les émotions sont le fruit de la pensé, elles ne peuvent naitre en dehors de la reflexion et nous posent , en laissant la perception de retrait, des problèmes que nous ne pouvons résoudre de façon sensée.
les sentiments sont une réaction naturelles à ce qui nous frappe, à ce que nous perçevons. ils viennent de notre conscience
on a pas besoin de reflechir pour nous réjouir d'une vie qui naît ...
deux grands sentiments : la joie et la tristesse
exemple d'émotions: colère, jalousie, apitoiement sur soi, l'envie ...
les sentiments n'entraînent pas de perte d'energie contrairement aux émotions.
nul ne peut se mettre en colère sans le vouloir...pour le faire, il nous faut d'abord nous consulter, nous dire que ce qu'on a pu nous faire n'est pas juste, que nous ne méritons pas ça, et autres pensées semblables.. (essaye de te mettre en colère sans pensées et sans paroles pour voir!)
les émotions sont comme la plupart de nos activités, répétitives et déterminées par notre passé. Chacun à ses shémas émotionels qui lui sont propres, des moyens particuliers de gaspiller de l'énergie et de s'affaiblir.
Les émotions sont pernicieuses et se nourrissent d'elles-mêmes. (mais maintenant on sait qu'elle ne peuvent apparaitre sans la pensée, ou dumoins certaines pensées, c'est surement la clef..)
pour la passion ... j'ai pas fait le point dessus .. :)
pour la connaissance : elle vient de façon silencieuse. Les mots ne font que s'y référer .. :)
bonne soirée!!
2007-12-25 05:57:56
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
1⤊
1⤋
Sentiments : état d'esprit dont on est conscient.
Emotions : ce que l'état d'esprit nous fait ressentir
Passion : état général où l'on ne contrôle plus rien.
non ?
2007-12-25 14:02:06
·
answer #2
·
answered by La fée 2
·
3⤊
0⤋
Bonsoir Ryan !!
Je dirais que les émotions transportent les sentiments.
Une émotion est plus quelque chose de physique
Le sentiment est la conscience de l'émotion.
L'émotion, ce serait alors l'interprétation de notre cerceau d'une situation donnée par l'ensemble des récepteurs de notre corps.
En Gros les émotions c'est "Je" & les sentiments c'est "l'Autre"...
Quant a la passion c'est une inclinaison excessive & exclusive. elle est composé d'instinct, de jalousie, d'estime, d'egoisme....
Pour la seconde partie de la question :
Disons que les émotions répondent au stimuli naturels & à ceux de la pensée.
La pensée interroge la connaissance.
L'instinct interroge la nature.
On interroge instinctivement ses sentiments & la pensée fait avec ce que la conscience à filtré.
2007-12-25 14:07:54
·
answer #3
·
answered by Saphira 7
·
2⤊
0⤋
L’amour passion se nourrit d’images, il fantasme son objet, si bien qu’il doit le plus souvent lutter contre la réalité pour y demeurer. Non seulement il déclenche des émotions vives qui font parfois perdre contrôle, mais il tend à faire en sorte que le mirage émotionnel ait une continuité, une durée. A cet égard, il y a loin de l’émotion à la passion. Une émotion passe, comme le dit Kant, c’est comme une eau qui rompt une digue. On reprend contrôle peut après, quand on « retrouve tous ses esprits ». Mais dans la passion, c’est différent, la passion s’inscrit dans le temps, elle a son projet qui est l’accomplissement d’un désir et elle ne peut s’éteindre qu’avec le désir. Le passionné peut avoir des moments de semi-lucidité, il peut voir un bref instant dans quel état la passion l’a jeté, mais la force du désir est si grande dans la passion, qu’elle a tracé un sillon que la conscience n’a plus qu’à suivre.
2007-12-25 17:54:38
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
ce sont tous des ressentis mais a degrés différents...le plus fort degré la passion, ensuite vient je dirai les sentiments et les émotions ...
2007-12-25 15:00:54
·
answer #5
·
answered by Creolette 7
·
0⤊
0⤋
Les émotions sont des réactions brutales à un évènement extérieur qui affecte notre physiologie......larmes, battements de coeur, cris.....Les sentiments, eux, sont le retentissement intèrieur de nos émotions, ils sont durables et s'inscrivent dans notre mémoire: peur, joie, amour, nostalgie.... Quant aux passions, ce sont des impulsions, des désirs nés du plus profond de notre être, lesquels submergent notre entendement, s'imposent à notre pensée.......
2007-12-25 14:51:55
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋