les jeunes pensent avec des sms, alors les mots c'est intello
bonne soirée Avatar
2007-12-25 06:22:10
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La philosophie n'a jamais fais l'objet de l'intérêt des masses.
Que ce soit dans l'histoire antique, les lumières, ou l'époque moderne, les masses n'ont toujours perçu qu'une fraction restreinte du message des philosphes et des intellectuels.
La pleine perception de ce message était plutôt cantonnée à une élite.
Aujourd'hui il y a une réelle désaffection des intellectuels. Les masses ne sont plus irriguées par des fragments de la pensée des intellectuels. Les élites également s'en détourne.
Mais je pense que même si les masses se vautrent dans un consumérisme futile et imbécile (dans lequel on veut bien les laisser immerger pour des raison économiques et politiques), les intellectuels ont leur part de reponsabilité.
J'ai l'impression que beaucoup d'entre eux sont en panne d'idées nouvelles. Que leur langage n'a pas évolué (on peut être plus intelligible sans se déguiser comme fifty cent ou parler comme Steevy). Je pense aussi qu'un certain nombre de cabotin comme Finkielkraut, Bernard Henry Levy, Glucksman, Bruckner, vivent sur des acquis anciens, et ne proposent aucune idée nouvelle constructive, mais plutôt du verbiage alambiqué et souvent oscillant entre morale constipée, aigreur stérile contre notre époque, et pseudo-dénonciation. Ils sont souvent cabotins et font la une de toute la presse comme s'ils étaient les seuls alors que dans les coulisses il y a beaucoup de gens qui pense bien et qui apportent quelquechose à la société.
En fait tu as raison les intellectuels d'aujourd'hui pensent avec des mots.... seulement des mots. Leurs idées sont creuses ou alors sont inspirées par un forte teneur émotionnelle dissimulée sous un langage qui donne des apparences de rationalité et de pondération.
Au final le vomi verbal d'un Finkielkraut n'est pas meilleur qu'une diatribe raciste dans un bar PMU. Elle a juste un packaging plus élaboré.
2007-12-25 20:36:38
·
answer #2
·
answered by Sharru-kîn 4
·
2⤊
0⤋
parce que les jeunes, aujourd'hui, s'intellectualisent les poches
2007-12-25 09:01:48
·
answer #3
·
answered by hope 1
·
2⤊
0⤋
Les jeunes ne lisent plus , c'est dommage.
2007-12-25 07:18:30
·
answer #4
·
answered by Le chat mou raille 5
·
2⤊
0⤋
Parce que les philosophes et ceux qui enseignent emploient un langage bien souvent si compliqué qu'il en devient incompréhensible. Ils n'ont plus le sens de "faire simple".Et,s'il est bon de connaitre les lignes directrices des anciens philosophes,il faut les enseigner clairement et donc simplement.
Et,pour moi,la véritable philosophie ne s'apprend pas dans les livres dont elle est le sujet.
La philosophie se trouve au cours de discussions et d'échange d'idée.J'ai lu,dans un numéro du magazine "philosophie" qu'un prof. emploie cette méthode avec des jeunes.Il lance un thème et chaque jeune participant donne ses idées,puis on discute,on réfléchit, on accepte ou on refuse.La discussion démarre lentement,mais finalement tout le monde participe et se passionne pour le sujet.
A mon avis,c'est la bonne idée pour intéresser les jeunes et ce que fait ce prof est génial.Les jeunes peuvent parler,s'exprimer avec les mots de tous les jours,et finir par se dire que la philo ,c'est peut-être moins con que cela ne leur paraissait au départ!
Et qu'il n'y a pas toujours besoin d'un dictionnaire "spécialisé".. pour être soi-même philosophe.
2007-12-25 06:59:59
·
answer #5
·
answered by Françoise B 6
·
2⤊
0⤋
parce que celà demande réflexion et concentration, choses qui ne sont plus guère à la mode, à l'ère de la vitesse, de la machine, et de l'informatique!
2007-12-25 06:54:56
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Quand on perd le sens des mots ou qu'il est devenu trop fatiguant de faire un effort, comment voulez-vous que ceux-là s'intéressent aux idées?
En passant, c'est quoi un intellectuel? Quelqu'un qui utilise sa tête? ou l'autre qui dit n'importe quoi?
2007-12-25 06:30:08
·
answer #7
·
answered by Le beau mec 5
·
2⤊
0⤋
Parce-que "les jeunes" ont trop de maux !!
Le discours intellectuel n'a jamais rien résolu, il peut permettre de comprendre il ne résoud rien.
2007-12-25 06:28:36
·
answer #8
·
answered by What ? 4
·
2⤊
0⤋
hé, je suis jeunes et je m'interresse aux intellectuels !! c eux qui pensent pas a nous, ils utilisent des mots qui sont dépassé !
sérieusement, de nos jours, les jeunes ne s'interressent plus a la politique ni aux questions intellectuelles car ils se sentent dépassé et non compris. Par exemple, de nos jours on peu voté pour la lèpre ou le choléra, que choisir ?
2007-12-25 06:12:37
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tout ce qu'ils disaient avant maintenant et après c'est du déjà entendu et sur que ça se trouve dans la thèse de quelqu'un quelque part. Et ce qui fait plus mal c'est qu'ils nous prennent pour des CONS.
2007-12-25 06:07:22
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parce que les autre les trouves différent de nous
moi je l'ai accepte comme ils sont voila
merde alors
2007-12-25 06:06:06
·
answer #11
·
answered by babyvalthy 1
·
1⤊
0⤋