La Guerre Froide est finie mais une autre guerre a commençè,jamais les relations entre Usa et Russie n'ont été si tendues que en ce moment...Bush et Poutine ne sont pas vraiment amis ^^
2007-12-29 00:49:25
·
answer #1
·
answered by Samy 7
·
5⤊
1⤋
Il y a un lien indéniable entre les activités des USA pendant la guerre froide et le terrorisme islamique actuel :
Pour les USA, un régime islamique était préférable à un régime communiste (d'ailleurs pour eux n'importe quoi était préférable à un régime communiste) Ainsi lorsque l'URSS a envahi l'Afghanistan en 1979, la CIA a massivement soutenu les moudjahidins, ainsi que le gouvernement pakistanais (vu qu'il fallait pouvoir amener les armes en Afghanistan, en passant par le Pakistan. ), alors qu'à l'époque le pakistan était dirigée par un militaire qui voulait y appliquer la charia.
De nombreux extrémistes sont venus de tous les pays musulmans pour combattre les communistes avec le soutien de la CIA, du Pakistan et de l'Arabie Saoudite (qui finançait la guerre sainte). Ce fut en quelque sorte l'ancetre l'Al Qaida, vu que c'était un regroupement d'extrémistes de tous pays, mais à l'époque ça ne gênait absolument pas les américains. Cela dit comme officiellement les américains étaient neutre dans la guerre d'Afghanistan, ces différents groupes étaient surtout gérés par les services secrets pakistanais.
Quand les soviétiques sont partis, les américains sont partis eux aussi, laissant derrière eux des milliers de fanatiques armés et entrainés qui avaient besoin d'avoir de nouvelles causes à défendre.
Le Pakistan en a réutilisé quelques uns pour aller au Cachemire (région musulmane en Inde, revendiquée par le Pakistan ). Les autres sont repartis prêcher dans le reste du monde pour répandre leur idéologie... Et ce sont eux qui sont à l'origine de la plupart des groupes terroriste islamiques.
Donc en conclusion, oui il y a un lien avec les activités de la CIA au Pakistan et en Afghanistan pour contrer le communisme. Mais ce n'est pas spécialement la fin de la guerre froide la coupable, c'est surtout l'irresponsabilité des poliques extérieures américaines.
2007-12-29 09:13:56
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
La guerre froide a été remplacée par la guerre économique..ce qui n'est guère mieux:l'idéologie de ces "guerriers" n'a rien de bien morale!
C'est devant les méthodes américaines(le pays de la tolérance Zéro chère à BUSH,l'ami de SARRRE co/§cie,où s'épanouissent la criminalité et le plus grand nombre de détenus,associés au plus grand nombre de bavures policières et juridiques...un exemple à suivre!),de la CIA,du FBI et lobbies financiers et véreux,que sont apparues des "solutions extrémistes",les seules paraissant efficaces à des groupes opprimés..Enfin c'est mon avis.
2007-12-29 09:01:58
·
answer #3
·
answered by Les phares jaunes! 7
·
1⤊
1⤋
Ben, les deux grandes puissantes n'étant pas en guerre directes, elles se sont affronté par camps interposé, et ce aveuglément. Nombre de dictature islamique au moyen orient on été mis en place par chacun des deux camps:
Ce fut le cas par exemple des talibans d'Aghanistan. Les artificiers ont même été formés par la CIA.
Par contre, les islamiques d'Iran on été mis en place par l'ex-URSS.
Quand à Sadam Hussein (qui n'est pas un terroriste) il fut mis en place par les Américains.
A l'époque, tout était bon, pourvu que le pays convoité ne passe pas dans le camp adverse.
2007-12-29 08:59:08
·
answer #4
·
answered by Kwak 6
·
1⤊
1⤋
En un sens , oui , puisque la disparition du statuco entre les Usa et l'Urss ,
a provoqué la suprematie absolue des Usa , et de ses "envies" de domination ,
qu'elle n'aurait pas exercée si l'Urss était tjrs là .
Je pense notamment à l' Iraq , à l' Iran etc ..
2007-12-29 10:17:43
·
answer #5
·
answered by Sebastien 2
·
0⤊
1⤋
Je trouve ta question très interessante et je me suis toujours demandé la même chose.
Est ce qu'avec la fin de la guerre froide,l'armée, les marchands d'armes, les agences d'espions ultra puissantes(CIA,NSA) ne sont pas inventés de nouveaux énemis afin de maintenir leurs crédits.
2007-12-29 09:30:44
·
answer #6
·
answered by Laurent 5
·
0⤊
1⤋
Très bonne question, sans passer d'un extrémisme à un autre, la fin de la guerre froide a été pour beaucoup dans la déstabilisation des pays musulmans à régimes oligarchistes ou monarchistes.Ces pays détenteurs de la manne pétrolière ne peuvent qu'intéresser les pays occidentaux pour assurer leurs approvisionnements. La seule solution pour que ses pays ne deviennent pas des démocraties, c'est de créer cette nébuleuse islamiste, qui agit soi-disant au nom d'un islam radical, et qu'en réalité ce ne sont que des bandits formés par la CIA , pour créer le trouble dans ces pays, afin d'assoir son hégémonie sur le monde.
L'exemple de l' Irak est troublant à plus d'un titre, on destitue un despote, pour mieux s'accaparer la richesse de ce pays.
Les attentats quotidiens commis par ces bandits au nom de l'islam, n'est elle pas une arme très efficace au service des intérêts américains.
2007-12-29 09:39:17
·
answer #7
·
answered by j'ai purgé ma peine 6
·
0⤊
2⤋
TOUIJOUR TERRORISME TOUJOUR LES MUSULMAN AVEC VOUS FO CESSEZ lol ECOUTEZ SI YORAI PA TANT DINJUSTICE YORAI PA DE TERRORISME DS LE MONDE TROP DINJUSTICE TROP
2007-12-29 08:50:31
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
4⤋