English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

-Subutex le nouveau mot qui fait bondir tout le monde!!
Contre ça arrêterait ce putain de bizzness que certain en font!!
Sous contrôle médical,je pense que oui,quand on voit les dégâts que font certains médicaments contre l'angoisse et bien pire et qui ne sont pas tant surveilles!!!Par contre le nouveau produit qui remplace le sub,sorte de générique clafit d'amidon et de talc,carrément et qui va accompagner bien des gens dans leurs dernières demeures en bouchant les voies veineuses!!

2006-06-22 23:10:49 · answer #1 · answered by christ83 4 · 0 0

Toxicomanie et traitement de substitution par le Subutex.


Les traitements de substitution s'adressent aux héroïnomanes et, de façon plus générale, aux personnes pharmacodépendantes aux opiacés. La buprénorphine haut dosage, commercialisée sous le nom de Subutex, peut être prescrite dans cette indication.

Les traitements de substitution
Les traitements de substitution sont des traitements spécifiques de la dépendance aux opiacés dont le but est l'obtention et le maintien d'une abstinence d'héroïne durable. Ils font partie de l'ensemble des propositions de soins offertes aux toxicomanes.
Cette thérapeutique est aussi une politique dont l'objectif vise la réduction des conséquences humaines, sanitaires et sociales de l'usage de drogue. Elle permet de réduire le risque infectieux lié à l'usage de seringues souillées.
En terme de santé publique, les traitements de substitution s'inscrivent dans le cadre général de la politique de réduction des risques liés à la toxicomanie mise en œuvre par le ministère de l'Emploi et de la solidarité.

Les traitements de substitution s'adressent aux héroïnomanes et, de façon plus générale, aux personnes pharmacodépendantes aux opiacés.
Parmi ces traitements, la méthadone et la buprénorphine haut dosage sont des morphiniques caractérisés par une longue durée d'action et peu d'effets euphorisants. Ils évitent au malade le syndrome de manque et n'entraînent pas d'effets secondaires sérieux.

La méthadone, "drogue triste", apporte de façon très spectaculaire des éléments de réponse au problème clef des toxicomanes au long cours : l’usage compulsif de l'héroïne.
Avec la buprénorphine, même injectée, l'effet "flash" devient rare chez un héroïnomane, d'où la possibilité de réaliser une désaccoutumance progressive. La buprénorphine haut dosage, commercialisée sous le nom de Subutex®, peut être prescrite dans cette indication. Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie depuis février 1996.
Le traitement de substitution par Subutex®
Le Subutex® est considéré comme un bon médicament dans la mesure où il est véritablement prescrit comme un médicament, c'est-à-dire avec une exacte connaissance de ses potentiels et de ses limites.

Parmi ces limites : l'utilisation détournée du produit et l’existence d’addictions médicamenteuses multiples.
Le toxicomane est souvent un "polyconsommateur" et associe plusieurs produits, généralement issus de la pharmacopée courante. Les psychotropes sont particulièrement prisés. Si l'état de certains patients nécessite, pour des motifs médicaux fondés, la prescription d'un anxiolytique, des constats d'utilisation abusive et détournée de certaines molécules ont été réalisés. Les benzodiazépines sont les premières concernées (Rohypnol®, Tranxène®, Lexomil®).
On observe également des phénomènes de surconsommation, susceptibles de favoriser reventes et trafics.

Le bénéfice thérapeutique du traitement de substitution
La substitution consiste à éviter l'effet de "manque" (angoisse, suées, diarrhée, douleurs abdominales) par l'utilisation d'un autre opiacé.
Le Subutex® est à la fois agoniste et antagoniste de la morphine : ce traitement au long cours, que les Anglo-Saxons qualifient de "traitement d’entretien (maintenance treatment)", n'entraîne ni euphorie, ni sédation ; il n'a pas d'effets délétères sur la motricité ou les capacités mentales.
La substitution va donner au toxicomane les moyens de se resocialiser et de se reconstruire lorsque la prescription est accompagnée de mesures médico-psychologiques et socio-éducatives de suivi du patient.

La prescription du traitement de substitution
La prescription peut être établie par tout médecin inscrit au tableau de l'Ordre, ce qui favorise l'accès aux soins de personnes souvent marginalisées. La prise en charge des patients au sein de réseaux de soins est particulièrement recommandée.
A terme, le sevrage, c'est-à-dire la sortie de la dépendance, pourra être envisagé.

Le remboursement du Subutex® par l’Assurance Maladie
En 2001, l’Assurance Maladie (hors sections locales mutualistes) a remboursé le Subutex® à hauteur de 76 millions d’euros, avec une évolution de + 7,6 % entre 2000 et 2001.
Ce produit arrive ainsi à la 11e place (en montants) des 100 premiers produits prescrits et remboursés ; l’évolution en volume (nombre de conditionnements remboursés) est de + 6,9 %, entre 2000 et 2001 ; le nombre de boîtes remboursées en 2001 est de 7,6 millions.
Pour plus de détails, consultez sur AMeli :
- Medic'Assurance Maladie, l'étude sur les médicaments remboursés en 2001 et 2002 par le régime général d'Assurance Maladie.

Les gens qui souffrent d'addiction peuvent parfois avoir besoin d'un coup de pouce pour décrocher. Il existe des médicaments permettant celà. La prise de Subutex doit tout simplement être bien cadrée.

Et pour ou contre sa classification? Je pense que quelqu'un qui veut échapper à la réalité de la vie ou se fracasser le crâne trouvera toujours un stupéfiant. L'alcool, de par ses effets, peut être considéré comme tel.....

2006-06-23 06:01:11 · answer #2 · answered by clairette 2 · 1 0

loser

2006-06-25 07:31:23 · answer #3 · answered by thegreaterescape 3 · 0 1

Contre, car on n'a pas le droit de penaliser la faiblesse humaine ainsi que l'addiction.

2006-06-22 23:05:33 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers