Tu n'est pas obligé d'être représenté par un avocat devant le Conseil des Prud'hommes: tu peux te défendre toi même ou demander l'intervention d'un tiers (représentant syndical de ton entreprise ou juriste extérieur par exemple). Tu peux notamment demander de l'aide à n'importe quel syndicat présent dans ta ville: ils ont presque tous des services juridiques très compétents. En échange d'une cotisation annuelle (très modique) et du versement d'une partie de tes dommages intérêts si tu gagnes (environ 8%), tu peux bénéficier de conseils et d'une assistance juridique quasi gratuite et de bonne qualité.
2006-06-19 03:23:59
·
answer #1
·
answered by Mirabelle 6
·
1⤊
1⤋
BEAUCOUP PLUS SIMPLE QUE TOUT CE QUI EST DIT:
tu demandes auprès du tribunal de grande instance, de ta mairie, ou d'une asistante sociale,
un dossier d'AIDE JURIDICTIONNELLE
C'est très simple à remplir et les pièces à joindre sont minimes carte d'identité livret de famille si mariée ou enfant, ta dernière déclaration impots ou justificatif assedic rmi...
Un avocat sera commis pour ton dossier.
tu pourras prendre un rendez vous avec lui, Il te conseillera, engagera une action pour toi devant les prud'hommes, t'assistera jusqu'au bout.
DUNCANOU: quand on ne sait pas on ne répond pas une bêtise!! c'est bête et méchant quand quelqu'un a besoin d'un conseil.
2006-06-20 19:17:30
·
answer #2
·
answered by sapin 4
·
1⤊
0⤋
Il existe deux moyens en fait.
Le premier consiste à se rendre à une Maison de la Justice et du Droit (MJD) présente dans la zone de compétence de chaque Tribunal de Grande Instance. Un avocat t'y retrouvera pour une consultation gratuite, sans condition de ressources.
Sinon il s'agit d'une demande d'iade juridictionnelle qu'il faudra formuler en obtenant un dossier à l'accueil du tribunal de grande Instance de ton choix. Cette aide est sous condition de ressource et prend en charge non seulement l'avocat mais aussi les frais de procédure. Elle peut être complète ou partielle selon tes revenus.
Cordialement.
Edit : Une assurance juridique peut également prendre en charge tes frais.
2006-06-18 10:19:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Si vous gagnez le RMI ou approchant, vous avez le droit à l'aide juridictionnelle à one hundred% Si vous pouvez consulter un avocat gratuitement, ça ne sera que pour une consultation, jamais pour prendre l'affaire. Vous devez donc d'abord trouver un avocat qui accepte d'être payé avec l'aide juridictionnelle (beaucoup refusent), puis ensuite faire une demande d'aide. Si vous n'avez pas droit à l'aide, soit vous payez un avocat, soit vous ne divorcez pas.
2016-12-13 16:48:01
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
En fait, il existe à Paris au Palais de Justice des consultations gratuites d'avocats qui durent en général de 15 à 30 minutes maximum si ma mémoire ne fait pas défaut !
Il existe 3 familles d'avocats : travail, logement et famille.
Ils sont très compétents : il faut bien sûr bien poser son problème et expliquer clairement sa situation.
Comme tout ce qui est bien et gratuit, tu te doutes qu'il y a du monde...et qu'il faut arriver tôt en général dès 8.30 et prendre un ticket pour passer dès 09.30 !
L'adresse : 4, boulevard du Palais à Paris, entrée du public pour le palais de justice, ensuite demander à l'intérieur du palais si les consultations sont toujours vers l'escalier R ou S !
Métro : Ligne 4 station Cité.
Une remarque : pense bien à prendre les documents nécessaires type contrat de travail...
Il y a peut-être aussi les mairies et les maisons de la justice, à vérifier cependant.
En tout cas, je te souhaite bonne chance !
En clair, tu pourras débroussailler le terrain dans un premier temps !
2006-06-20 10:04:24
·
answer #5
·
answered by GENTLEMAN 2
·
0⤊
0⤋
Je suis allé au palais de justice pour demander l'aide juridictionnelle et en même temps on m'a donné un bon pour une consultation gratuite.
2006-06-17 11:40:56
·
answer #6
·
answered by moulunex 4
·
0⤊
0⤋
il faut s'adresser à votre mairie qui vous aiguillera. Il y a des permanences gratuites.
2006-06-17 03:00:39
·
answer #7
·
answered by filouxee 1
·
0⤊
0⤋
nule par
2006-06-17 02:58:48
·
answer #8
·
answered by duncanou 1
·
0⤊
0⤋
sans ressource, suis allée dans une mairie, il existe dans chaque ville des consultations gratuites d'avocats, au moins demander à votre mairie, sinon au tribunal le + proche, et vous pourrez aussi bénéficier d'une exonération totale ou partielle des frais pour cet avocat, au vu de vos revenus, et de la composition de votre famille.
2006-06-17 02:50:37
·
answer #9
·
answered by mimilablabla 3
·
0⤊
0⤋