est ce écrit quelque part?
2007-12-30
20:51:10
·
28 réponses
·
demandé par
Saskya
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@pensassa, merci pour ta réponse très complete. Cependant, les protestants et les orthodoxes, qui sont également chrétiens, peuvent se marier.
2007-12-30
20:57:09 ·
update #1
@Gone, oui mais ils ont quand même le choix
2007-12-30
20:59:26 ·
update #2
@taiji, ah c'est intéressant, je ne savais pas pour les protestants.
2007-12-30
21:12:51 ·
update #3
Les bases scriptuaires du célibat des prêtres reposent notamment sur l'éloge de la virginité faite par saint Paul (notamment 1Corinthiens 7/32) et sur les paroles du Christ qui dit que certains se font eunuques pour le Royaume des cieux (Matthieu 19/12) ainsi que sur le fait que le Christ n'était pas marié. Or le prêtre agit 'in persona Christi', comme un autre Christ, lors de la Messe.
A cela s'ajoutent d'autres considérations dont l'exemple du renoncement en vue d'un idéal supérieur aux biens terrestres, la disponibilité pour les ouailles, etc.
On pourrait ajouter que les prêtres du Temple de Jérusalem devaient eux aussi rester chastes durant leur exercice du sacerdoce (par périodes de 7 ans je crois).
Les protestants ont une approche différente du sacredoce et insistent sur le rôle sacredotal du peuple. Le pasteur n'est qu'un représentant du peuple de Dieu. Le pasteur n'accomplit pas le miracle de la transsubstantiation lors de la célébration de la cène. A cela s'ajoute le penchant très marqué de Luther pour le sexe, ce qui a forcément influencé sa conception des choses (ancien moine, il fut une époque où il se vantait d'avoir plusieurs femmes à la fois et finit par épouser une religieuse).
Pour les orthodoxes, ils acceptent le mariage avant l'ordination, mais si le pope est ordonné avant d'être marié, il doit rester célibataire. La base orthodoxe est sans doute -1Co7/27-28 (mais je ne suis pas spécialiste).
La tradition rapporte aussi que saint Pierre, qui était marié, vécut avec sa femme comme avec une soeur une fois qu'il commença à suivre le Christ.
Ceci dit, il s'agit d'une règle ecclésiastique et non dogmatique. Cette règle pourrait être revue. Les prêtres uniates, reconnus par Rome, ont le droit d'être mariés.
Je pense toutefois que ce n'est pas quand l'Eglise va mal, qu'il faut commencer à accepter des règles moins contraignantes. Si l'Eglise va mal, elle a surtout besoin de prêtres convaincus, pas de tièdes qui veulent bien se donner à Dieu mais sous conditions qu'ils puissent continuer à jouir des plaisirs terrestres. N'est-il pas dit que Dieu vomit les tièdes ? Le temps qu'un prêtre marié consacrerait à sa famille, il ne l'utiliserait pas pour ses ouailles: ballade en famille le samedi matin ou cours de catéchisme dans la paroisse, petit resto le samedi soir ou administration de l'extrême onction à un mourant, match de foot du gamin le dimanche matin ou célébration de la Messe, activité familiale le dimanche après-midi ou visite des malades et des prisonniers ?
Notons encore pour ceux qui prétendent que cela conduit à la pédophilie que les actes de pédophilie ont le plus souvent lieu au sein même des familles: il s'agit d'inceste, les chiffres sont très clairs là-dessus. Dutroux et Fourniret étaient mariés et pères de famille. Des détraqués il y en a dans toutes les professions et malheureusement aussi parmi les prêtres ce qui est évidemment scandaleux, mais pas surprenant en soi.
Pour ceux qui disent par manque de connaissance que la règle du célibat remonte au Moyen Age, il faut savoir que la première trace écrite d'un concile imposant la chasteté aux prêtres est celui d'Elvire en Espagne (vers l'an 300).
2007-12-30 20:55:12
·
answer #1
·
answered by pensassa 7
·
9⤊
0⤋
D'abord, il ne faut pas dire : ils ne peuvent pas ; il faut dire : ils ont choisi de ne pas...
Ensuite, les évêques orthodoxes doivent également garder le célibat.
Enfin, tous les religieux et religieuses catholiques (pas seulement les prêtres).
On doit souligner que la discipline du célibat sacerdotal, et le voeu de chasteté des religieux reposent sur des doctrines un peu différentes, mais avec, comme fondement, le même argument scripturaire : les apôtres ont tout quitté pour suivre Jésus.
2007-12-31 04:59:16
·
answer #2
·
answered by Germain le Terrible 5
·
7⤊
0⤋
Pour rester disponibles à 100% .
Ils ne sont pas les seuls: Les popes orthodoxes célibataires lors de leur ordination restent célibataires.
2007-12-31 04:58:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
Bonne question Saskya. T'ite étoile!
Pensassa, Germain le terrible et Vinvin ont très bien répondu.
C'est pour être détaché des biens de ce monde et se rapprocher ainsi de la vie spirituelle. Remarquez que la chasteté ne s'applique pas seulement qu'au sacerdoce, mais également au célibat.
Il y a 3 vocations: Le sacerdoce, le mariage et le célibat.
Aujourd'hui les célibataires veulent vivre comme des gens mariés et les gens mariés veulent vivre comme des célibataires. Le sacerdoce... on en parle plus.
@Monique: Si j'ai un cancer, je n'ai pas besoin de consulter un médecin qui a le cancer pour me sentir compris. Les prêtres sont les médecins de l'âme.
2007-12-31 05:32:19
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Ils suivent l'exemple de Jésus dont le coeur entier est à Dieu. Plus on aime Dieu, plus on aime les gens.
2007-12-31 05:03:22
·
answer #5
·
answered by Vinvin 6
·
5⤊
1⤋
En effet, la réponse de Pensassa est complète. C'est en se référant à la même citation de Saint Paul que l'on trouve l'argument des protestants pour ne pas imposer le célibat au "serviteur de Dieu". Voir 1 Corinthiens 7:1-7. A noter aussi que pour les protestants, le sacerdoce est "universel" (c'est-à-dire que chaque croyant est prêtre). La fonction de pasteur n'est pas liée à une consécration particulière.
2007-12-31 05:10:48
·
answer #6
·
answered by Taiji 5
·
3⤊
0⤋
Bonjour ma belle. Content de te revoir. Je commençais à me faire du soucis...
Alors, pour répondre à ta question, le voeu de célibat des prètres catholiques n'en est pas un et n'est exigé dans aucune écriture sainte...
C'est le Vatican, au Moyen Age, qui a instauré cette LOI pour redoré l'image de l'église. En effet, durant cette période, les prètres s'adonnaient à la fornication et à la boisson de manière exagérée. Il n'était pas rare de trouver un prètre dans "le caniveau" complètement pété ou que ce dernier s'octroie les faveurs de femmes mariées ou autres en guise de dons...
La sanction du Pape fut donc radicale, et pour que l'église soit de nouveau respectée, il imposa le voeu de célibat et de chasteté aux hommes d'église. Voeu qui n'a jamais été totalement respecté d'ailleurs...
Gros bisous
2007-12-31 06:46:33
·
answer #7
·
answered by Rodrigue. C'est bien ma Tof 6
·
2⤊
1⤋
@jenevousveuxque le bien.
Ton message n'apporte rien. Tu avances des choses complètement fausses qui faussent le débat.
J'accepte que tu ne sois pas d'accord avec ce principe, mais je n'accepte pas que tu avances des choses FAUSSES.
C'est regrettable.
2007-12-31 05:53:48
·
answer #8
·
answered by Kito 6
·
2⤊
1⤋
Personnellement, je ne pense pas que Dieu aurait ordonné de ne pas se marier. bien au contraire, le mariage permet l'abstinence de la fornication.
Comme l'a dit le Prophète Mohammed (sws) : "Le celibataire est le frère du Diable"
2007-12-31 06:47:22
·
answer #9
·
answered by Ryan_CK 2
·
2⤊
2⤋
je me le demande aussi
il est vrai que pensassa a eu une réponse complète, mais il ne faut pas oublier qu'il est dit aussi dans la Bible qu'il vaut mieux se marier que de brûler...
je crois que le fait de se marier pour les prêtres ne changeront pas leur disponibilité pour leurs ouailles ou pour leur ministère...
on peut allier les deux, l'amour pour Dieu et l'amour pour une femme
quoiqu'il en soit, la Bible n'interdit pas expressément le mariage, il suffit de la lire, et pas seulement le Nouveau Testament...
bises, saskya
2007-12-31 05:10:07
·
answer #10
·
answered by Sophie 6
·
1⤊
1⤋