Le mot "trinité" qui sous-entend l'idée d'un Dieu en trois personnes (Père, Fils, Saint-Esprit) n'apparait même pas une seule fois dans la Bible, cette logique vient des gens vivant de Babylone à l'époque qui pratiquaient des faux cultes et qui adoraient les images.
- On est tous des fils de Dieu dans un sens figuré parce que nous devons notre création à Lui, mais Jésus est le Fils auquel Dieu est le plus attaché car il est le "premier-né" de toute création selon la Bible en Colossiens 1:15. Et de plus, en Jean 3:16, on peut lire que "Jésus est le Fils unique engendré de Dieu", ce qui signifie que Jésus est le seul à avoir été créé directement par Dieu, ce qui est différent pour les humains, qui ont été créés de Dieu par le biais de Jésus et des anges spirituels.
- Beaucoup de gens croient ou veulent faire croire à d'autres que Jésus est l'égal de Dieu ou Lui et Dieu ne sont qu'un, mais c'est contraire à la Bible qui dit que "Jésus a eu un commencement, parce qu'il a été directement créé par Dieu, alors que Dieu n'a ni commencement ni fin", Psaumes 90:2.
- La Bible enseigne clairement en Jean 14:28 et en 1 Corinthiens 11:3 que le Père est plus grand que le Fils, donc le Père est le seul tout puissant, il est sans égal. Certains pensent que Jésus et Dieu ne sont qu'un au vu de leurs relations combien proches, mais la Bible n'enseigne pas cette idée, et elle est claire là dessus en 1 Pierre 3:18, Hébreux 10:12, 13 pour ne citer que ces passages là!
2007-12-27 13:56:01
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Au fait, même les hommes religieux chrétiens reconnaissent la difficulté de la compréhension du vrai sens de la trinité,, je me demande parfois si chacun ne l'a pas saisie à sa manière..
2007-12-27 21:05:53
·
answer #2
·
answered by buena suerte 4
·
7⤊
2⤋
Dieu est le Créateur Il n'a ni commencement ni fin, et il est tout-puissant . Jésus, quant à lui, a eu un commencement .
Parlant de Dieu comme de son Père, il a déclaré : " Le Père est plus grand que moi. " (Jean 14:28).
comment pouvait 'il être l'égal puisqu'il dit que Dieu est plus grand ? quelqu'un qui est plus grand est automatiquement supérieur
une autre preuve que Jésus n'est pas Dieu c'est quand Jésus est mort et a été ressuscité il ne s'est pas ressuscité lui-même : c'est Dieu qui l'a relevé d'entre les morts (Actes 2:32). De toute évidence, le Père et le Fils n'étaient égaux ni avant la venue de Jésus sur la terre ni durant sa vie terrestre
les Écritures indiquent que Jésus est, non pas le Dieu Tout-Puissant, mais le Fils de Dieu.
le passage de Jean 17:3 (ci-dessous) ne voudrait rien dire car il faudrait apprendre à connaître Dieu et de nouveau encore connaître DIeu
Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu'ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
la bible est claire à se sujet Dieu et Jésus sont bien 2 personnes différentes car il y a de nombreux textes pour le prouver mais par contre le mot " trinité " je ne l'est vu écrit nul part dans la bible
2007-12-28 02:21:34
·
answer #3
·
answered by brigene 6
·
3⤊
0⤋
paul de tarse lui seul a le secret de son invention du mot ''trinité''
il a inenté des mathématiques que personne
a ce jour n'a pu comprendre 3=1
meme le pape n'y comprend rien .....mais puisque c'est de PAUL il faut faire avec
2007-12-27 21:26:27
·
answer #4
·
answered by st. paul 3
·
4⤊
1⤋
Jésus prétendait être le Fils unique de Dieu (Jean 10:36; Mat. 16:15-17), le Messie promis (Marc 14:61, 62); il soutenait qu’il avait eu une existence préhumaine au ciel (Jean 6:38; 8:23, 58) et annonçait qu’il serait mis à mort, qu’il ressusciterait le troisième jour et retournerait ensuite dans les cieux (Mat. 16:21; Jean 14:2, 3). Ses prétentions étaient-elles fondées? Jésus se distinguait-il réellement de tous les vrais prophètes de Dieu? Ãtait-il entièrement différent de tous les prétendus chefs religieux? On serait fixé sous ce rapport le troisième jour après sa mort. A-t-il été ressuscité ce jour-là , preuve qu’il avait dit la vérité et qu’il était effectivement le Fils unique de Dieu (Rom. 1:3, 4)? De fait, plus de 500 témoins ont constaté sa résurrection, et ses fidèles apôtres l’ont vu de leurs propres yeux entamer son ascension vers le ciel, avant qu’une nuée ne le leur cache (I Cor. 15:3-8; Actes 1:2, 3, 9). Ils étaient si profondément convaincus de sa résurrection que beaucoup d’entre eux ont témoigné à ce sujet au péril de leur vie. — Actes 4:18-33.
Jean 17:3, TOB: “[Jésus pria son Père en ces termes:] La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu [“le Dieu unique et véritable”, Ku] et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” (Remarquez que Jésus ne s’applique pas l’expression “le seul vrai Dieu”, mais qu’il la réserve à son Père céleste.)
Jean 20:17, TOB: “Jésus lui dit [à Marie Madeleine]: ‘Ne me retiens pas! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu.’” (Pour Jésus ressuscité comme pour Marie Madeleine, le Père était donc Dieu. Il convient de noter que pas une seule fois dans l’Ãcriture le Père n’appelle le Fils “mon Dieu”.)
Le texte de Jean 1:1 prouve-t-il que Jésus est Dieu?
Jean 1:1, TOB: “Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu [également Os, Md, Jé, etc.].” SO rend ce verset par: “La Parole était d’essence divine.” Ce met: “Le Verbe était un être divin.” MN montre que “la Parole était dieu”.
Que lit-on au juste dans le texte grec pour que certains traducteurs s’abstiennent de le rendre par “le Verbe était Dieu”? La première fois que le mot théos (Dieu) apparaît dans ce verset, il est précédé de l’article (le), ce qui n’est pas le cas la deuxième fois. La construction article-nom désigne une personne dont elle définit l’identité, alors qu’un substantif attribut au singulier, sans l’article et mis avant le verbe (comme dans la phrase qui nous intéresse), indique une qualité. Par conséquent, le texte considéré n’identifie pas le Verbe (Jésus) au Dieu avec qui il était, mais il explique que le Verbe était à la ressemblance de Dieu, qu’il était divin, un dieu.
Que voulait dire l’apôtre Jean en écrivant Jean 1:1? Entendait-il que Jésus lui-même est Dieu, ou peut-être qu’il forme un seul Dieu avec le Père? Dans le même chapitre, au verset 18, nous lisons: “Personne [“aucun homme”, MN] n’a jamais vu Dieu; le Fils unique [“un dieu fils unique”, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé.” (TOB). Des hommes ont-ils vu Jésus Christ, le Fils? Oui, bien sûr! Dès lors, Jean pouvait-il dire que Jésus est Dieu? Certainement pas. Vers la fin de son Ãvangile, Jean résume bien les choses quand il écrit: “[Ces signes] ont été [rapportés] pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, [non pas Dieu, mais] le Fils de Dieu.” — Jean 20:31, TOB.
L’exclamation de Thomas, en Jean 20:28, prouve-t-elle que Jésus est vraiment Dieu?
Jean 20:28 (TOB) déclare: “Thomas lui répondit: ‘Mon Seigneur et mon Dieu.’”
Rien ne s’opposait à ce que Thomas appelle Jésus “Dieu”, si c’est bien là ce qu’il a voulu dire. Cela s’harmoniserait avec un texte du livre des Psaumes que Jésus a cité et dans lequel des juges puissants sont qualifiés de “dieux”. (Jean 10:34, 35, TOB; Ps. 82:1-6.) Bien entendu, Jésus occupe une position de loin supérieure à celle de ces hommes. En raison de sa position exceptionnelle auprès de Jéhovah, Jésus est appelé “le dieu fils unique” en Jean 1:18 (MN) Par ailleurs, Ãsaïe 9:6 le qualifie en termes prophétiques de “Dieu puissant”, mais pas de Dieu Tout-Puissant. Tout cela s’accorde avec le fait que Jésus est décrit comme étant “dieu”, ou un “être divin”, en Jean 1:1 (MN, Ce).
Le contexte nous aide à tirer la bonne conclusion sur cette question. Peu avant la mort de Jésus, Thomas avait entendu ce dernier s’adresser à son Père comme au “seul vrai Dieu”. (Jean 17:3, TOB.) Une fois ressuscité, Jésus avait fait dire à ses apôtres, dont Thomas: “Je monte (...) vers mon Dieu qui est votre Dieu.” (Jean 20:17, TOB). Après avoir rapporté les paroles de Thomas qui venait de voir et de toucher Jésus ressuscité, l’apôtre Jean a déclaré: “[Ces signes] ont été [rapportés] pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom.” (Jean 20:31, TOB). Par conséquent, si quelqu’un en était venu à penser, sur la foi des paroles de Thomas, que Jésus lui-même est “le seul vrai Dieu” ou “Dieu le Fils” au sein de la Trinité, il aurait intérêt à reconsidérer la déclaration de Jésus (v. 17) et la conclusion très claire que tire l’apôtre Jean (v. 31).
Mat. 1:23, TOB: “Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit: ‘Dieu avec nous (“Dieu est avec nous”, Ku).’”
Lors de l’annonce de la naissance de Jésus, l’ange de Jéhovah a-t-il dit que l’enfant serait Dieu en personne? Pas du tout. Il a déclaré: “Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut.” (Luc 1:32, 35, TOB; c’est nous qui soulignons). De son côté, Jésus n’a jamais prétendu être Dieu, mais “le Fils de Dieu”. (Jean 10:36, TOB; c’est nous qui soulignons.) Jésus avait été envoyé dans le monde par Dieu; on pouvait donc dire que Jéhovah était avec les hommes par le moyen de son Fils unique. — Jean 3:17; 17:8.
Il n’était pas rare que les noms hébreux comportent le mot Dieu ou une forme abrégée du nom divin. Par exemple, Ãliathah signifie “Dieu est venu”; Jéhu, “Il est Jéhovah”, et Ãlie, “Mon Dieu est Jéhovah”. Mais aucun de ces noms n’implique que celui qui le portait était Dieu lui-même.
Que signifie le texte de Jean 5:18?
Jean 5:18, TOB: “Dès lors, les Juifs n’en cherchaient que davantage à le faire périr, car non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l’égal de Dieu.”
C’étaient les Juifs incrédules qui pensaient que Jésus cherchait à se faire l’égal de Dieu en le désignant comme son Père. Bien qu’il parlât à juste titre de Dieu comme de son Père, Jésus n’a jamais prétendu qu’il en était l’égal. Il a répondu sans détour aux Juifs: “En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père.” (Jean 5:19, TOB; voir aussi Jean 14:28; Jean 10:36). Ces mêmes Juifs incrédules ont également accusé Jésus de violer le sabbat, mais là encore ils se trompaient. Jésus suivait la Loi à la perfection; aussi a-t-il déclaré: “Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat.” — Mat. 12:10-12, TOB
Le fait qu’on se prosterne devant Jésus prouve-t-il qu’il est Dieu?
En Hébreux 1:6, les anges reçoivent l’ordre d’‘adorer’ Jésus, selon De; de ‘se prosterner devant lui’, selon Li, TOL; de ‘lui rendre hommage’, selon MN, Da. Le texte de Matthieu 14:33 montre que les disciples de Jésus “se prosternèrent” devant lui, selon Li, De, PC. D’après d’autres traductions, ils “étaient figés de crainte”, Fa; ils “se mirent à genoux”, BFC; ils “lui rendirent hommage”, MN, Da.
Le terme grec rendu par “adorer” est proskunéô. D’après un dictionnaire, on l’utilisait notamment pour “désigner la coutume consistant à se prosterner devant quelqu’un et à embrasser ses pieds, le bord de son vêtement ou le sol”. (A Greek-English Lexicon of the New Testament and Other Early Christian Literature, Chicago, 1979, de Bauer, Arndt, Gingrich et Danker; seconde édition anglaise; p. 716.) Ce terme apparaît en Matthieu 14:33, où il décrit l’attitude des disciples envers Jésus; en Hébreux 1:6, où il indique ce que les anges doivent faire vis-à -vis du Fils de Dieu; en Genèse 22:5 (dans la Septante grecque), où il dépeint le comportement d’Abraham devant Jéhovah, et en Genèse 23:7, où il montre comment le même Abraham agit envers ceux avec qui il traite une affaire, conformément à la coutume de l’époque; en I Rois 1:23 (dans la Septante), où il décrit l’attitude du prophète Nathan lorsqu’il arrive devant le roi David.
En Matthieu 4:10 (TOB), nous lisons ces paroles de Jésus: “Le Seigneur ton Dieu tu adoreras [proskunéô] et c’est à lui seul que tu rendras un culte.” (Tout porte à croire que Jésus cite ici le texte de Deutéronome 6:13, où l’on trouve le nom personnel de Dieu sous la forme du Tétragramme.) Par conséquent, c’est seulement lorsque l’hommage évoqué par le verbe proskunéô s’accompagne d’une attitude de cÅur et d’esprit toute particulière qu’il ne doit s’adresser qu’à Dieu.
Les miracles de Jésus prouvent-ils qu’il est Dieu?
Actes 10:34, 38, TOB: “Pierre ouvrit la bouche et dit: ‘(...) Ce Jésus (...), vous savez comment Dieu lui a conféré l’onction d’Esprit Saint et de puissance; il est passé partout en bienfaiteur, il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec lui.’” (Ainsi, en le voyant opérer des miracles, Pierre n’en a pas déduit que Jésus était Dieu, mais plutôt que Dieu était avec lui. Matthieu 16:16, 17.)
Jean 20:30, 31, TOB: “Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d’autres signes [“miracles”, BFC, Ku] qui ne sont pas consignés dans ce livre. Ceux-ci l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom.” (Ces miracles prouvent en fait que Jésus est “le Christ”, le Messie, “le Fils de Dieu”. L’expression “Fils de Dieu” est très différente de “Dieu le Fils”.)
Des prophètes préchrétiens comme Ãlie et Ãlisée ont accompli des miracles analogues à ceux de Jésus. Cela ne les identifiait pas à Dieu pour autant...
2007-12-28 14:23:15
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
bonsoir
Jésus est le fils de la vierge marie. Dieu ne peut pas avoir d'enfant. Jésus est un messager de Dieu. Je ne suis pas chrétien mais j'avoue ne rien comprendre à la religion chrétienne avec toute la bonne volonté. je ne peux pas concevoir que le Dieu commun aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans soit père d'un humain. s'il en est ainsi le fils serait également un dieu et on ne va plus s'en sortir car si par malheur ce fils a également des enfants ils deviendraient des dieux etc...
2007-12-27 21:31:11
·
answer #6
·
answered by riad1000 5
·
5⤊
3⤋
Concernant ta recherche, il faut te rapeller que tout passage avancé comme preuve doit toujours être compris à la lumière de ce qu’enseigne la Bible dans son intégralité.
Le contexte immédiat de Jean 1 en éclaircit le sens véritable.
Ce que Jean 1:1 met en lumière, c’est la qualité de la Parole: le fait qu’elle est “divine”, qu’elle est “dieu”, mais non le Dieu Tout-Puissant.
Certaines traduction donne d'ailleur:
"le Verbe était un être divin"(Bible du Centenaire)
"la Parole était d'essence divine" (La sainte Bible L.Segond 1908)
“et d’espèce divine était la Parole.” (Das Neue Testament, Ludwig Thimme)
Cette conclusion est conforme au reste de la Bible, qui montre que Jésus, appelé ici “la Parole” en raison de son rôle de Porte-parole de Dieu, est un être subordonné et obéissant, qu’il a été envoyé sur la terre par quelqu’un de supérieur à lui, le Dieu Tout-Puissant.
Juge plutôt:
-La Bible affirme que Jésus à eu un commencement:
Dans son existence préhumaine, Jésus était “Premier-Né de toute créature” (Colossiens 1:15, Bible de Jérusalem), “commencement de la création de Dieu”. (Révélation ou Apocalypse 3:14, Fillion, version catholique.) On ne peut honnêtement pas interpréter “commencement” [arkhê en grec] comme indiquant que Jésus était ‘celui qui a commencé’ la création de Dieu.
Dans ses écrits, Jean utilise plus de 20 fois le mot arkhê, et, dans tous les cas, ce mot a le sens courant de “commencement”. Oui, Jésus a été créé par Dieu: il est le commencement de sa création invisible.
-Dieu est en tout temps supérieur à Jésus et non son égal:
Qu’il fût au ciel ou sur la terre, ses propos et sa conduite ont toujours montré qu’il était subordonné à Dieu. Dieu est en tout temps celui qui est supérieur; Jésus, celui qui est inférieur, créé par Dieu.
FRÃQUEMMENT dans les Ãcritures, Jésus fait des déclarations telles que: “Le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père.” (Jean 5:19, Traduction Åcuménique de la Bible). “Je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” (Jean 6:38). “Ce que j’enseigne n’est pas mien, mais appartient à celui qui m’a envoyé.” (Jean 7:16). Celui qui envoie n’est-il pas supérieur à celui qui est envoyé?
Jésus montre encore qu’il est un être distinct de Dieu quand il dit: “Pourquoi m’appelles-tu bon? Nul n’est bon que Dieu seul.” (Marc 10:18, Jé). Jésus affirmait par là que personne n’est aussi bon que Dieu, pas même lui, Jésus. Par sa bonté exceptionnelle, Dieu se distingue de Jésus.
Dans une autre circonstance encore, Jésus montra que son Père lui était supérieur. Quand la mère de deux de ses disciples lui demanda que ses fils soient assis l’un à sa droite, l’autre à sa gauche, lorsqu’il viendrait dans son Royaume, Jésus répondit: “Quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela, mais c’est pour ceux à qui mon Père [c’est-à -dire Dieu] l’a destiné.” (Matthieu 20:23, Jé). Si Jésus avait été le Dieu Tout-Puissant, il aurait eu autorité pour accorder ces privilèges; mais il n’a pas pu le faire, car cela appartenait à Dieu, et Jésus n’est pas Dieu.
-Jésus ne savait pas tout
LORSQUE Jésus a énoncé sa prophétie relative à la fin du système de choses, il a dit: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Marc 13:32, Jé). Si Jésus était égal au Père dans la Trinité, il aurait su ce que le Père savait; mais il ne le savait pas, parce qu’il n’est pas l’égal de Dieu.
Ainsi, tu l'auras compris Jésus est bien le Fils de Dieu, à qui il est soumis, et non Dieu Lui-même.
Quant au dogme de la trinité,c'est Constantin qui en est à l'origine, en 325 au Concile de Nicée.
Après deux mois d’un débat acharné entre les évêques, cet empereur païen trancha en faveur de ceux pour lesquels Jésus était Dieu. Pourquoi cela?
Certainement pas en raison d’une conviction nourrie par les Ãcritures. En effet, selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (angl.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque”!
Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que la division religieuse était une menace pour son empire, dont il voulait consolider l’unité...
2007-12-28 03:21:08
·
answer #7
·
answered by pitchoue 2
·
2⤊
1⤋
bravo, tu a trouvé pourquoi Jésus n'est pas Dieu ni son fils car Dieu n'a pas engendré et n'a pas été engendré et Jésus est l'envoyé de Dieu car il priait Dieu et les hommes ont fait ce qu'ils ont voulut de la religion après sa mort alors que son message était clair et les hommes ne réfléchissent pas. Toi tu as bien réfléchis Bonnes fêtes à tous
2007-12-28 02:19:20
·
answer #8
·
answered by mali 6
·
2⤊
1⤋
ni l'un ni l'autre, d'après le coran dieu n'a pas d'enfant donc jésus ne l'ai pas. C'est un homme, fils de marie et le messager de dieu.
2007-12-28 08:40:26
·
answer #9
·
answered by JSK 2
·
1⤊
2⤋
revenir au coran vous trouverez la vérité, la réponse de votre question est dans le coran.
vous pouvez entrer dans ce site " www.quranflash.com" vous trouverez une copie du coran traduite en anglais.
jésus ni Dieu ni fils de Dieu mais seulement un messager de Dieu
2007-12-28 05:32:58
·
answer #10
·
answered by nadia 1 2
·
1⤊
2⤋