Réponse d'un programmeur: (Pour moi une erreur c'est un bogue, ok?)
Les erreurs existent et existeront toujours. Le but dans la vie (à moins de s'appeler Homer Simpson lol) est de les prévenir. Il faut penser aux erreurs probables, que ce soit les notres ou les autres.
Exemple: en conduisant, il faut laisser une marge de manœuvre entre le véhicule qui nous précèdent et le notre, au cas où l'autre ferait une erreur de conduite ou qu'il freine brusquement.
Les erreurs informatiques que je fais elles, m'apprennent à découvrir comment éviter les prochaines: c'est en corrigeant mes bogues que j'apprends à tout faire pour l'éviter lors d'un prochain travail similaire.
Donc: tu peux parfois faire des choses sans passer par l'erreur, mais comment savoir que tu as bien fait? Est-ce qu'on te la dit que tu ne devais pas faire ça ou bien tu l'as découvert?
Le jour où tu tomberas en vélo de montagne et te cassera la figure, tu apprendras qu'il faut se protéger et être plus prudent!
Donc:
L'essaie et l'erreur sont essentiel dans la vie, c'est une étape vers la connaissance, donc la "raison".
2007-12-28 16:47:11
·
answer #1
·
answered by bestter 7
·
1⤊
1⤋
l'erreur n'est pas obligatoire mais peut être très instructive :)
2007-12-28 00:24:59
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Je le pense,... mais je peux me tromper. Ha ha ha...
Individuellement parlant, si vous vous êtes trompé toute votre vie; à votre mort, que vous importe la raison des autres.
Historiquement parlant, l'erreur des autres, nous rend peut-être meilleurs et plus prévoyants, si l'on sait écouter et tenir compte des témoignages passés.
Mais vous savez, malheureusement beaucoup préfèrent se tromper sciemment mais à plusieurs plutôt que d'être dans le vrai mais tout seul.
@:beaucoup préfèrent se tromper sciemment à plusieurs plutôt que d'être dans le vrai tout seul.
2007-12-28 02:34:34
·
answer #3
·
answered by Teresa 4
·
1⤊
0⤋
La seule fonction de la logique devient alors de dégager les formes valides, et de nous mettre en garde contre des formes non-valides de raisonnement que l’on risquerait de confondre avec les formes valides. Nous ne devons pas attendre trop de la logique. Le risque c’est de croire qu’elle suffit à nous pouvoir de vérité. Nous n’allons pas passer notre vie à étudier comment éviter l’erreur, ce qu’il faut c’est d’abord chercher la vérité. Une théorie de la preuve ne fera jamais une connaissance de ce qui est. Les acrobaties de la logique ne font pas de la science. Comme on l’a souvent fait remarquer, les découvertes de la Renaissance sont dues avant tout à des naturalistes, des voyageurs, des artisans, des physiciens. Elles ne sont pas venues des logiciens.
2007-12-28 00:48:26
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
2⤊
1⤋
un peu mon neuveu.
Combien sont les enfants qui, meme si on leur a répété mille fois qu'ils allaient se bruler avec le feu, en on fait l'expérience et on appris ainsi que papa et maman avait raison ?
Mais il y a des enfants qui écoutent leurs parents, aussi. Et évite de faire des betises, meme si c pa l'envie qui leur manque ! :)
Obligatoire, c un peu fort. Je dirais que l'erreur permet simplement la raison, a condition qu'elle s'accompagne d'une prise de conscience de ses erreurs, ce qui n'est pas donné a tout le monde
2007-12-28 00:34:11
·
answer #5
·
answered by Touté Pocib 6
·
2⤊
1⤋
Non, car on est pas obligé de tombé dans l’erreur. Mais il faut au moins envisager toutes les autres possibilités, et donc l’erreur, pour être sûr que l’on arrive près de la raison et donc de la vérité.
2007-12-28 00:25:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
on peut avoir d'emblèe cerné la vérité!.......même si bien souvent, il faut bien des tâtonnements et des erreurs d'approximation pour y parvenir......
2007-12-28 04:58:22
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
1⤋
votre question est indéterminée s'il s'agit de l 'erreur personnel ou de l'erreur en général? mais je peux vous dire que oui l'erreur est une étape vers la raison en quelques sortes,mais pas obligatoire,il y en des uns qui tire leçons des erreurs des autres et il y en du uns qui tire des leçon de leur expérience personnel ,à noter aussi qu'il y a des erreurs catastrophiques qui ne nous nous mènent pas à la raison mais à la folie comme consommer des drogue fort par exemple ou au prison comme tuer quelqu'un ..
2007-12-28 04:30:01
·
answer #8
·
answered by alpha01romio 2
·
1⤊
1⤋
L'erreur nous sert de leçon,un sage se sert de l'erreur d'autrui pour ne pas les reproduire
2007-12-28 03:30:42
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
l'erreur est humaine et contribue au passage vers la raison!!
2007-12-28 03:15:34
·
answer #10
·
answered by Moon 6
·
1⤊
1⤋