English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

30 réponses

avec la gauche au pouvoir en 40 --fallait pas s attendre a mieux -- ils mettent toujours la France dans la merde-- alors attention de ne pas retomber dans leurs pattes

2007-12-27 12:19:37 · answer #1 · answered by la fouine 6 · 2 6

En dépit d'une idée courante, l'armée française était loin d'être inférieure à l'armée allemande en qualité et en quantité, exception faite des domaines de l'aviation et de la défense antiaérienne.
Alors pourquoi la France a-t-elle été vaincue si rapidement en 1940 ?

Au niveau tactique, principalement en raison de la doctrine d'emploi des armes, en particulier des blindés. Alors que les 2 592 panzers allemands sont regroupés au sein de dix divisions très autonomes et cohérentes, plus des deux tiers des quatre mille deux chars français sont répartis en Groupements de bataillons de chars d'une centaine d'engins aux diverses armées, sans aucune autonomie opérationnelle, ni appui.
Si l'emploi combiné de l'aviation et des blindés explique en partie la défaite française, elle est insuffisante à elle seule.

Nombre d’historiens l 'ont déjà montré : l’armée française s’est battue, et bien battue; ses pertes furent en effet comparables à celles enregistrées lors de la bataille de Verdun. Le mythe de la lâcheté française fut bel et bien une création vichyste, destinée à culpabiliser une population martyre et à dédouaner certaines élites de leurs responsabilités historiques.
En revanche la pensée des élites françaises était bien trop imprégnée de cartésianisme pour répondre efficacement à une situation faite de chaos, de dynamisme, et d’une extrême mobilité;il faut y rajouter le moral défaillant de la population qui a rejailli sur les décideurs.

2007-12-28 02:50:21 · answer #2 · answered by B- O 7 · 7 0

Trahie par une hiérarchie militaire incompétente entre autres.

2007-12-27 18:13:06 · answer #3 · answered by RAZ 6 · 7 0

je suis d'accord avec B O avec les remarques suivantes :

défaillance du commandement français qui n'a pas cru à l'attaque allemande à Sedan. Si l'attaque de la Wermacht avait été bloquée le sort de la guerre aurait été beaucoup plus incertain.(rappelons que la percée allemande à Sedan a pris à revers l' élite de l'armée francaise qui avait été dirigée vers la Belgique et qui s'est donc retrouvée sans logistique).
Nette infériorité aérienne quantitative et qualitative, les attaques aériennes allemandes ont paralysé les troupes au sol.

Mais hommage aux combattants français qui pour la plupart se sont battus avec courage dans des conditions très difficiles et certains avec héroisme et qui ont infligé de lourdes pertes aux troupes allemandes.

2007-12-28 06:46:09 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

très simple:

on a attendu gentiment de se faire battre.

les allemands ont attaqué la Pologne.

alors on déclare la guerre.

mais on fait.........RIEN!!!

et pendant ce temps le gros de l'armée allemande était occupé en Pologne!! il n'y avait qu'à foncer dans le tas!

mais non.......RIEN!

et ensuite on a attendu.....l'écrasement des polonais.....le regroupement contre nous......et on s'est fait bien mettre sans même avoir réflechi pendant tout ce temps à la façon dont ils allaient nous attaquer?!?

on aurait du fusiller tout notre état-major de l'époque!

pour gagner il faut attaquer!

2007-12-27 18:18:45 · answer #5 · answered by Ploum 7 · 3 0

La réponse est complexe, mais une des raisons c'est que l'état-major français, comme en 1914, a refusé d'admettre que les Allemands passeraient par la Belgique.
Ils avaient toujours le regard fixé sur la ligne bleue des Vosges...

2007-12-27 18:13:30 · answer #6 · answered by mémé léone 7 · 5 2

Sun Tzu résume explique bien cette défaie : "Les tactiques sans stratégie est du bruit avant la défaite"

L'armée française était bien équipée pour encaisser l'attaque allemande. Mais trop sûrs de leur victoire, les généraux ne mirent en place aucun plan de bataille cohérent. Les moyens furent dispersés entre l'aile mobile qui devait entrer si nécessaire en Belgique et les forces stationnées derrière la Ligne Maginot. A de nombreuses occasions, les unités françaises gagnèrent de nombreuses victoires tactiques comme Gembloux, Stonne, Abbeville mais elles restèrent toutes des victoires sans lendemain. La percée dans les Ardennes laissa sans voix le haut-commandement français. L'aile mobile était trop enfoncée en Belgique et les unités en réserve derrière la ligne Maginot n'étaient pas assez mobiles pour pouvoir réagir suffisament vite face à la percée allemande.

Ce type de défaite est typique d'une armée qui a connu un heure de gloire au précédent conflit et qui est imbu d'elle-même. La France vainqueur en 1918 détruite en 1940, l'armée prussienne glorieuse au XVIIIe siècle balayée en deux batailles par Napoléon en 1806, les Américains avec le Vietnam, les Israeliens au Liban en 2006, la Wehrmacht en attaquant la Russie.

La raison de défaite n'est pas lié au matériel. L'armée française est autant motorisée que l'allemande. Son artillerie est aussi moderne, mais plus nombreuse. L'aviation française est moins nombreuses mais mieux entraînée. Les chasseurs français sont un poil en-dessous des allemands, mais les remplaçants plus moderne commencent à arriver dans les unités. La DCA allemande a par contre un net avantage. Pour les blindés, les français ont des chars mieux blindés et mieux armés, mais les allemands ont généralisé la radio et ont des chars plus mobiles, mais ils manquent cruellement de chars moyens et n'ont aucun chars lourds à la différence de leurs ennemis. La Ligne Maginot aurait dû donner un net avantage aux français, mais l'état-major y stocka des dizaines de divisions bien plus utiles en Belgique ou dans les Ardennes. Aucun n'ouvrage majeure de la Ligne ne tomba aux mains des Allemands. Les offensives à travers celle-ci tournèrent toutes aux carnages pour la Wehrmacht.

2007-12-28 08:48:34 · answer #7 · answered by Nicolito 7 · 2 0

BO je suis d' accord , l' armée française était loin d'être inférieure en armement .
Un général allemand a dit : ci l' armée française avait attaquée au bon moment au bon endroit nous perdions la guerre dans les six heures qui suivaient.
ILfallait simplement suivre l' idée de DE DEGAULLE

2007-12-28 03:33:34 · answer #8 · answered by guillaume l 7 · 2 0

je croix a un problème d'organisation de l'armée française a l'époque
mais surtout, les généraux français étaient resté au bien fondé de la cavalerie avec des véhicules et des armes complètement dépassées, bien en 1914 mais en 1940, l'armée allemande était dotée de char moyen et lourds et de véhicules et armements moderne et leurs généraux étaient plus compétant que leurs homologue français

2007-12-27 18:16:45 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 1

Parce qu'ils ont organisé la guerre de la même manière que pour la guerre de 14-18. De plus : les débuts de l'aviation : les français avaient (tout comme les anglais d'ailleurs) des avions qui avaient encore beaucoup de problèmes techniques et donc n'étaient pas fiables.
Enfin et surtout : ils n'avaient pas envie de faire cette guerre qui leur a été imposée.

2007-12-27 18:15:42 · answer #10 · answered by scanmarie 5 · 2 0

on etait reste sur des habitude de la grande guerre . la wehrmacht etait rapide mobile et maitrisait les manoeuvre de cest division de panzer avec un art . et savait coordonnee troupe a terre et aviation . la ligne maginot etait un dinosaure.

2007-12-28 11:22:20 · answer #11 · answered by bipbip 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers