1. Il faut bien réfléchir avant de démissionner car tu perds tes droits ASSEDIC (sauf si c'est pour un déplacement familial). Le mieux est de te faire licencier. Si tu ne te présentes pas à ton travail, l'employeur ne peut pas présumer de ta démission, il est obligé de te licencier.
Si tu reproches des choses à ton employeur (hsup pas payées ou tout autre manquement au droit du travail), tu le mets en demeure de régulariser dans les 48 heures, puis tu lui adresse une lettre mettant fin au contrat de travail pour faute de l'employeur. Si les faits sont avérés celà est assimilé à un licenciement abusif avec ttes les indemnités qui vont avec.
2. Si tu veux vraiment démissionner, tu peux adresser à ton employeur une LRAR du genre "Je vous informe de ma décision de mettre fin à mon contrat de travail. La résiliation deviendra effective à la fin du préavis".
2006-06-21 08:03:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Légalement l'employeur ne peut présumer de la démission puisqu'elle doit être écrite, mais de là à dire qu'il est obligé de licencier c'est une autre affaire. En effet s'il ne veut pas faire un licenciement pour faute puisqu'il y a absence injustifiée, qui peut l'obliger. Cela peut durer des mois avant d'obtenir une lettre de licenciement et pouvoir s'inscrire aux ASSEDIC. Par le biais des Prud'hommes je vois mal comment un salarié peut déposer une demande de licenciement parce qu'il est en absence injustifié. Il vous sera répondu que si vous souhaitez partir, et bien démissionnez. Et pour obtenir un licenciement de son employeur, il faut préparer un dossier, le déposer au Conseil de Prud'hommes, mais bien sûr ce dossier doit comporter des preuves que le patron ne respecte pas le droit du travail, heures non payées par exemple, et il y en a bien d'autres.
Ne faites pas les choses à la légère. Prenez des renseignements auprès de services juridiques qui existent pratiquement dans toutes les organisations syndicales, c'est d'ailleurs dans un service juridique d'une organisation syndicale où j'ai travaillé pendant 15 ans.
2006-06-21 15:33:38
·
answer #2
·
answered by chacha 6
·
0⤊
0⤋
Va faire un tour par ici :http://www.avis-droit-social.net/modele_lettre_demission.php
2006-06-21 15:01:08
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋