités. c'est leur métiers.

2006-06-24 01:02:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

je suis dans le même cas que toi j'envisage d'adopter le fils de ma femme. tout d'abord tu ne peux faire qu'une adoption simple c'est a dire qu'elle gardera son nom en effet cette enfant n'est pas adoptable de façon plénière car elle n'est pas pupille. donc tu ne pourra pas soustraire son nom au tien. par contre il me semble que tu pourra ajouter ton nom au sien pour cela je te conseil d'aller voir un notaire et prendre un avocat car le jugement a lieu en tribunal de grande instance tout ceci a évidement un coût 2000 a 3000 euros voila et bon courage

2006-06-23 05:45:18 · answer #2 · answered by jmab 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers