English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

N'en avez vous pas assez de voir ces gens soi-disant religieux, qui pensent qu'ils ont la science infuse et qui fustigent tout courant de pensée différent des leurs?
Chaque courant a construit sa théorie sur des livres saints différents et parfois sur une interprétation différente des mêmes livres. Ne serait-il pas plus intelligent, au point ou nous en sommes, de mettre en commun tout ce savoir et de tirer un trait sur ces imbéciles qui ont fait couler le sang des hommes depuis l'aube de l'humanité?
Ne pensez-vous pas que chaque religion importante du monde détient sa part de vérité et sa part d'obscurantisme?
Pourquoi diable nous battons nous toujours pour des vieux cailloux, des talismans, des icones diverses, des lignes écrites par des érudits qui vivaient il y a des millénaires, au temps ou la barbarie, la maladie et la mauvaise hygiène étaient beaucoup plus courantes qu'aujourd'hui. Dieu n'est pas dans le cailloux ou dans les talismans mais en chacun de nous: Dieu c'est la vie

2007-12-30 14:58:52 · 11 réponses · demandé par matheis 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@sphinx.styx: Oh non! tu dis ça parce que je parle de Dieu. Mais qui est Dieu? Dieu c'est la connaissance qui échappe à l'Homme. La vie est toujours un mystère: donc c'est Dieu. Nous auront beau continuer à avancer, à chercher et à faire des progrès scientifiques, il y aura toujours des inconnues, donc il y aura toujours une part de mystique dans notre tête. Ceci n'est pas une religion, c'est une lapalisse philosophique.

2007-12-30 15:24:01 · update #1

@sherine i : moi j'ai rien compris? Euh je ne fais que poser une question pour avoir une réponse... Il est fait pour ça ce site non?

Quand on devient adepte d'une religion, on renonce au pouvoir et souvent on devient esclave. On pense se soumettre à Dieu, mais en fait on se soumet à des hommes avides qui profitent de nous et de notre foi. Ca je le sais très bien. C'est bien pour ça que je n'ai pas de chapelle.

Et le pire dans tout ça c'est que si un prophète débarquait aujourd'hui (permettez moi l'hypothèse) il se ferait certainement lyncher par tous les grands pontes religieux.

2007-12-30 15:32:02 · update #2

11 réponses

Bonjour ou bonsoir.....

Une position oecuménique , élargie à l'ensemble des religions devrait être un fil rouge, me semble-t-il

Chacune prônant Amour ( du prochain ), tolérance.....etc.

Il me paraît, d'après ouï-dires & des doc. sur l'île de La Réunion qu'une harmonie entre religions y est installée

Un exemple de terre de France ??? Possiblement.......

Bon surf à Toutes & Tous.....Bonnes fêtes , aussi A +


n.b.: ...il n'y a peut-être pas que les religieux qui devraient s'en inspirer , isn't it ???

"Accorder la parole & les actes" !!!.....

...

2007-12-30 17:56:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

la croyance religieuse, est l'arbre qui permet de cacher la forêt d'incertitudes et de peurs!

c'est vachement plus facile!

2007-12-31 01:35:50 · answer #2 · answered by piquelune 5 · 2 0

Quelque chose me choque chez ces gens, en quoi cela est-il supérieur d'être croyant, nous le voyons tous les jours et cela dans toutes les religions monotoïstes beaucoup sont pourrit à l'os ?
J'ai été croyant et formaté dans le traditionalisme catholique jusqu'à 15 ans, j'ai faillit même sous l'emprise d'un prêtre traditionnaliste être dirigé vers le séminaire, par bonheur un déménagement pour raison familliale m'a sauvé de ce que je considère le pire qui peut arriver à un enfant l'endoctrinement, à 15 ans j'ai ouvert les yeux et désormais je suis devenu athée et surtout libre penseur depuis cinquante ans, par là même resté honorable et tolérant !
La sérénité dans la religion, laisses-moi rire, mais non c'est bête à pleurer, ces gens sont déconnectés des réalités de ce monde, et par là même ils sont un vrai danger pour l'humanité, les évènements récents sont là pour prouver le fanatisme, l'intolérance et l'obscurantisme, comment peut-on croire encore à cette histoire de fin du monde des bons et des méchants, cette rengaine dont se servent les religions vieille comme Hérode et plus encore paraît-il, toutes les religions bien avant vous nous l'ont servit pour dresser les peuples les uns contre les autres et encore aujourd'hui les bons occidentaux chrétiens contre les méchants musulmans ou inversement, ils profitent de la faiblesse des pauvres gens pômés pour leur servir des balivernes d'un autre âge , ils asservissent les enfants dans une éducation déssuète hors du temps ...
Les américains ne sont pas en reste en la matière, pour donner le change aux islamiste en mettant en avant le révisionisme sement le doute sur les origine de l'humanité, (Bush en est partisant est-ce un gage d'honnêté intellectuelle) , alors merci restez dans votre jus.
Si la religion est l'opium du peuple, les sectes sont des drogues bien plus terrible pour l'humanité, d'ailleurs les religions ont malheureusement besoin d'elles pour exister et paraître ainsi plus acceptables...
Pour ma part étant libre penseur je n'ai pas d'autre moyen de passer ce message car les athées n'ont aucune audience et reste discrets sur ce qu'ils pensent, alors devant cette question, j'estime salutaire de faire modestement cette mise au point afin d'éclairer mes contemporains à ne pas succomber devant ces sirènes de malheur...

2007-12-31 01:13:25 · answer #3 · answered by sevy 7 · 2 0

le pouvoir !

2007-12-30 23:17:33 · answer #4 · answered by bastian 2 · 1 0

C'est la bagarre chaque jour pour savoir qui va sodomiser qui !

2007-12-30 23:14:29 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Je suis tout à fait d'accord ... à une exception (de taille).
Par tes 2 dernières phrases, tu te crée ta propre religion, qui de facto, entre en "conflit" avec toutes les autres, car différente.

<

**2ème
Alors tout ce qui échappe à la connaissance humaine est du ressort de Dieu (religieux ou mystique). Pardon, mais c'est un peu facile comme raisonnnement. Je ne vois pas l'utilité d'avoir recours à une entité supérieur pour "expliquer" ce qui nous est encore inconnu. Cela a été fait pour beaucoup de choses, que, plus tard la science a été en mesure de comprendre et d'expliquer ... du coup, pour ces choses Dieu perd sa place (je ne fais que suivre ton raisonnement). Je crois plus en la science et en l'intelect de l'homme qu'à quelque chose qui pour ma part n'est qu'une invention de l'homme.
L'homme a en effet créé le concept de Dieu pour apporter une forme de rationnalité à ce qu'il ne comprennait pas (catastrophes naturelles par exemple) ... faut il suivre se même raisonnement pour d'autres phénomènes dont le sens échappe à l'être humain?

"ce n'est pas une religion, c'est une lapalisse philosophique"
Oui peut être mais tu fais quand même référence a Dieu, donc c'est une croyance, et en aucun cas une lapalisse (le mot exact étant lapalissade, soit dit en passant) qui signifie; -vérité d'une évidence niaise-. sur la niaiserie, je ne conteste pas, mais en terme de vérité et d'évidence on en est loin.
Le fait qu"il y aura toujours des inconnues" ne prouve pas l'existence d'un Dieu ... en aucun cas.
Quand à la dimension philosophique; on peut mettre tout et n'importe quoi derrière ce mot ... pas grand intérêt donc.

PS; je te rappelle juste que j'avais commencé ma réponse par "je suis tout à fait d'accord", sur le rôle néfaste des religions et de ses dogmes.
Libre à toi de croire en Dieu ... je peut même trouver dans la foie une certaine beauté (bien exprimée dans les contes et romans de Paulo Coelho), mais ce n'est pas ma voie, et contrairement à beaucoup de croyant, on ne me l'a pas imposé ... je l'ai choisit.
Cordialement

2007-12-30 23:11:27 · answer #6 · answered by sphinx.styx 6 · 1 0

Chacun d'eux souhaite faire passer sa sornette au rang de loi. Or, comme aucun d'entre eux n'a de preuve indiscutable quant à la véracité de sa sornette ni sur la supériorité de sa sornette par rapport à celle de son collègue et néanmoins concurrent, forcément, il y a conflit !...

2007-12-30 23:10:22 · answer #7 · answered by rick 5 · 1 0

Le but caché des religions conquérantes est de dominer le monde à l'exclusion des autres. Elles ne peuvent donc se tolérer
Mais en fait, il ne s'agit que des religions crées par des hommes et non celles données par Dieu dans les traditions de chaque peuple de la terre

2007-12-31 06:32:04 · answer #8 · answered by CheGuevara 6 · 1 1

Parce qu'une religion, ça représente une VERITE et qu'il ne peut y avoir deux vérités et en plus une vérité éternelle.
Contrairement à plein d'autres sujets où l'on peut n'avoir qu'une opinion.

2007-12-31 00:08:36 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Toi tu n'as encore rien compris . A ton avis pourquoi ils se mettent sur la gueule , si ce n'est pour le pouvoir . T'as pas encore compris que tout ça c'est du vent des histoires ....
La religion est l'opium du peuple , comprend cette phrase et tu auras tout compris .

2007-12-30 23:22:47 · answer #10 · answered by sherine i 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers