Imagine un train composé de 10 wagons. Ces wagons sont attachés du plus neuf au plus ancien. Les derniers wagons souffrent de défaillances, d'un mauvais entretien, de pannes. Le train accélère, et les derniers wagons se détachent un par un, on les laisse là sur les voies, ils sont devenus inutiles. Les wagons détachés permettent au train de prendre plus de vitesse, d'accélérer.
Ainsi, le train arrive plus vite à son objectif.
Dans l'entreprise, c'est la même chose.
Est ce volontaire ? Je crois que ce qui est volontaire, c'est de vouloir faire plus de profits, d'aller plus vite, de réussir coûte que coûte. Voilà la cause de nos déboires sociaux.
2007-12-30 06:54:27
·
answer #1
·
answered by Chesternab 2
·
0⤊
2⤋
il est a noter une etude (toujours passer sous silence je ne la retrouve plus mais je l'ai trouve sur le site de france inter)
Cette etude montre le lien entre taux de chomage et pression du patronnat sur les salaries)
Avec un taux de chomage proche du plein emploi (2-3%) un patron n'a que peu de moyen de pression sur un employé apres plus ce taux augmente plus les salaries s'ecrasent)
Il est a noter que ce taux n'est pas universel mais varie avec les peuples (un japonais un americain un francais n'ont pas le meme vecu de peuple et d'individu donc ca varie ) mais que consatte t'on ?
Ce taux est proche dans tous les pays de celui du taux de chomage reel (en france 9.5%) au EU 5% au japon 6%
Bref je pense qu'au depart c'est voulu apres c'est complique car vient se greffer des tonnes de parametres mais je persiste a croire qu'un peuple a suffisameent de choses a faire pour ne pas pouvoir se permettre de faire l'economie de bras.
Bon courage a tous.
2007-12-31 10:13:38
·
answer #2
·
answered by Anonymous(+) 4
·
1⤊
0⤋
Les analyses dans les pays de l'OCDE montrent une très forte corrélation (plus de 95%) entre le nombre de brevets d'invention déposés et le chomage : dans un pays, moins on dépose de brevets et plus le chomage augmente, plus on dépose de brevets et plus le chomage diminue.
Il y a donc un lien entre la diminution de la créativité et de la capacité d'innovation, d'une part, et le chomage d'autre part.
Les français sont les plus gros consommateurs de médicaments anti-stress et autres médicaments du mental. Les recherches montrent que le stress est bien connu comme étant le principal facteur anti-créativité et anti-innovation. Il faut reconnaitre que nous avons une véritable épidémie de stress chez nous. Il faut donc identifier les méthodes anti-stress qui ont fait leurs preuves et en favoriser l'accès pour tous, que ce soit dans les écoles, les universités, les entreprises, les agences de l'emploi, et en formation continue...
Heureuse année à tous !!!
2007-12-31 06:15:30
·
answer #3
·
answered by RickVed 3
·
1⤊
0⤋
L'économie ça marche pas comme ça, il n'y a pas de vérité absolue, ça dépend des théories, pour les classiques et les néoclassiques seul existe le chomage volontaire (et le chomage est fonction du salaire réel) mais d'autres analystes tel que Keynes pensent eux que le chomage est plutot du au niveau des salaires nominaux et de la demande globale, dans les analyses contemporaines par exemple pour le cas français c'est le manque de flexibilité; les charges sociales,etc.. qui priment il sembleraient donc que le chômage soit involontaire mais personnellement je serrait tenté de répondre oui et non car ça dépend des situations, pour le cas du chômage actuel en France je dirait qu'il est involotaire et que la rigité pour l'entreprise ainsi que la morosité de la demande globale (consommation, investissment et exportations) en sont les principaux facteurs même si dans certains cas la non reprise d'une activité (attention à la nuance) peut être expliquée par le fait que parfois il est plus rentable de ne pas travailler que d'avoir un emploi précaire cela grâce aux revenus de transfert (RMi, etc..), le RSA (revenus de solidarité actif) de Martin Hirsch et une gestion plus logique des ASSEDICS devraient être efficace dans ce cas. Enfin bref comme dit précédement ça dépend!
2007-12-30 15:17:33
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
d'une mauvaise volonté aussi....il y a toujours du travail dans la restauration par exemple, mais il y a quand même des chomeurs^^
2007-12-30 14:50:49
·
answer #5
·
answered by Régina Phalange 7
·
2⤊
1⤋
Le chômage résulte de politiques économiques erronées.
Dans les années 1970, on a assisté au retour en grâce des idées libérales et dans les années 1980 à leur début d'application, notamment aux Etats-Unis. Progressivement,
l'Europe a suivi. Seule la France a résisté, ou n'a rien fait.
C'est la raison pour laquelle nous avons une croissance moindre et un chômage plus élevé que chez nos voisins.
Au niveau des idées: la France est suradministrée:état, régions, départements, communes, un vrai millefeuilles qui coûte un argent fou et qui est inefficace.
En France, on n'a pas envie d'entreprendre, car on est chapeauté par tout un tas d'administrations qui mettent des bâtons dans les roues plus qu'elles n'aident.
En France, on n'a pas envie d'embaucher, car on est aussitôt couvert de charges et si les choses vont mal, on a un mal de chien à licencier et cela coûte la peau des fesses.
Le pays vit au-dessus de ses moyens, couvert de dettes dont le service équivaut à la totalité de l'impôt sur le revenu.
Les Universités sont un repaire de socialistes et de trotskistes qui pensent pis que pendre du capitalisme et qui ne préparent donc pas leurs étudiants au monde réel. Les grandes écoles privées, elles, placent leurs étudiants avant même leur sortie.
Les syndicats pensent encore, majoritairement, que c'est à l'état de régler tous les problèmes, alors que l'état est déjà couvert de dettes.
Pour être juste, il faut aussi souligner les dérives actuelles du capitalisme, sa financiarisation sous l'effet des fonds de pension, qui exigent une rentabilité trop élevée, ce qui oblige les grandes entreprises à songer à leurs cours de bourse à court terme plutôt qu'à l'augmentation de leurs salariés ou à leurs investissements à long terme. Sans parler des subprimes; et des produits "structurés" qui font de la bourse
non plus une moyen de financer le développement de l'économie mais un véritable casino.
Il faut donc d'un côté plus de laissez-faire, mais de l'autre un plus grand interventionnisme de la part des états vis-à vis des organismes financiers internationaux.
Une autre idée: les multinationales favorisent le chômage pour maintenir bas le niveau des salaires. Ouais, c'est la théorie bien connue des "maîtres du monde". Mais celui-ci devient tellement complexe, avec l'émergence de nouveaux continents, que cette théorie ne rend probablement pas compte de la réalité. La haute finance américano-européenne n'a plus le monopole du pouvoir. La Chine les tient par les couilles. Si celle-ci vendait ses avoirs en dollars,
les Etats-Unis seraient en faillite en 24 heures.
2007-12-31 05:23:13
·
answer #6
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
0⤊
0⤋
slt kader sava?
jetais juste de passage lol
bisous
2007-12-30 23:58:04
·
answer #7
·
answered by sasha 2
·
0⤊
0⤋
salut.je suis algerienne,pour moi le chomage.!!!!!!!!!........... vraiment je trouve pas quoi dire car je soufre pas de ce problême, je pocède un travail et je gagne bien ma vie.cela ne m'empêche pas de dire qu'il est du a de mauvaise gestions.bon courage et bonne chance pour touts les chomeurs
2007-12-30 15:09:58
·
answer #8
·
answered by taldja b 1
·
0⤊
0⤋
Créer volontairement je ne sais pas .....
Mais le chômage , la précarité et tout ça , donne de nouveaux emplois ... Car malheureusement il faut des personnes pour s occuper des chômeurs et tout ce qui en découle ...
Alors , sait on jamais ...
2007-12-30 14:57:56
·
answer #9
·
answered by Clémence 7
·
0⤊
0⤋
Il y a toujours des chômeurs dans un pays. En période de plein emploi, il y a un chômage résiduel "incompressible" de 2 à 3%.
Pour le différentiel de chomeurs, les causes peuvent être multiples : inadaptation de la main d'oeuvre disponible aux offres d'emploi, calculs économiques (on gagne parfois plus en restant au chômage qu'en travaillant), coût de travail trop élevé...
2007-12-30 14:57:07
·
answer #10
·
answered by fred h 5
·
0⤊
0⤋
oui oui fastoche de dire qu'il y a du boulot partout
je suis chef d'entreprise artisanale
j'engage des gens régulièrement suivant le boulot
vu les taxes etc je ne peux me permettre des CDI
mais lorsque l'on m'envoye un gars pour bosser
je ne peux l'engager comme ça parce qu'il cherche du boulot
il doit avoir un minimum d'aptitude que se soit la restauration
ou autre... prendre quelqu'un avec deux mains gauche
perte de temps et d'argent...
2007-12-30 14:55:25
·
answer #11
·
answered by boooob@ 7
·
0⤊
0⤋