English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

cette personne à reçu très peu d'affection dans sa jeunesse

2007-12-28 00:50:32 · 15 réponses · demandé par jean-pierre 6 dans Sciences sociales Psychologie

15 réponses

Bonjour,

Cela s'appelle la dépendance affective : Lorsqu’on a été plus ou moins carencé d’un amour sain et équilibré de la part des parents, il faut s’attendre à ce qu’un profond désir de jouir de cet amour et d’obtenir cette affection que l’on a pas reçue vienne perturber d’une manière ou d’une autre nos relations amoureuses(ou amicales). Un manque de reconnaissance, un amour insuffisant, crée un manque à combler et prépare le terrain à la Dépendance avec plus ou moins de retenue.

Faire comprendre à cette personne que l'on n'est pas son idéal (c'est une utopie l'idéal n'existe pas).

Facile à dire, mais alors comment faire?

Pour trouver une relation amoureuse et/ou amicale enrichissante et épanouissante l’idéal serait d’attirer une personne affectivement épanouie . Et malheureusement la plupart du temps cela ne marche pas !

Il faut rompre avec la routine en espaçant les rencontres, téléphone, les courriers.
Enfin faire tout à l'opposé mais en gardant un bon contact sans froiser, quel sacré dilème n'est-ce pas? Malgré nous notre gentillèse à l'egard de cette demande formulée par la personne étouffante a fait en sorte qu'il a crée un "cercle vicieux" dit de dépendance.

Après, pour s'en sortir autant dire que céla équivaut à tourner en rond.
Hélas c'est à chacun de trouver le moyen: provoquer une confrontation dans le calme pour expliquer son point de vue.

Après il faut espèrer que "l'autre" soit prêt ou prête à l'entendre.

Je ne souhaite pas me retrouver dans cette situation déjà vécue à plusieures reprises.
A ne pas confondre entre éprouver de l'empathie ou être charitable et l'amour au sens propre entre un homme et une femme.
Il faut que cette personne fasse un travail sur elle même sans chercher la facilitée par le biais du recours au bâton (le soutient d'autrui)


Bises Paola.


Beau sujet Jean Pierre merci.

2007-12-28 02:18:00 · answer #1 · answered by paola.rially 5 · 1 0

il faut lui laisser un peu de temps et lui montrer par du renforcement que ce n'est pas forcément les moments où elle déborde d'affection que tu préfères. Les jours où elle en montre moins, soit plus affectueux que les jours où elle en montre trop.

2007-12-28 09:19:18 · answer #2 · answered by Véro 7 · 2 0

Bonjour Jean-Pierre,
je peux reconnaître, suis une d'entre celles personnes et c'est vrai que cela vient d'une forte manque d'amour pendant mon enfance( mes parents ont su jamais me le montrer mais je les juge pas car j'ai compris que je peux moi même cultiver le sentiment d'amour et j'avais l'inclination d'offrir tout et donner tout et peut être comme ça j'étouffais la personne..j'ai compris aussi que cet étouffement vient suite une peur de ne pas perdre la personne aimée une fois l'aimee.)..avec le temps j'ai appris que la liberté c'est très importante aussi et le libre arbitre et je lutte encore avec cela, je me suis pas tout guéris..même consciente et savoir que c'est pas bien parfois je peux pas contrôler mes jalousies et mes possessivités...
mais j'essaye de transfomer et sublimer tout cela sur les autres hauts niveaux de mon esprit....
Bisous doux, Viva

2007-12-29 07:31:22 · answer #3 · answered by ReViva^^ 4 · 1 0

Bonjour jean-Pierre,

Je l'ai vécu avec mon ex petit ami. Je lui ai di clairement que son débordement d'amour m'étouffait car je m'éloignais de lui. Tout en le rassurant que j'étais très touchée par toutes ces attentions.Il a fait des efforts mais son naturel a pris le dessus, il était excessif. J'ai fini par le quitter....quitter quelqu'un parce qu'il vous aime "trop" c'est paradoxal!
Jean-Pierre je pense qu'il faudrait lui dire tous les ressentis avec ménagement certes mais sinon la relation s'avancera doucement mais surement vers une fin.

2007-12-29 06:05:57 · answer #4 · answered by treusby 3 · 1 0

ça m'est personnellement arrivé avec un ex petit ami et j'ai fini par craquer et j'ai dit stop.
je respire mieux, certes j'ai eu de la peine pour lui mais c'etait lui ou moi.

2007-12-29 05:11:23 · answer #5 · answered by simplementfemme 3 · 1 0

En essayant de lui faire comprendre que rien n'est fini en ce qui concerne ce qu'il a reçu et qu'il recevera à nouveau s'il ouvre son coeur
que ce qui le fait souffrir n'est qu'une partie de lui-même.
C'est l'arbre qui cache la forêt.
Peut-être doit-il accorder moins d'importance à ce bagage.
On peut dire qu'il à reçu peu d'énergie, et alors ! Ce n'est pas grâve, il ne tiens qu'à lui peut-être de trouver les moyens d'en acquérir plus.
etouffer quelqu'un avec ses sentiments est pour soi une perte d'énergie et est également un cercle vicieux.

Il faut stopper ce processus d'une façon ou d'une autre*, ainsi de l'énergie est épargnée et on peut alors l'utiliser activement.
Notamment pour affirmer ce qui devient un choix (stopper ce processus).
c'est comme si on reorientait l'énergie en quelque sortes..


* et là, va savoir comment ca se passe précisément!?

voilà.
:)

merci

knupi

2007-12-28 15:43:02 · answer #6 · answered by ? 6 · 1 0

très bon sujet

2007-12-28 11:27:56 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Il m'est arrivé une fois de me trouver face à une personne qui avait un tel besoin affectif qu'elle avait tout reporté sur nous (moi et mon mari) car pas de parents réellement présents, elle a été placée en maison pour ados etc.... je te passe les détails.
Au début nous avons cru bien faire en lui donnant notre affection et en l'aidant, mais au fil du temps nous avons réalisé notre erreur.
Nous ne lui avions pas rendu service, elle était dépendante et nous ne savions pas comment lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle s'assume avec ses enfants.
Ce fut difficile et cette personne n'a pas compris.
Nous avons retenu la leçon !! il faut savoir garder un certain recul et savoir dire non pour notre bien et celui de l'autre, voilà ce que je pense, mais je me trompe peut être !!!

Bises Jean Pierre

2007-12-28 10:46:19 · answer #8 · answered by ? 5 · 1 0

j'ai une personne comme ça aussi autour de moi!
tout dépend comment elle t'étouffe...

moi, elle venait tous les jours passer l'aprem chez moi + coups de fil matin et soir + petits cadeaux chaque semaine + demandait toujours pour garder mes enfants....etc.....

je lui ai expliqué savament que parfois j'avais besoin de solitude pour me ressourcer, parce que j'étais à cours de pretextes pour qu'elle ne vienne plus aussi souvent.
je l'aime beaucoup, je le lui ai dit, je lui ai dit que je la considérait comme ma soeur (et je le pense).

Elle a mis longtemps avant de me comprendre car elle, de son côté, ne supporte pas la solitude, mais je l'ai engagée à réfléchir pourquoi la solitude lui faisait autant peur.

Elle s'est peut-être fachée un peu, puis ça lui a passé, elle sait que je l'aime beaucoup et que mon intention n'était pas de l'éviter. Depuis ça va mieux, on se voit 2 ou 3 fois par semaine et au moins, on a plein de choses à se raconter!
Elle aurait quand même tendance à redevenir vite étouffante, mais elle comprend maintenant mes refus (enfin je crois).

ps: je crois qu'avant tout ils veulent être aimé, il faut essayer de les amener à comprendre que l'on peut s'aimer d'une autre façon, avec le respect de la vie des autres.

2007-12-28 10:32:55 · answer #9 · answered by trastou la baroudeuse 5 · 1 0

"On peut pas parler maintenant, ma chère, j'ai un programme avec ma femme/ma fille/mon ami, etc, je t'appelle moi même." Et on oublie un temps de la chercher.
Changer tout le temps le sujet, on lui met l'attention ailleurs.
Et ça en grande douceur...
Lui dire que la source de joie est en soi même, qu'il faut qu'elle refasse sa vie...parler de la manière qu'il y a une distance entre vous. Avoir une relation divine, pas de "manger" de l'autre.
Mais tout en grande douceur. La faire comprendre que tu as autre chose à faire, c'est pas que on lui refuse l'affection.

2007-12-28 09:55:40 · answer #10 · answered by Anael 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers