English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je fume depuis plus de 20 ans, un paquet de brune, financierement cela n'est plus possible. j'ai tellement peur du manque que je fume encore plus. comment faire?

2006-06-19 21:14:09 · 10 réponses · demandé par arkaduc 1 dans Santé Santé mentale

10 réponses

C'est sûr lorsqu'un fumeur se dit je dois arrêter, c'est l'angoisse. J'étais dans la même situation. J'ai fumé pendant 40 ans et j'étais arrivé à un ou deux paquets par jour. J'ai décidé qu'il fallait que je fasse quelque chose pour arrêter cela. J'ai consulté une tabacologue à l'hôpital. Lorsqu'elle m'a demandé si j'étais décidé à arrêter, j'ai répondu que je souhaitais essayer, mais que j'aimais bien mes cigarettes. J'ai abordé le problème non pas comme une contrainte absolue, mais comme une tentative. Cela était moins stressant.
La cigarette un anti stress est un leurre. Ce sont les produits qui sont mélangés au tabac qui vous rendent dépendant et donnent comme une drogue une sensation de détente. Il faut aborder la question, non pas forcément avec une volonté de fer, pour ma part, je n'ai guère de volonté, et je n'avais absolument pas envie de me faire du mal, ni aggresser mon entourage, sous prétexte que j'étais en manque, mais avec l'idée qu'il y aura des moments plus ou moins pénibles. Réellement j'avoue que la première semaine a été difficile, mais pas insurmontable. Et ensuite se dire j'ai tenu une semaine, pourquoi pas deux et trois etc.
Pour surmonter le stress, l'angoisse, le manque, consulter un tabacologue est indispensable et c'est la meilleure aide que l'on peut recevoir. Je dis bien aide, car l'effort personne d'autre que vous ne pourra le faire. Les spécialistes de ce problème
connaissent parfaitement bien les épreuves et les difficultés que le fumeur peut rencontrer, notamment l'angoisse à l'idée de s'arrêter. Avoir quelqu'un à qui vous pouvez expliquer les difficultés que vous rencontrez, quelqu'un qui vous comprend est très important moralement.
En attendant de prendre la décision, de rencontrer un spécialiste, n'essayez pas tout seul, c'est la plus mauvaise solution. Calmez vous, fumez comme d'habitude, prenez votre rendez-vous, allez-y et aborder la question tranquillement. Il existe des substituts très efficaces, et des anti-dépresseurs. Le mot fait toujours un peu peur, mais rassurez-vous il y en a que l'on peut prendre sans qu'il y ait accoutumance. J'ai des collègues qui se sont arrêtés à l'aide de substituts et anti-dépresseurs, tout comme moi d'ailleurs, et qui depuis belle lurette ne fument plus et ne prennent plus de ces produits.
Essayez calmement de vous convaincre du bien fait d'arrêter sans vous dire "il faut" mais "ce serait bien que j'essaie", "ce serait bien que j'y arrive". A priori vous semblez très dépendant, n'avez-vous pas envie de vivre libre ? sans que vos moments de détente soient dépendants de la cigarette ?
Je ne fume plus depuis 4 ans et bien je vous assure que je me sens bien, et que mes états d'âme ne sont plus conditionnés par ce poison.
Le tabac est une drogue et doit se soigner comme une drogue.
Les moments de manque, les moments d'angoisse etc.. sont à prendre en compte. La volonté c'est bien, mais elle risque de craquer à un moment ou à un autre.
Alors, faites-vous aider auprès d'un tabacologue, ne faites pas part de votre décision autour de vous, car il y en a toujours pour vous décourager. Les meilleurs conseils et discussions c'est auprès d'un spécialiste que vous les aurez. Je ne conseillerai pas un médecin généraliste, non pas qu'il ne soit pas capable, je ne me permets pas de juger cela, mais il n'aura pas forcément autant de temps à vous accorder et autant d'expérience qu'un "tabacologue".
Allez-y, tranquillement. Je vous souhaite vivement une belle victoire dont vous pourrez être très fier, mais cela il n'y a que les anciens fumeurs qui peuvent apprécier. Bon courage.

2006-06-21 01:15:01 · answer #1 · answered by chacha 6 · 3 0

Ce n'est pas un ANTI- Stress, sinon depuis que tu fumes, tu ne serais plus stressé.
Donc pas anti sinon il faut fumer avant pour que l'effet soit.
eventuellement un déstressant, mais il n'en ai rien et bien même il en existe beaucoup d'autre (destressant) bien moins nocif, car dans ta démarche tu soignes un mal par un autre... lesquel à ton avis est le moins "dangereux" pour ta santé ???
j'ai conscience de ne pas répondre à ta question.
Si c'est un plaisir "voir?" à coût égal et certainement moins, il en exite beaucoup beaucoup d'autre, bien moins dangereux pour toi et beaucoup moins couteux. Quand aux recettes de marabout en tous genre d'expérience et d'observations il ressort dans mon entourage, que SEUL l'arret complet amene à l'arret total voir définitif. Pour reprendre un phrase d'un tabacologue " tu seras pas un non fumeur mais un ancien fumeur" et donc beaucoup plus exposé que les autres aux nouvelles tentations.
Vive le paquet à 50euros !!

2006-06-20 07:47:47 · answer #2 · answered by camille C 3 · 0 0

J'ai eu le même problème que toi, j'ai eu peur du manque, donc je fumais plus encore et c'était panique à bord.
Je suis arrivée à baisser ma consommation de 20 à 7-10 par jour, incroyable et sans sensation de manque au contraire et une liberté presque retrouvée. Peux-tu me donner ton adresse mail pour que je t'explique en détail ce que tu dois prendre. En même temps on pourra se soutenir mutuellement.

2006-06-20 00:14:25 · answer #3 · answered by Emeraude 1 · 0 0

Demande toi donc quel serait ton stress si ton médecin t'annonçait que tu as un cancer ?

2006-06-19 22:00:09 · answer #4 · answered by MELINA 5 · 0 0

J'étais dans le même cas. La peur d'avoir mal...Il n'y a pas de solution miracle. J'ai arreté avec des patchs et surtout beaucoup de volonté. Plus on arrive à tenir plus on se dit que c'était pas si difficile que cela. Mais je reconnais que les 15 premiers jours sont difficiles. Mon truc à moi c'était une bouteille d'eau à porté de mains et une gorgée chaque fois que j'avais envie de fumer.
Bon courage et bonne chance. (ps: un autre truc à se dire est " Il y en a qui arrive à arreter alors pourquoi pas moi ?" )

2006-06-19 21:36:10 · answer #5 · answered by ERIC 3 · 0 0

en ce posant les bonnes questions.
la premiere et principale question: pourquoi ai-je commencé à fumer? par esprit de contradiction? Pour rentrer dans la cour des grands? Pour embetter mes parents? etc. Lorsque tu trouveras la question du pourquoi j'ai fumé la première cigarette, apres il te faudra te dire : qu'est ce que cela m a apporté, si j'arrête est ce que celà arrangera mon problème. Puis ensuite viens la question cruciale, et ma santé dans tout çà!.

2006-06-19 21:27:12 · answer #6 · answered by merlin lenchanteur 2 · 0 0

Pense aux dégats que la cigarette provoque dans ton organisme, tu verras, c'est encore plus stressant que le stress provoqué par l'arrêt du tabac. J'ai arrêté il y a 6 ans et je peux te dire que je ne regrette pas ! (j'ai déjà témoigné, tu peux chercher sur les questions)

2006-06-19 21:25:53 · answer #7 · answered by loulou 2 · 0 0

Il faut trouver un autre moyen de gérer le stress avant, sinon c'est l'échec assuré puisque la cigarette vous sert à ça.
Et essayez l'hypnose, c'est une méthode rapide et efficace.

2006-06-19 21:25:48 · answer #8 · answered by amphibole2004 1 · 0 0

Bah...si tu ne veux pas arrêter, ne t'arrête pas, et si tu veux t'arrêter, t'arrêtes.... Normalement ton cerveau dis à ta main de ne pas prendre de cigarette.....

2006-06-19 21:20:37 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

avec de la volonté

bon courage

2006-06-19 21:19:31 · answer #10 · answered by trucmachinchose 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers