English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

tout ce que vous savez; mythe d'oedipe est il un réalité ?

2007-12-27 20:38:26 · 7 réponses · demandé par dvym357 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

Le mythe se déroule dans un temps primordial et lointain, un temps hors de l'histoire, un Âge d'Or, un temps du rêve.

Je songe à Alexandre Dumas, lequel faisait des romans et ne prétendait nullement à une quelconque vérité.... il a dit "On m'accuse d'avoir violé l'Histoire, qu'importe si c'était pour lui faire de beaux enfants".

2007-12-27 23:03:46 · answer #1 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Je voulais simplement rappeler ici que les pistes ouvertes par le mythe d'Œdipe sont nombreuses, riches et variées et je n'en ai exploré que quelques-unes.
Dans cette longue et tragique histoire, on peut observer différents thèmes outre le complexe freudien et les relations violentes dans la famille, notamment la question du pouvoir et des difficultés de sa transmission, la question de la transmission de la faute, toute une famille étant concernée et punie par la faute d'un de ses membres.
Mais nous trouvons d'autres thèmes encore comme la fondation de la ville liée au meurtre d'un animal sacré, la question de l'autochtonie, la métamorphose animale (Penthée pris pour une bête sauvage par sa mère ; Léarchos pris pour un cerf par son père ; Actéon transformé en cerf et déchiqueté par ses chiens) ; la folie meurtrière (Agavé, Ino, Athamas, Œdipe, Etéocle et Polynice), le lien intime entre la ville et ses rois, la question de la liberté humaine et du destin, de la parole divine qui se joue de l'intelligence humaine... et enfin l'épineuse question de l'intimité difficile entre mortels et immortels. C'est une revue sans doute superficielle, mais je pense que le mythe d'Œdipe, dans sa dimension large, méritait d'être évoqué car il a sûrement lui aussi des choses intéressantes à nous dire.

2007-12-28 04:58:08 · answer #2 · answered by ? 7 · 1 0

tous les mythes ont des fonds de vérité
simplement qu'elle est noyée dans le reste car nous n'avons que tres peu de matériel historique voire archéologique.

donc il y ait des grandes chances qu'oedipe eusse existé, mais l'important est plus la signification du mythe reprise en psychologie et avérée multe fois... nous avons tous un complexe d'oedipe en nous plus ou moins prononcé et qui gère le reste de nos relations.

2007-12-28 04:43:43 · answer #3 · answered by Alchemy 5 · 1 0

Les mythes sont des faits historiques réels qui ont étés exagères par l"imaginaire populaire .Par exemple Hecule a bien et bel existe mais c'était simplement un homme fort si fort que l"imaginaire des Grecs anciens lui a attribue des pouvoirs exceptionnels qui ont fait de lui un demi dieu Après tout ce blabla j'espère que ma réponse vous a satisfaite

2007-12-29 07:56:42 · answer #4 · answered by Maometto 6 · 0 0

je pense que la seule différence, c'est que l'une d'elle ne prétende pas d'être autre, qu'elle est réellement ...

les mythes ne se prétendent pas d'autres qu'elles sont des histoires pour transmettre des valeurs ... à des générations futures ...
l'histoire prétende de transmettre la vérité, la réalité ... des faits, des choses, qui à travers les générations humaines perde sa valeur, par sa peu de crédibilité ...

2007-12-28 05:03:17 · answer #5 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

Histoire: faits reels.
Mythe: histoires de mythes au logis, le soir au coin du feu, en epluchant des chataignes....

2007-12-28 04:49:02 · answer #6 · answered by Nopour 7 · 0 0

ben oui et une grosse! l histoire ce sont des faits, les mythe ce sont des legendes

2007-12-28 04:46:09 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers