English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

SVP pas de def du dico...merci:-))

2007-12-31 12:43:20 · 17 réponses · demandé par x 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

merci noctambules ! Fatigués ?
J'attends qu'on décolle ..en .2008 ..:-))

2007-12-31 13:26:19 · update #1

17 réponses

c est la decadence du genre humain tel qu elle est pratiquée par beaucoup de nos jours.
utiliser les moyens de communication, de culture non pas comme vulgarisation, mais pour la vulgarité !
plus l homme avance ds la connaissance, plus il se comporte comme un animal: bestialité dans son comportement quotidien , uniformisation de sa sructure sociale avec un nivellement par le bas, vouloir donner la meme chance a tous, c est bien, mais pas de façon uniforme , ni globale .
L identite de l individu , n est pas souhaitée , il faut la fondre dans la masse du troupeau , qui drivée par un leader façonné lui ,par l elite saura se conduire comme un "berger" qui conduit son troupeau, non pas vers de nouveaux alpages, mais a l abattoir !

2007-12-31 16:43:53 · answer #1 · answered by Nopour 7 · 3 0

La regression pourrait être prise au sens de deconstruction du langage. Nous vivons dans un monde qui prend de plus en plus un sens social,un monde politique à mesure que le temps passe.. Petit , le monde se construit à partur de mots simples, dénoués de double sens voir de triple sens. Un bateau c'est une voile sur une coque de trois traits. Puis la culture vient , la poésie apparait et les mots s'habillent d'apparences ,de connotation politique. La regression c'est ce moment au sens positif du terme c'est l'idée de détruire toutes ces strates culturelles pour revenir à l'essentiel, à ces premieres valeurs de l'enfance ou tout se construits en objets simples, sans artifice.
Il existe d'autre sens au mot regression. J'ai choisi de revenir à la régression primale de Kubrique "2001 , l'odyssée de l'espace", ou "Altered state:au dela du reel de Ken Russel.
Je trouve plus intressant de parler de la regression des concepts plutôt que de la perte du "sens de".

2008-01-02 05:19:56 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

Vivre
Dépérir
Se laisser mourir,
.... (regression)
Choisir une corde,
Se hisser,
devenir libre
....

2008-01-01 17:11:29 · answer #3 · answered by hyde 3 · 1 0

retomber dans l'obscurantisme!.....

2008-01-01 05:28:04 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 1 0

C'est de vivre ou aller chercher notre vécue dans le passée de notre vie pour comprendre des choses de la vie !!!

2008-01-01 00:45:34 · answer #5 · answered by sweetyblue11 7 · 1 0

c'est pire que rester assis, c'est marcher à reculons, c'est tourner le dos au soleil et ne voir que son ombre, c'est ricanner betement, c'est se moquer de la plus simple beauté et ça mène à diverses perversions plus ou moins sordides. Bonne année à tous.

2007-12-31 22:39:43 · answer #6 · answered by Kalou05 3 · 1 0

La régression c'est de retourner en arrière. IL y a aussi la régression psychologique qui elle est de retourner dans un état ou on se sent bien souvent c'est dans notre enfance quand on était encore naïf. Mais dans tout les cas c'est juste un retour en arrière.

2007-12-31 21:08:48 · answer #7 · answered by julie 2 · 1 0

Ne pas bouger c'est reculer

2007-12-31 20:55:05 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Le mot de régression me fait penser au dernier groupe de surréalistes du mouvement Panique (Jordorovski, Arrabal, Topor) mais surtout à une anecdote que raconte Roland Topor.
Il affirme que chez de nombreux jeunes enfants, la différence entre les objets et les gens n'existent pas, ceux-ci faisant entièrement partis d'eux même, comme d'ailleurs leurs parents semblent pour eux un être unique renvoyant à la conscience qu'ils ont d'eux même, conscience absolue, possédant un pouvoir de communication infinie avec les choses.
Je pense que Topor parle là des stades préoedipiens, qui on le sait sont si important dans la création d'un individu, ces premiers stades se rejouant tout le long de notre vie à travers les sentiments issus du premier oedipe, celui-ci étant déjà une récapitulation de ces premières phases d'attachement et de séparation (cf Mélanie Klein) .
Enfin, revenons à nos moutons, Roland Topor raconte donc, que si vous dites à un enfant qu'une de bouteille de coca cola souffre lorsqu'on lui enlève son bouchon, vous le verrez prendre soin de le dévisser délicatement, pour éviter à la bouteille de coca de subir une telle torture à chaque fois qu'il se servira à boire.
Topor y voit le commencement de la religion animiste et aussi de toute forme de création artistique, en effet l'expérience mystique ne serait-elle pas une régression, dans laquelle notre conscience se débarasse du lourd fardeau de la raison pour retrouver le territoire infini de l'enfance? Je crois que c'est là une pensée de l'éternel retour, comme si le même sentiment se rejouait toujours en nous sans que nous le sachions, dans une parodie infinie. Je crois que l'homme sage accepte et s'enchante de la régression car elle est un puits infini de savoir, mais méfions nous d'elle, car elle peut aussi nous conduire vers l'abîme d'une déchéance sans retour...

Ho joyeuse sagesse qui nimbe le front des anciens, peuples du ciel et du désert, schytes pour lesquels la seule morale fût, viser juste, savoir monter à cru et ne jamais trahir un serment! (Nietzsche)

2008-01-02 21:20:44 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Pour moi le mot régression évoque ces moments où on laisse s'exprimer l'enfant qui vit en nous, le plus souvent en secret. Se goinfrer de Haribos, regarder un programme télé débile, avoir un doudou. C'est une soupape de sûreté en quelque sorte, et bien souvent l'enfant caché au fond de nous sauve l'adulte...

2008-01-01 19:18:19 · answer #10 · answered by anne k 5 · 0 0