Mais enfin chacun est libre de pleurer et d'aller a l'enterrement de qui lui plait. Par contre de souhaiter a quelqu'un qui vient de mourir "que son ame repose en paix"..c'est important et c'est une belle pensee..mais si vous ne croyez pas a la survie de l'ame apres la mort..alors...je comprends votre etonnement.Quand a la tristesse je n'y crois pas trop..les gens imitent les autres...pour faire bien..mais la aussi chacun est libre, libre d'etre hypocrite et de faire semblant comme de ne pas participer...ou d'avoir meilleure conscience et d'aller a l'enterrement de quelqu'un qui quand il etait vivant lui etait completement indifferent . Il y a toutes sortes de gens et l'on ne sait pas quel est le motif qui les fait agir..
2007-12-30 06:49:34
·
answer #1
·
answered by avivagolane 2
·
1⤊
1⤋
Souvent je me suis interrogée sur le passage de l'Etranger auquel tu fais référence. Il y a beaucoup à dire et de là où je t'écris il est déjà minuit, pas sûr que je sois assez en forme pour te répondre. Je vais me contenter de ceci:l'annonce elle-même de la mort peut être plus ou moins chargée d'émotion (le 11 septembre par exemple, le mode d'action des terroristes joue un plus grand rôle dans l'émotion que tu ressens que le nombre de victimes). Les circonstances dans lesquelles on reçoit le message comptent aussi (un être cher est mort il y a quelques jours, tu peux devenir plus sensible à la mort d'un inconnu, tu réactives à travers cette annonce ton propre deuil). La mort d'un enfant, même inconnu, est insupportable, (surtout quand on est soi-même parent), mais cela est inscrit dans l'espèce humaine. Il circule entre les êtres humains, de façon latente, cette pensée fondamentale que nous mourrons tous, cette communauté de destin nous régit au quotidien sans que nous le sentions seulement, elle est présente dans nos choix, dans nos comportements (la prudence, la protection des petits, les gestes d'une mère, le fait de ne pas appuyer trop fort sur l'accélérateur, etc., la liste est interminable). L'annonce d'une mort réactive cette pensée, je pense que l'émotion vient de là.
2007-12-30 15:00:33
·
answer #2
·
answered by Emma 2
·
2⤊
0⤋
Affaire de conscience sans doute, de médiatisation, d'adoration d'icônes illusoires aux suites de la mort de Dieu, besoin de déceptions pour se conforter dans son propre marasme, instinct grégaire... navré de ne rien apporter comme réponse constructive ni argumentée...
2007-12-30 15:49:17
·
answer #3
·
answered by Nihil 4
·
1⤊
0⤋
Je l'ai lu également .
Et je pense comme toi..
Mais tu es bien dur. Cas de conscience ou réelle affection , dans les deux cas on ne peut juger.
Bonne année à toi!
2007-12-30 14:42:38
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non pas moi.
2007-12-30 14:40:53
·
answer #5
·
answered by henriderien 3
·
1⤊
0⤋
a mon avis, parce que les uatres nous renvoient toujours a nous, a notre propre fragilité, a notre propre mort inéluctable....
2008-01-01 09:29:16
·
answer #6
·
answered by jemeposedesquestions 2
·
0⤊
0⤋
C'est quand les gens sont vivants qu'il faut penser à eux!......lorsqu'ils sont morts, ils n'ont plus besoin de rien, et surtout, laissons ceux qui les ont aimés se recueillir en paix, respectons leur douleur et leurs pleurs, en nous faisant discrets......
2007-12-31 10:54:15
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
parce ce qu'on s'imagine à leur place
2007-12-30 15:13:29
·
answer #8
·
answered by dahmane a 1
·
0⤊
0⤋
C'est parce qu'on jalouse la soudaine notoriété des morts, et qu'on aimerait bien profiter de leur capital-sympathie...
On crie "comme il m'était cher" pour attirer les regards sur soi... y aqu'à voir comment quand une vedette meurt, tout le show-biz vient faire des éloges à qui mieux-mieux, avant de tout oublier deux jours plus tard. Qui se souvient que Pavarotti ou Serrault sont morts il y a à peine quelques mois?
Les vivants sont encore à la recherche du sentiment d'exister, alros que, Dieu merci, les morts sont débarrassés de ce fardeau.
2007-12-30 15:09:00
·
answer #9
·
answered by kalkaoual 3
·
0⤊
0⤋
On peut à la fois être triste de la mort d'une personnalité et d'une personne que l'on fréquente peu, mais que l'on croise chaque jour ou fréquemment. Personnellement je dis bonjour à mes voisins, les gens que je croisent régulièrement, qui sont à l'arrêt de bus. Un signe de tête, un sourire suffit parfois.
Je ne vais aux obsèques que des gens avec qui j'étais très proche. Mais si un voisin, quelqu'un de la cité, que je connais même peu, décède, je participe à la quête, par compassion pour sa famille.
Mais certaines personnes se sentent le besoin d'aller mettre des fleurs devant l'appartement de telle ou telle personne célèbre qui vient de décéder ou même d'aller à ses obsèques, je respecte, même si je ne comprends pas bien cette réaction.
Cependant si une famille dans ma ville, perd de façon brutale un enfant suite à des faits violents et avérés, je me bouge et manifeste de façon calme et réfléchie
En dehors de cela, très bon livre et exellent auteur..
2007-12-30 15:00:35
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋