English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-06-17 06:14:14 · 5 réponses · demandé par annesophieclenet 1 dans Grossesse et enfants Éducation

5 réponses

Pour un baptème catholique, oui.

A l'origine et avec une espérance de vie assez basse ils (ou l'un deux) pouvaient se substituer aux parents décédés.
C'est d'ailleurs dans cette esprit qu'au XIXe et XXe beaucoup de parrains et marraines sont choisis parmi les grands-parents de l'enfant. Ce sont souvent eux qui assureront l'éducation de l'enfants si il arrive quelque chose aux parents...

2006-06-17 06:25:07 · answer #1 · answered by Lautari 5 · 2 0

non pas forcement.
Parrain et marraine sont ceux qui éduque aussi l'enfant sur la religion, aussi ensuite, les parents ont designer ceux la comme second parents au cas ou un malheur leur arriverais.
1 peut suffire je pense, ou 2 de même sexe peut marcher aussi, pourquoi ne demande tu pas au prête?
et laisse nous savoir.
PEACE :-)
Le parrain et la marraine ont d'abord un rôle au moment de la cérémonie du baptême concernant l'entrée dans l'Église. Ce rôle est plus important pour les baptêmes d'adulte : ils présentent leur filleul qu'ils ont aidé à se préparer au baptême.

Ils ont aussi un rôle après le baptême. Ils s'engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi. Ce n'est pas toujours facile. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne : première communion, profession de foi, confirmation. Ils ne doivent pas oublier de prier pour leur filleul. Être parrain ou marraine, c’est vivre, en effet, une véritable parenté spirituelle.

En cas de décès des parents, le rôle des parrains et marraines se trouve renforcé. Ils sont investis d'une responsabilité morale selon leurs liens affectifs avec leur filleul. Mais la loi civile (en France et au Canada) ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas tenus d'assumer la garde de l'enfant et ne sont pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrain et marraine n'ont aucun droit. On peut dire dans son testament que l'on désire que telle personne soit le tuteur des enfants.

Avoir deux parrains ou deux marraines, n'est pas prévu par le droit de l'Église, mais ne semble pas formellement interdit (canon 873). Cependant certains diocèses considèrent que c'est un abus réprouvable. Dans ce cas, les personnes en plus sont des " témoins " et non des parrains et marraines. Il faut donc demander à la paroisse, s'il n'y a pas de problème.

2006-06-23 03:46:27 · answer #2 · answered by cendrillon des USA 3 · 0 0

votre question m'intéresse parce que, bizarrement, je ne me la suis jamais posée ! je suis marraine ( 3 fois) et chacun de mes filleuls a un parrain. Je ne connais personne ayant une marraine et pas de parrain, mais c'est peut-être une tradition. Renseignez-vous auprès d'un prêtre, à mon avis il sera le mieux placé pour vous répondre avec certitude.

2006-06-19 15:06:39 · answer #3 · answered by bérénice 6 · 0 0

OUI

2006-06-18 20:59:10 · answer #4 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 0 0

non au moins un suffit

2006-06-17 15:13:50 · answer #5 · answered by uchiwa 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers