Karma (en sanskrit , de la racine kri, signifie acte, action) est un terme utilisé dans plusieurs religions orientales, il désigne le cycle des causes et des conséquences lié à l'existence des êtres sensibles. Le karma est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Dans les religions incorporant les concepts de réincarnation ou de renaissance, les effets de ces actes karmiques se répercutent sur les différentes vies d'un individu.
Le terme se transcrit également Kamma (depuis le pali), kan (birman), rinne gō (japonais) ou las (en tibétain).
La loi du karma est un concept central dans nombre de religions indiennes, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jainisme. Chaque être y est responsable de son karma, et donc de sa sortie du Saṃsāra. Les premières références au karma auraient pour origine les Upanishads.
Le concept de karma est également présent dans les doctrines de différents mouvements ésotériques occidentaux
2007-12-29 06:41:57
·
answer #1
·
answered by hakim a 1
·
1⤊
1⤋
le mot karma signifie action comme le karma-yoga peut se traduire par la " philosophie de l'action ", mais il s'agit d'une action qui entraîne une réaction et en cela le karma est différent du dharma qui est une action qui n'est pas suivie de réaction ...
2007-12-29 12:36:43
·
answer #2
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
Il s'agit d'un concept de l'hindouisme qui exprime le destin que l'on doit vivre dans notre vie actuelle et celui que nous nous préparons par nos actes pour la prochaine incarnation qui suit celle-ci. Seul l'illumination nous permettra de nous libérer de la Samsara (la roue des réincarnations et/ou des karmas).
2007-12-30 02:58:17
·
answer #3
·
answered by fr. Hugues 7
·
0⤊
0⤋
plus 2 points !
2007-12-29 17:49:55
·
answer #4
·
answered by Kaito kid 3
·
0⤊
0⤋
Pour moi, le mot Karma désignait ma destinée avant ma naissance. C.A.D que le cycle de ma vie était tracé d'avance et si un malheur par exemple m'arrive on me dit : tu n'y peux rien c'est ta Krma.
C'est ce que j'ai toujours compris comme sens à ce mot.
2007-12-29 09:07:48
·
answer #5
·
answered by ZIRCON 6
·
0⤊
0⤋
en arabe signifie 1 figuier
2007-12-29 07:24:07
·
answer #6
·
answered by mourad s 2
·
0⤊
0⤋
C'est n'importe quoi,tu pose une question,"Hakim" y répond parfaitement,et tu dis que tu veus connaître son opinion,excuse moi mais c'est stupide ! Donc,je confirme:Karma=loi des causes et des effets,ce qui signifie que la loi de Dieu,impose a l'être vivant de connaître le fruit de ses actes,qu'ils soient bons ou mauvais,ainsi on naît avec son karma,accumulé au cours des vies,et de fait,les joies et les peines que l'on expérimente,dans cette vie,sont bien le résultat de nos actes passés ! Mon avis:c'est la seule explication qui puissent satisfaire l'intelligence,que Dieu nous a donné,bien sur qui dit Karma dit Samasara:cycle des morts et des renaissances !Ce que l'islam,le judaïsme,et le christianisme,expliquent sur la vie et la mort,la résurrection,le paradis etc ne tient pas la route,c'est de l'ignorance,ces religions ne répondent a rien,des questions que chacun est en droit de se poser ! Elles sont même devenues nuisibles,de part l'interprétation et la manipulation qu'en font les hommes !
Mais Jésus n'en est pas moins Divin,et miséricordieux !
Oui j'avais bien compris mais dans ce cas là il fallait formuler autrement la question,et même si c'est un copier-collé que "Hakim" a fait au moins il a cherché,et c'est bien,non ?
A "Mourad"c'est intéressant de savoir que ce monde du karma,est symbolisé dans les écritures comme la bhagavad-gita,texte fondamental de l'hindouisme,par un figuier,un banian exactement,cet arbre dont personne ne peut voir les racines mais dont tous goûtent les fruits !
A "SumerC"C'est faux ce que tu dis il n'y a en fait pas de bon karma,puisque les actes qu'ils soient bons ou coupables,vertueux ou démoniaques doivent avoir des fruits,donc condamnent l'être vivant a demeurer dans le cycle des morts et des rennaissances,un seul moyen permet d'en finir avec ça"Abandonne toutes sortes de religions et de pratiques et abandonne toi simplement a Moi,toutes les suites de tes actes(karma)Je t'en affranchirai n'ai nul crainte !"Krishna,Dieu la Personne Suprême dans la Bhagavad-gita Il dit aussi"celui qui envieux de rien toujours plein de pardon a l'egard d'autrui,chantant toujours Mes gloires........est un ami pour Moi comme Je suis son ami !""Celui là se trouve sous la protection de Mon energie Divine,,,,""emplis de Moi toujours ton mental,devient Mon devot,offre Moi ton hommage,voue Moi ton adoration et certes a Moi tu viendras,je te le promes car tu es Mon ami infiniment cher !"
2007-12-29 07:23:38
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Je crois que @hakim à tout dis !
2007-12-29 07:13:29
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
On récolte ce que l'on sème.
C'est un mode de connaissance de soi
2007-12-29 06:45:35
·
answer #9
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
1⤊
1⤋
somme des bonnes et des mauvaises actions faites dans une vie
2007-12-29 06:40:23
·
answer #10
·
answered by Pingouin atomique 6
·
1⤊
1⤋