Nous prenons chaque jour un peu plus conscience de l'élévation du niveau de la mer due (actuellement) au réchauffement global... J'habite près du littoral en Bretagne, et trois choses sont frappantes à ce sujet :
- Plusieurs monuments mégalithiques sont recouverts partiellement ou complètement par les eaux à marée montante voire en permanence.
- Les témoignages des grands-parents et arrières-grands-parents qui ont vécu ici depuis leur enfance sont formels, le recul du trait de côte est évident. Des terres qui étaient autrefois des pâturages sont aujourd'hui découvertes seulement lors des grandes marées.
- La ville de Douarnenez tient son nom d'une histoire légendaire bretonne : La cité d'Ys. Celle-ci (tout un royaume en réalité) aurait été engloutie et une partie des survivants aurait débarqué là. Douar an enez = "La terre de l'île" en breton. A noter que beaucoup rapprochent Ys d'Atlantis.
L'Atlantide a existé ! C'est une certitude. Même si l'on ne peut affirmer que les descriptions antiques soient fiables, il y a probablement des centaines de terres jadis habitées qui furent recouvertes par les océans.
Toutes les cultures anciennes parlent de déluges et de montée des eaux ! C'est bien la mémoire d'une (ou plusieurs) catastrophe qui a marqué l'humanité partout où elle se trouvait.
Pense qu'il y a 18 000 ans, le niveau de la mer était 120 mètres plus bas ! Donc souvent, le rivage se trouvait à plusieurs kilomètres de l'endroit où il se trouve maintenant et de grands territoires, des îles entières ont été complètement submergées depuis. A l'époque, on traversait la Manche sans se mouiller ! (largeur minimale de la Manche actuellement = 30 km).
A voir absolument : le film "Une vérité qui dérange" d'Al GORE (ex candidat aux présidentielles aux U.S.A.) au sujet du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Film déjà en location.
2007-12-27 15:56:56
·
answer #1
·
answered by Le Korrigan 6
·
4⤊
1⤋
Certains ont découvert dans l'actuel Sahara une faille sismique qui aurait pu provoquer un tsunami dans le passé, et donc submerger l'Atlantide...D'autres hypothèses ont été émises...Quoi qu'il en soient, les Egyptiens de l'Antiquité se réclamaient descendants de ces Atlantes car ils disaient avoir former l'Empire Egyptien à partir des survivants du cataclysme....
2007-12-27 20:59:57
·
answer #2
·
answered by Louis XVI 5
·
2⤊
0⤋
C'était une terre magnifique, occupée par un peuple de fiers marins qui semblait disposer de techniques avancées et des secrets de l'architecture monumentale, dont la capitale était un véritable joyau. .
Tandis que le peuple de l'Atlantide sombrait dans la corruption et le matérialisme, les étoiles se sont déplacées dans le ciel et le soleil s'est levé en un point différent de l'horizon. Des tremblements de terre ont alors déchiré la Terre. Le royaume des Atlandes fut englouti sous un déluge d'eau qui le balaya à jamais des cartes du monde.Tel est le mythe de l'Atlantide, forgé quatre siècles avant notre ère par le philosophe grec Platon.
Selon Platon, l'Atlantide fut effectivement détruite par un cataclysme vers 9600 avant J-C - soit environ 1000 ans avant l'avènement de la civilisation moderne. Mais Platon n'est pas le seul à rapporter ce fait. Les légendes amérindiennes, la mythologie orientale ou encore la Bible font également état de la disparition soudaine d'une terre fabuleuse et lointaine à la suite d'un déluge.
2007-12-27 19:03:24
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
SALUT
OUII...L’Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντὶς / Atlantìs, sous-entendu νῆσος / nễsos, « île », c'est-à-dire « île d'Atlas ») est une île légendaire qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon dans le Timée puis le Critias.
On raconte qu'il y a plusieurs milliers d'années, un peuple très puissant a été anéanti en un jour et une nuit quand l'île sur laquelle il vivait a été engloutie par la mer. L'Atlantide a-t-elle réellement existé? On ne peut l'affirmer, mais ceux qui y croient émettent diverses théories concernant l'histoire de ce continent disparu.
bonne année
2007-12-27 18:21:19
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Oui, je le crois ! Les Atlantes qui étaient en mer lors de l'engloutissement de l'île auraient ensuite débarqué. Aussi trouve-t-on des similitudes en Espagne et... en Bretagne : pierres plantées, "Finistère", cornemuses, province de Léon, etc...
Merci et bravo à Le Korrigan !
2007-12-27 17:37:01
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
oui, civilisation engloutie, l Atlantique recouvrait le Sahara...nous sommes loin d avoir tout decouvert du passe de notre Grand Mere, la Terre !
2007-12-27 15:56:12
·
answer #6
·
answered by Nopour 7
·
2⤊
0⤋
bah c'est l'éternel question!... gibraltar? les canaris? les amériques?... mais non, juste une métaphore de platon... mais l'atlantide existe bien...
2007-12-27 15:34:05
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
On aimerait y croire !
Pourtant, des commentateurs antiques (Aristote,Diodore) ont clairement dit que Platon avait forgé ce mythe, afin de servir de modèle à l'Athènes de son temps (IV ème s. av JC).
A priori, la possibilité que l'Atlantide se soit située en plein Atlantique("Au delà des colonnes d'Hercule")est démentie par les réalités géomorphologiques (plaques tectoniques, impossibilité de "caser"une ile aussi grande quand on compare les profils de l'Europe et de l'Amérique).
Une hypothèse crédible est que Solon a mal traduit les données numériques des prêtres égyptiens (de même qu' Hérodote s'est aussi planté ds les données sur l'effectif des armées perses de Xerxès en 480,multipliant par 10). Les données rectifiées correspondent bien, comme par hasard,au sud de la Mer Egée, et à l'époque où la civilisation de la Crète Minoenne a justement été détruite par un cataclysme naturel . L'ile de Théra en garde les traces les + évidentes...
2007-12-30 04:12:03
·
answer #8
·
answered by Chris D 6
·
1⤊
0⤋
Demande à Platon.
platon@atlantide.com
2007-12-27 18:25:40
·
answer #9
·
answered by frenchbaldman 7
·
1⤊
0⤋
Pourquoi pas?
On ne connaît pas tous les recoins du globe
2007-12-27 15:28:00
·
answer #10
·
answered by Juju 2
·
2⤊
1⤋