J'y réfléchis car certaines personnes disent que pour que l'immigration soit réussie il faut qu'il y ai intégration.
Hors excusez moi mais quand un occidental blanc s'installe en Asie on ne lui demande pas de changer toutes ses coutumes et de manger uniquement asiatique.
Mon frère vit à Taiwan il y vit et c'est tout, il fait pas ce qu'on appelle la fête des fantomes et tout va très bien pour lui et ceux qui l'entourent.
Bref pour moi une intégration réussie passerait déjà par la maîtrise de la langue avant celle de la culture, et aussi par le fait qu'il n'y ait pas de nuisance de la part des migrants envers les indigènes.
Alors donc qu'est ce que l'intégration et surtout quelle est son utilité ?
2007-12-27
04:21:49
·
13 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Immigration
Je suis sur que vous avez plein de bonnes idées, vous pourriez développer plus ?
2007-12-27
04:41:44 ·
update #1
J'ai bien précisé que pour moi l'intégration était de ne pas nuire aux indigènes (autoctones si vous préférez). Donc non il ne demanderai pas au gouvernement d'obliger les cultivateurs et éleveurs de bétail de fabriquer des bons vieux camemberts par exemple (désolé j'ai trouvé que ça).
2007-12-27
07:27:50 ·
update #2
trés bonne question!alors pour moi l'intégration c'est:
-respect des lois du pays d'accueil(monogamie...)
-maitrise de la langue
-ne pas imposer ses propres coutumes
-contribuer à la vie de société dans le pays d'accueil (avoir un travail,aller à l'école)
A quoi ça sert?ben tiens à éviter tout les problèmes actuels:racisme,chomage,délinquance...
2007-12-27 04:29:14
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
10⤊
1⤋
pas d'intégration = guerre civile comme en yougoslavie
2007-12-27 12:28:27
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
9⤊
1⤋
L'excision des petites filles n'est pas acceptable, de même les mariages forcés.C'est un exemple.
En revanche personne n'empêche un maghrébin de manger du couscous.
2007-12-27 12:30:36
·
answer #3
·
answered by do not disturb 6
·
7⤊
1⤋
Intégration !
Non, c'est de l'assimilation qu'il faudrait. Il y a une grande différence. Assimilation = respect du pays, vie en harmonie.
2007-12-27 12:36:13
·
answer #4
·
answered by Français d'immigré 3
·
6⤊
1⤋
Très bonne question : respecter les lois et les gens du pays qui accueille.
2007-12-27 13:33:26
·
answer #5
·
answered by Nadège 6
·
5⤊
1⤋
Sociologiquement, l'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s'intègre) dans une communauté, l'assimilation culturelle est le processus par lequel passe un individu étranger (ou un groupe) pour faire partie d'un nouveau groupe social ; elle s'accompagne généralement d'une assimilation linguistique.
Maintenant en France c'est l'inverse, le communautarisme, le refus d'assimilation et la revendication ethnique ont créé une désintégration culturelle et sociale.
Il faudrait imposer un contrat à tout candidat, accompagné d'un suivi et d'une période probatoire. Apprentissage de la langue, aucun accroc aux lois, aux usages et aux coutumes du¨Pays, laïcité absolue (pas de femmes voilées par exemple) pas de revendications communautaires, culturelles, religieuses. Aucune régularisation de clandestins parce que c'est immoral par rapport aux demandeurs d'asiles légalistes et qu'il est impossible de commencer une vie en France en violant ses lois. Déchéance de la Nationalité en cas de crime, même après la période probatoire...
2007-12-27 15:12:18
·
answer #6
·
answered by Caliméron le janissaire 7
·
3⤊
1⤋
pour moi un integre cest quelqu un qui respecte les loi de la republique , travaille et vie sans emmerder cest voisins.
2007-12-28 11:41:09
·
answer #7
·
answered by bipbip 6
·
1⤊
0⤋
L'intégration commence par le respect du pays qui t'accueille ! Ca semble logique, non ?
2007-12-27 15:52:53
·
answer #8
·
answered by Poulbot 7
·
2⤊
1⤋
S'intégrer à une population c'est apprendre la langue de ce peuple pour pouvoir communiquer, c'est respecter les lois du pays et ses habitants, c'est participer activement à son essor économique, élever et éduquer ses enfants dans l'amour et le respect de ce pays qui vous nourrit.
Personne n'a jamais demandé aux immigrés d'abandonner leurs coutumes, leurs traditions. Personne ne veut imposer aux musulmans de manger du porc, par exemple... Mais... car il y a un mais... Vous parlez de votre frère émigré à Taïwan. Lui viendrait-il à l'esprit d'exiger du gouvernement l'aménagement des lois en vigueur à ses contraintes cultuelles, par exemple ? D'ailleurs, en France, jamais aucun Juif, aucun Bouddhiste, aucun Taoïste... ou musulman avant ces 15 dernières années n'a émis ce genre de revendication !
S'intégrer, c'est ne pas se comporter en envahisseur. S'intégrer, c'est accepter les contraintes en même temps que les avantages du pays que l'on a choisi.
L'utilité de l'intégration ? Comment trouver du travail si l'on ne maîtrise pas les bases de la langue ? Comment envoyer ses enfants à l'école si l'on utilise exclusivement à la maison une langue étrangère ? Ces enfants se sentiront probablement rejetés, alors qu'ils seront tout simplement non compris.
2007-12-27 14:48:36
·
answer #9
·
answered by Anthéa 7
·
3⤊
2⤋
J'ai l'impression qu'il n'y a que 53% des français (au maximum) qui pensent comme vous dans ces réponses.
J'ai aussi vécu et travaillé en pays étrangers (dont l'Afrique noire) et je vous assure que vous ne survivez pas 10 mn si vous ne VOULEZ pas apprendre la langue ni RESPECTER les autochtones et encore moins de temps si vous n'avez pas de papiers ou enfreignez les lois etc.
Même en restant étranger et français, une certaine "intégration" est nécessaire. Alors que penser de tous ces "français" qui ne veulent pas le devenir parce qu'on les encourage à se maintenir dans leurs ghettos?? Il y trouvent bien évidemment des avantages... beurre et argent du beurre (c'est le cas de le dire!!!)
2007-12-28 09:17:53
·
answer #10
·
answered by HasBeen 6
·
0⤊
1⤋